Sommaire
- Le combat des frères
- La capitale abandonnée
- Boss : Béhémoth
- Vers Échinedrac
- Boss : Ultima
- Le Provenance
- Le dernier combat
- Boss : Primo-Ultima
- Boss : Ultima
- Boss : Ultima parachevé
- Boss : Ultimalius
Le combat des frères
Après un Acte VIII riche en émotions et en révélations, vous voilà en route pour Échinedrac, le dernier Cristal-mère. Passez la porte au nord d'Eistla, et vous rencontrerez un soldat mourant sur le chemin qui vous confiera une Quête.
Passez la grille menant aux Remparts de Steinnhyrr, et vous allez devoir vous battre à plusieurs reprises pour atteindre l'autre côté. Vous rencontrerez quelques Chocobos et Lycaons en chemin, mais le vrai combat commencera au bout de la zone.
Vous y rencontrerez pricipalement de nombreux soldats valoedois éthériques, des orcs, et des Chocobos éthériques. Lancez des attaques de zone systématiquement pour faire le tri. N'hésitez pas à équiper un accessoire permettant de réduire le délai de réutilisation d'une attaque puissante avant de débuter l'affrontement.
Vous devrez également faire face à un Thögnvaldr éthérique, c'est-à-dire un chevalier dragon, et à une dernière vague avec de nombreux soldats et orcs accompagnés d'un Chef de guerre orc. Débarrassez-vous des petits ennemis avec vos attaques de zone avant de vous acharner sur le chef de guerre.
À l'issue du combat, vous pourrez passer la grille juste en face pour atteindre le Vallon de Kríteng.
Que vous descendiez les escaliers par la gauche ou par la droite, vous devrez en découdre avec quelques ennemis, principalement des orcs, des soldats éthériques, et des rémanences. Ceci dit, si vous passez par la droite, vous trouverez un coffre contenant de l'Ambre.
Avancez jusqu'au Monolith de la Forteresse aux corbeaux, puis traversez le Vallon de Kríteng en direction de la Plaine de Vidugroes. Arrivé à proximité d'un nouveau Monolith, vous devrez vous battre contre des orcs et des soldats éthériques, dont un mage à éliminer rapidement.
Passé ce point, vous pourrez vous rendre au Cristal-mère d'Échinedrac depuis la Mappemonde. Pensez bien à refaire votre stock d'objets de soin et autres items utiles avant de partir.
La capitale abandonnée
Boss : Béhémoth
Une fois à la capitale, avancez sur le pont pour rencontrer un groupe de soldats éthériques, puis passez par la grille entrouverte au fond.
Au bout du pont, vous rencontrerez un tout nouveau type d'ennemi, et surtout un boss : un Béhémoth. Il commencera par se ruer sur vous, alors appuyez rapidement sur R1.
Pendant le combat, il utilisera occasionnellement l'attaque Comète qui, comme son nom l'indique, fera tomber des comètes au niveau de marqueurs au sol. En plus d'éviter ces derniers, vous devrez esquiver l'onde de choc qui suivra l'impact. En dehors de cette capacité, il pourra directement lancer des comètes sur vous.
Alors qu'il ne lui restera plus que deux tiers de sa vie environ, il lancera l'attaque Météore écliptique, et vous devrez effectuer 2 QTE en martelant .
Directement après cela, il enverra Maelström, une attaque qui fait apparaître une tornade sur votre position et qui fait tomber la foudre au niveau de marqueurs au sol.
Alors qu'il ne lui restera plus qu'un quart de vie, il lancera la compétence Météore, qui, comme son nom l'indique, fait tomber des météores au niveau de marqueurs au sol. Évitez-les tous en vous déplaçant et en appuyant sur R1, et vous pourrez vous acharner sur lui jusqu'à ce qu'il n'ait plus de vie.
Sa dernière attaque sera Météore, suivie de Météore ultime qui fera tomber un énorme projectile sur une zone indiquée, et vous devrez sortir de cette zone avant son atterrissage. Vous pourrez le finir rapidement après cela.
Le Béhémoth mis hors d'état de nuire, vous remporterez 2 chaînes pour bête, 40 minerais draconiques, 20 crocs animaux, 4000 points d'expérience, 250 points de compétence, et 4000 gils.
Vers Échinedrac
Après le combat, montez les escaliers pour tomber sur de nouveaux soldats éthériques. Il y aura une deuxième vague avec quelques soldats supplémentaires. Descendez sur la droite, et vous trouverez un coffre contenant un accessoire appelé Ténacité de Shiva : Prison de glace qui permet à cette compétence de faire diminuer la jauge de volonté d'un ennemi de 30% supplémentaires.
Passez la grille pour défier des soldats, loups, et vautours éthériques. Il suffit de lancer une bonne attaque de zone comme Rafale aérienne par exemple, et vous n'aurez qu'à éliminer quelques rescapés de la deuxième vague.
Passez la prochaine grille, et éliminez tous les soldats éthériques de la zone en priorisant les mages. Pour continuer, passez le portail du côté gauche.
Vous tomberez directement sur des orcs, des soldats, et un Gunnvaldr éthérique, c'est-à-dire un canonnier sur lequel vous devrez vous concentrer après une ou deux attaques de zone pour faire le ménage.
Passez la nouvelle grille, et éliminez les Orcs sur la gauche, ainsi qu'un groupe de rémanences avec un Acrolithe un peu plus loin. Une attaque de zone devrait suffire pour chaque groupe d'ennemis, avec quelques compétences supplémentaires pour battre l'Acrolithe, tout en prenant soin d'éviter son attaque Esprits intérieurs.
Entrez dans le château par la grande porte, et suivez le chemin jusqu'à un embranchement. Si vous allez dans la salle de droite, vous trouverez un coffre renfermant un accessoire appelé Ténacité de Bahamut : Salellites qui permet à cette compétence de faire diminuer la jauge de volonté d'un ennemi de 10% supplémentaires.
Pour continuer, montez les escaliers jusqu'en haut, où un grand groupe d'Apparitions vous accueillera. Une fois éliminés, ils seront remplacés par des Visions. Une attaque de zone pour chaque groupe devrait être amplement suffisant.
Continuez votre ascension, passez la grille, et vous serez attaqué par quelques rémanences ainsi qu'un Coeurl éthérique. Multipliez les compétences pour vous en débarrasser rapidement, tout en évitant son Claquement de fouet et ses décharges électriques.
Passez la porte, descendez sur la gauche, et vous tomberez sur un groupe d'Abominations.
Prenez la grande porte et descendez les escaliers pour trouver un grand groupe d'orcs et de soldats. Une attaque de zone puissante les balayera tous d'un coup, et vous pourrez descendre affronter un autre groupe d'ennemis de la même façon.
Ceci fait, abaissez le levier sur la droite pour lever la herse, et vous devrez faire face à 2 Thögrlvaldr éthériques, c'est-à-dire des chevaliers dragon. Évitez les attaques Katon (crachat de flammes) et Raiton (foudre) au possible, et essayez soit de les déstabiliser en même temps, soit de lancer une attaque de zone lorsque l'un d'eux est déstabilisé pour occuper l'autre.
Une fois vaincus, ils seront remplacés par de très grands groupes d'orcs et de soldats que nous vous conseillons d'éliminer avec des attaques de zone pour réduire vos risques.
Bien sûr, le combat ne s'arrêtera pas là, puisqu'un Chef de guerre éthérique et ses orcs vous attaqueront ensuite.
Après la cinématique, parlez à Goetz si besoin pour refaire votre inventaire et changer votre équipement, puis adressez-vous à Joshua pour continuer.
Boss : Ultima
Alors que vous étiez si proche du but, vous voilà coincé dans un Fissure interdimensionnelle. Dans cet endroit étrange, suivez le chemin qui s'offre à vous en découvrant les secrets de Valisthéa, jusqu'à ce que votre prochain adversaire fasse son apparition : Ultima.
Il débutera le combat par un Balayage neutronique, qui se présente sous la forme de nombreux lasers qu'il faudra éviter en appuyant sur R1 plusieurs fois d'affilée.
Après cela, Ultima commencera à vous attaquer physiquement avec une épée, tout en envoyant des sorts comme Méga-Gravité, où il déploiera une boule de plasma qui grandira jusqu'à exploser, vous devrez donc vous en éloigner le plus possible et éviter les projectiles d'Ultima dans la foulée.
Une fois qu'il ne lui restera plus que les deux tiers de sa vie, il commencera à utiliser la compétence Horizon interdimensionnel, qui est une sorte de brèche qui tente de vous aspirer. Éloignez-vous avec R1 tout en évitant les autres attaques de votre adversaire, et la brèche finira par exploser.
À ce stade du combat, il pourra également lancer l'attaque Foudroiement ciblé, et comme son nom l'indique, un marqueur traquera votre position pendant quelques secondes. Une fois qu'il sera fixé au sol, éloignez-vous rapidement pour éviter d'être foudroyé.
Lorsqu'il ne lui restera plus qu'un tiers de sa barre de vie, il se déchaînera en commençant par l'attaque Salvation, une série de coups avec une lame enflammée. Faites de votre mieux pour tous les éviter, ou vous risquez de prendre plusieurs coups d'affilée et les dégâts qui vont avec.
Il commencera également à utiliser Frimas foudroyant, une attaque qui recouvre la zone de marqueurs bleus où tomberont la foudre et des blocs de glace. Vous pouvez les éviter très facilement en vous éloignant de la zone d'effet et en appuyant sur R1 à l'impact.
Ultima pourra également lancer des Rayons d'ébène, qui sont des lasers provenant un à un d'une rangée de boules de plasma. Encore une fois, sortez de la zone d'effet et/ou appuyez sur R1 pour éviter d'être touché. Il utilisera également Ricochet, qui prend la forme de projectiles à éviter.
Multipliez les compétences jusqu'à vider sa barre de vie, et vous recevrez 15000 points d'expérience, 650 points de compétence, 7000 gils, 10 crocs animaux, 10 bobines de soie d'acier, 85 pincées de cendre enchantée, et un accessoire appelé Résilience d'Odin : Danse des lames qui permet de faire monter la jauge de Zantetsuken de cette compétence 25% plus rapidement. Vous pourrez ensuite retourner au Repaire de Clive via la Mappemonde.
Le Provenance
De retour au Repaire de Clive, votre premier stop se fera à la Timonerie où vous devrez parler à Otto.
Votre conversation de groupe terminée, allez trouver Joshua sur le pont.
Ensuite, rendez-vous dans vos quartiers pour parler de ce qui vous attend avec Jill.
Vous pourrez ensuite vous rendre au Provenance depuis la Mappemonde. Nous vous conseillons cependant de terminer vos Quêtes avant de vous y rendre, et surtout de battre un maximum de Cibles d'élite de Rang S et de Rang A pour fabriquer de l'équipement puissant.
Le dernier combat
Boss : Primo-Ultima
Alors que vous venez d'arriver au Provenance, vous entrez directement dans le vif du sujet en défiant Primo-Ultima. Le combat démarre avec 3 QTE qui vous demandent d'appuyer sur la touche .
Après quelques instants, vous aurez droit à de nouveaux QTE. Vous devrez cette fois-ci appuyer sur R1, puis 3 fois sur , et enfin marteler .
Le combat terminé, avancez tout droit jusqu'au Choeur, où davantage de secrets vous seront dévoilés.
Boss : Ultima
Vous n'aurez pas le temps de vous remettre de vos émotions, car Ultima ouvrira les hostilités en envoyant des projectiles sur vous. Appuyez sur R1 plusieurs fois pour tous les éviter, et évitez le marqueur au sol qui s'affichera près de vous, car Ultima y fera un atterrissage brutal.
Il commencera alors à vous attaquer physiquement en se ruant sur vous, tout en utilisant des compétences comme Fission, d'énormes boules de plasma qui se déplaceront dans votre direction et dont vous devrez à tout prix éviter la trajectoire, et l'explosion qui suivra.
Ultima pourra également faire jaillir des épées du sol tout autour de lui, que vous pourrez esquiver en surveillant les marqueurs au sol. Vous pourrez éviter l'attaque Miracle de la même façon, puisqu'il s'agit d'un champ de force en forme de soleil qui se déploie au sol et dont il suffit de s'éloigner pour ne pas être touché.
Une fois que vous lui aurez retiré un quart de sa vie, le terrain changera, et les attaques d'Ultima varieront un peu. Il pourra entre autres creuser des tranchées laser dans le sol, et utiliser l'attaque Ultima qui vous attire à lui au sein d'un champ de force. Pour l'esquiver, reculez le plus possible avec R1 jusqu'à ne plus être dans les limites du champ de force.
Quand sa barre de vie sera vide, Ultima se transformera, et vous devrez continuer à le combattre.
Boss : Ultima parachevé
Effectuez le QTE en martelant , et vous serez aux commandes d'Ifrit parachevé. Appuyez tout de suite sur R1 au début du combat, car Ultima se jettera immédiatement sur vous.
Restez très vigilant au début du combat car il vous attaquera physiquement à plusieurs reprises avant de lancer Frappe féroce, une compétence qui le voit projeter un énorme laser devant lui. Pour l'éviter, déplacez-vous latéralement jusqu'à ne plus être dans la trajectoire du faisceau, et répétez l'opération encore deux fois pour esquiver toutes les frappes.
Ensuite, il utilisera Antistrophe, et vous allez devoir vous éloigner très rapidement pour éviter cette attaque de zone. Il enverra par la suite Sublimation, et nous vous conseillons vivement de spammer R1 pour reculer le plus possible afin d'éviter l'énorme champ de force qui va s'étendre autour de lui.
Après quelques attaques à base de lasers et de projectiles, il lancera l'attaque Xyston de lumière, au cours de laquelle 2 énormes faisceaux seront déployés de chaque côté d'Ultima, et vous devrez les éviter lorsqu'il se met à les faire pivoter vers vous.
Il enchaînera immédiatement sur Quadruple nimbe, des cerceaux lumineux que vous devrez esquiver en appuyant sur R1 de façon répétée.
Alors qu'il ne lui reste plus que la moitié de sa vie, il va s'énerver et commencer à charger les Flammes du purgatoire, vous devrez donc faire baisser la jauge violette le plus rapidement possible tout en évitant ses attaques. Surveillez bien les chiffres qui s'affichent en haut de l'écran pour estimer le temps qu'il vous reste.
La jauge violette brisée, l'ennemi sera alors déstabilisé et vous pourrez lui infliger pas mal de dégâts. Cependant, il reprendra rapidement ses esprits avec Sublimation, puis avec Octagramme, une compétence qui le voit entouré d'énormes rayons lasers qui tournent autour de lui.
Il poursuivra avec Rayon fragmenté, que vous pouvez éviter en vous éloignant de sa trajectoire. Notez cependant qu'il peut pivoter pour vous suivre, mais il sera assez lent.
Sa barre de vie à nouveau vide, Ultima reprendra encore une fois du poil de la bête, et se transformera à nouveau.
Boss : Ultimalius
Ultimalius débutera le combat en envoyant la foudre directement sur vous avec Fulmination, alors appuyez très rapidement sur R1 pour sortir du champ de force autour de vous, et vous éloigner de ceux à proximité.
Sous cette forme, il pourra désormais utiliser l'attaque Cataclysme qui crée champ de force sur champ de force, chacun s'étendant un peu plus loin. Vous devrez reculer le plus possible pour tous les éviter.
Il pourra également envoyer la compétence Étreinte captivante pendant laquelle une serre vous attrapera, mais vous pouvez l'éviter en appuyant sur R1 au bon moment. N'oubliez pas que vous pouvez lui rendre la pareille avec l'Étreinte de Garuda si vous avez ce Primordial équipé. Il utilisera également l'attaque Lacération, où de nombreuses serres se jetteront sur vous. Reculez suffisamment et appuyez sur R1 au bon moment pour y échapper.
Une fois que vous lui aurez retiré environ un tiers de sa barre de vie, vous aurez droit à 3 QTE où il faudra marteler .
Après cette séquence, Ultimalius lancera Exa-Fission, une attaque où il creuse des tranchées horizontales avec un laser. Elle sera immédiatement suivie de Glaciation, où des blocs de glace tomberont un à un au niveau des marqueurs au sol, encore une fois dans un axe horizontal.
Ensuite, il poursuivra avec Clivage, qui est une attaque extrêmement similaire à l'Expiation divine d'Odin. Vous pouvez l'esquiver en vous éloignant suffisamment de la zone d'effet.
Alors que vous vous approchez dangereusement de la moitié de sa vie, vous devrez effectuer 3 autres QTE qui vous demanderont encore une fois de marteler .
Immédiatement après cela, il utilisera Transcendance, ce qui le rendra plus puissant et fera apparaître des satellites autour de lui. Il créera tout de suite des tranchées lumineuses près de vous qu'il faudra éviter en vous éloignant.
Par la suite, il pourra lancer l'attaque Conflagration, qui le voit s'entourer d'un tourbillon de flammes. Éloignez-vous pour y échapper. Il continuera sur sa lancée avec la compétence Météore, et vous devrez esquiver les projectiles en évitant les marqueurs au sol.
Ensuite, il enverra les Flammes de la renaissance, qui sont des petites boules de feu qui fondent sur vous mais que vous pouvez éviter avec R1. Il continuera avec les Flammes de la génèse, une attaque qui le voit lancer une énorme boule de feu bleue sur vous, et que vous devez éviter en vous éloignant le plus possible du point d'impact à coups de R1.
Il en rajoutera une couche avec Fission, où des boules de feu vous encercleront et se rapprocheront dangereusement de vous. Appuyez plusieurs fois sur R1 pour sortir de là et pour esquiver l'explosion qui suivra lorsqu'elles entreront en contact.
Alors qu'il ne lui restera qu'un tout petit peu de vie, vous devrez réussir un autre QTE en martelant à nouveau .
Le combat reprendra brièvement, et vous pourrez lui porter le coup fatal avec un dernier QTE nécessitant de, vous l'avez deviné, marteler la touche .
Félicitations ! Vous avez terminé l'histoire de Final Fantasy XVI. Au cas où vous n'auriez pas terminé les quêtes et autres contenus annexes du jeu avant ce point, vous pouvez vous y atteler dès maintenant en suivant nos guides des quêtes par région, des contrats d'élite, et toutes les autres astuces offertes par notre solution complète de Final Fantasy XVI !
Sommaire de la soluce de Final Fantasy XVI