Présentation de la classe d’Ensorceleur et de ses spécificités
- Caractéristique principale : Charisme
- Caractéristiques secondaires : Constitution, Sagesse et Intelligence
- Maîtrises d'armes : Dagues, Bâtons de combat et Arbalètes légères
- Compétences : 2 choix possibles entre Arcanes, Tromperie, Intimidation et Persuasion
- Jets de sauvegarde : Dextérité, Charisme, Intelligence et Constitution.
À l’instar de l’Occultiste ou encore du Magicien, l’Ensorceleur est une classe de lanceurs de sorts. Toutefois, ils sont différents, notamment sur la provenance de leur magie. Alors que les magiciens prennent du temps à lire leurs tomes et les occultistes à passer des pactes avec des entités, les Ensorceleurs sont quant à eux naturellement doués de magie. Toutefois, ils n’ont pas un grand panel de compétences en leur possession. Or, ils arrivent à combler cette lacune, en utilisant une capacité qui leur est propre : la métamagie. Cette capacité permet de modeler les sorts selon l’envie de l’Ensorceleur. Pour vous donner un exemple simple, un sort qui ne pouvait être lancé qu’à courte portée peut voir ses conditions d’utilisation totalement changées en pouvant être lancé à longue portée une fois le sort modifié. L’ensorceleur est une sorte de façonneur de magie et pourra ravir les joueurs qui souhaitent expérimenter différentes facettes de leurs compétences.
La métamagie expliquée
L’Ensorceleur est capable de modifier ses sorts en dépensant des points de sorcellerie. Il peut choisir jusqu’à deux modifications au niveau 2 et 3, mais aussi une petite dernière lorsqu’il aura atteint le niveau 10. Retrouvez ci-dessous toutes les modifications possibles :
- Sort distant : Augmente la portée des sorts de 50 %. Les sorts d'une portée de 1,5 m sont augmentés à 9 m.
- Sort étendu : Double la durée des conditions, des invocations et des surfaces causées par les sorts.
- Sort jumeau : Les sorts qui ne ciblent qu'une seule créature peuvent cibler une créature supplémentaire.
- Sort prudent : Les alliés réussissent automatiquement les jets de sauvegarde contre les sorts qui en ont besoin.
Les origines de la magie des Ensorceleur
Lignée draconique
En suivant cette origine, votre personnage bénéficiera de bonus qui sont liés aux différents types de dragons existants (Blanc, Bleu, Noir, Rouge, Vert, Or, etc.). Ces bonus se matérialisent par un type en particulier que vous pouvez choisir lors de la création de votre personnage. Ce type vous octroie en retour un sort qui lui est associé. Au niveau 6, vous gagnez une sorte d’affinité élémentaire qui viendra alimenter votre pouvoir magique du type associé.
Magie sauvage
À ne pas s’y méprendre la magie sauvage n’est pas celle que l’on croit. Elle se caractérise par la manipulation des forces du hasard. Ainsi, votre personnage pourra prendre l’avantage sur certains jets.
Sorcellerie des tempêtes
Votre Ensorceleur se spécialise dans l'élément de la foudre. Il sera en mesure de faire gronder le tonnerre, de canaliser l’énergie de la foudre ou encore déclencher la fureur des ouragans. Au niveau 6, vous gagnez une résistance aux dégâts de foudre et de tonnerre. Et puis au niveau 10, votre héros sera en mesure d’infliger des dégâts de foudre à quiconque attaquerait au corps-à-corps.
Les races conseillées pour jouer Ensorceleur
- Drakéide : Les Drakéides apportent comme bonus une compétence supplémentaire, ainsi qu’une résistance à un élément prédéfini. Ainsi, votre panel de sorts pourra s’étoffer avec cette race.
- Elfe et Demi-elfe : Tout comme les Drakéides, la race des elfes et des demi-elfes vous permet l’apprentissage d’un sort supplémentaire.