Boss : E.S.C. Cargo
Vous rencontrerez ce boss dans le cadre du Chapitre 6 : Un paradis ensoleillé, lorsque tous vos personnages seront sur la plage de Costa Del Sol. Si vous avez choisi d'aider Red XIII et Tifa lors du combat précédent, ils combattront avec vous. À l'inverse, si vous avez choisi d'aider Aerith et Barret, ils feront partie de votre équipe.
Le E.S.C. Cargo étant une machine, il est sensible aux sorts de Foudre, veillez donc bien à équiper cette matéria au préalable. Pour le fragiliser, vous devrez miser sur les compétences synchronisées, il faudra donc prendre soin d'effectuer des compétences avec tous vos personnages pour les débloquer rapidement et en utiliser un maximum. Notez cependant que vous n'aurez pas beaucoup de temps pour le faire, puisque le boss capturera vos alliés un à un jusqu'à ce que vous soyez seul à vous battre.
Pendant la première partie du combat, le E.S.C. Cargo peut utiliser ses Mitrailleuses plasma pour vous tirer dessus, mais il optera principalement des attaques physiques comme la Charge foreuse qui le voit se ruer dans une direction définie pour vous taillader. Il suffit de se déplacer hors de sa trajectoire pour l'éviter. Il peut également utiliser Sabre laser, une attaque durant laquelle il balance des lasers de gauche à droite devant lui, mieux vaut donc s'éloigner d'office lorsque vous voyez le texte s'afficher.
En plus de cela, il peut utiliser des compétences infligeant des altérations d'état, comme un nuage violet qui se disperse autour de lui pour vous empoisonner, ou un nuage rose qui s'échappe devant lui pour vous étourdir. Vous pouvez éviter le premier en vous éloignant (il y a un temps de latence suffisamment long pour sortir du radius sans problème), et le deuxième en vous tenant derrière le boss.
Une fois que vos deux compagnons auront été capturés et que vous aurez combattu seul pendant un temps, ce sera votre tour d'être victime de la Capture téléguidée. Heureusement, Yuffie vous libérera pendant une cutscene, et vous pourrez reprendre le combat. Cependant, le E.S.C. Cargo sera désormais doté d'un canon frontal qu'il faudra affaiblir en vous attaquant aux Cylindres de chaque côté de son corps.
Pendant cette phase de combat, le boss pourra utiliser de nouvelles attaques, comme Dérapage dévastateur durant lequel il tourne sur lui-même en se déplaçant de part et d'autre du terrain, à vos trousses. Cette compétence ne peut pas être contrée avec R1, vous devez à tout prix vous éloigner de lui et faire le tour du terrain pour éviter de prendre de gros dégâts. Une fois qu'il en aura terminé avec son dérapage, le E.S.C. Cargo entrera en Surchauffe, il sera donc immobilisé et vous pourrez le rouer de coups avec Bravoure de SOLDAT et vos meilleures compétences.
Alors qu'il ne lui restera que peu de vie, il tentera d'utiliser son canon, mais si vous parvenez à le faire entrer en état de choc à ce moment, vous interromprez l'attaque et pourrez achever le E.S.C. Cargo avec votre Transcendance ou des compétences puissantes.
Sommaire de la soluce de Final Fantasy VII Rebirth