Sommaire
- Une lueur d'espoir
- Tel père, telle fille
- Entreprise, en avant !
- L'abîme
- À bord de l'Einherjar
- Boss : Barnabas Tharmr
- Au-delà de la mer de Naldia
- Sur la route d'Échinedrac
- L'ultime roi
- Tour des Songes
- Boss : Sphère de contrôle
- Boss : Géant d'aurum
- Boss : Barnabas Tharmr
Une lueur d'espoir
Tel père, telle fille
L'Acte VII ne vous a pas épargné, et vous voilà de retour au Repaire de Clive pour essayer de trouver ls pièces manquantes du navire. Pour ce faire, allez d'abord parler à Otto à la Timonerie.
Celui-ci vous redirige vers l'Antre de Mid, où vous devrez examiner les affaires de Cid. Vous devrez inspecter 3 objets éparpillés dans l'atelier.
Ceci fait, retournez voir Otto pour lui parler du papier que vous avez trouvé.
Ensuite, allez dans le Réfectoire pour examiner l'orchestrion.
Vous serez récompensé pour vos efforts avec 1 aiguenoire, 1 giléaptère, 600 points d'expérience, 500 points de compétence, 1000 gils, et 45 points de réputation. Vous devrez ensuite vous rendre au Chantier naval des Forges par le biais de la Mappemonde.
Entreprise, en avant !
Dès votre arrivée au chantier naval, vous serez contraint de vous battre contre une armée de soldats éthériques. La première vague comportera de nombreux soldats lambdas que vous pourrez éliminer avec une bonne attaque de zone, comme un Feu résurrecteur amélioré.
La deuxième vague apportera davantage de soldats et quelques mages, et la dernière comprendra quelques soldats et un marteleur. Vous devriez pouvoir les maîtriser facilement avec des attaques de zone bien placées et un certain acharnement sur l'ennemi coriace.
Malheureusement, l'affrontement ne s'arrêtera pas là, puisque des tas de clones de Sleipnir apparaîtront pour vous barrer la route. Ils seront très nombreux et très rapides, et tous de niveau 33, il faudra donc faire très attention à vous et profiter de leurs assauts pour charger les Ailes de Bahamut si vous les avez équipées histoire d'infliger des dégâts passifs avec Méga-fission pendant que vous les travaillez au corps.
Le combat enfin terminé, vous serez récompensé pour vos efforts par 45 minerais draconiques, 65 pincées de cendre enchantée, 2700 points d'expérience, 350 points de compétence, et 3500 gils. Vous pourrez ensuite sélectionner la Mer de Naldia depuis la Mappemonde.
L'abîme
À bord de l'Einherjar
Désormais à bord de l'Einherjar, vous devez retrouver Jill. Mais avant ça, vous allez devoir terrasser quelques soldats valoedois. La première vague sera constituée de soldats lambdas, la deuxième apportera davantage de soldats ainsi qu'un mage, et la dernière comprendra uniquement un Thögnvaldr, c'est-à-dire un chevalier dragon.
Une fois débarrassé, trouvez une grille pour entrer dans la cale. Vous trouverez une météorite dans un coffre sur la droite.
Montez les escaliers, et vous arriverez sur le pont, où vous serez accueilli par davantage de soldats valoedois. Comme à votre arrivée, vous devrez faire face à plusieurs vagues. La plupart des ennemis seront des soldats lambdas que vous pourrez occuper avec des attaques de zone, pendant que vous vous occupez des quelques mages et du marteleur en priorité.
Le ménage fait, descendez de l'autre côté de la cale et vous trouverez un coffre au fond à gauche contenant un accessoire appelé Soupir de Titan : Fureur tellurique qui réduit le délai de réutilisation de cette compétence de 13,5 secondes.
Descendez par l'échelle au fond, et prenez la porte sur la droite. Débarrassez-vous des 3 soldats dans la pièce, et passez la porte du fond pour trouver les cachots.
Malheureusement, vous n'aurez pas le temps de souffler, puisque votre prochain boss vous attend à l'autre bout de la cinématique.
Boss : Barnabas Tharmr
Vous vous en doutez sûrement, mais Barnabas est un adversaire redoutable. Il ouvrira les hostilités avec un énorme laser vertical, et commencera à se téléporter de part et d'autre du terrain pour éviter vos attaques.
Il est extrêmement rapide et davantage agressif, et ses attaques physiques puissantes seront couplées à des compétences encore plus dévastatrices. Il utilisera notamment Expiation divine qui fera apparaître de nombreux lasers à un endroit donné, et nous vous conseillons vivement de vous éloigner de cette zone.
Assez tôt pendant le combat, sa jauge deviendra violette et il commencera à préparer Zantetsusen, une attaque sans merci que vous ne pourrez malheureusement pas parer, car vos efforts pour faire baisser la jauge ne porteront pas leurs fruits, et une cinématique se déclenchera lorsque l'attaque vous atteindra.
Néanmoins, vous remporterez 6500 points d'expérience, 500 points de compétence, 6700 gils, 100 bobines de soie d'acier, 100 peaux épaisses, 2 météorites, et un accessoire appelé Tenacité de Bahamut : Pulsar qui permet d'augmenter le potentiel de cette compétence à réduire la jauge de volonté de 10%. Après la cinématique, vous pourrez rentrer au Repaire de Clive depuis la Mappemonde pour essayer d'établir un plan.
Au-delà de la mer de Naldia
De retour au repaire, vous devez vous rendre à l'Infirmerie pour prendre des nouvelles de vos compagnons.
Ensuite, vous devrez parler à Viviane pour connaître le chemin le plus sûr pour infiltrer Gris-levant.
Rendez-vous à la bilbiothèque pour savoir où en est Harpocrate dans ses recherches.
Enfin, rejoignez le Réfectoire pour faire le point avec tous vos compagnons.
Maintenant que tout le monde connait le plan, allez à la Timonerie pour parler à Otto. Dès lors, vous pourrez vous rendre à la Côte de jais depuis la Mappemonde.
Sur la route d'Échinedrac
Arrivé sur le Territoire valoedois, avancez jusqu'au Château d'Ulfdal où vous serez accueilli par des soldats éthériques et des orcs. Débarrassez-vous des orcs envoûteurs en priorité. Vous pourrez trouver de l'Ambre dans un coffre sur les hauteurs au nord.
Notez que si vous vous aventurez dans la zone isolée au sud, vous tomberez sur Pandémonium, une cible d'élite de rang S dont vous trouverez le guide sur notre page dédiée.
Votre exploration du château terminée, abaissez le levier au fond de la zone pour ouvrir la herse. Vous déboucherez alors sur l'Embarcadère de Skagfall, que vous devrez suivre jusqu'au fin fond du Col de la Rancoeur. Vous risquez de rencontrer quelques ennemis en chemin, comme des Crabes de vase, des Pirolics, une Adamantortue, et des Entremets bleus, des espèces de flans de glace.
Sachez que si vous vous faufilez dans la petite zone isolée au sud, vous trouverez non seulement le Monument de Rhéa, mais également un coffre renfermant l'épée Masamune qui a une attaque et une volonté de 310.
À votre arrivée au village d'Eistla, vous serez encerclé par des éthériques. Lancez une attaque de zone pour faire un premier tri, et une deuxième vague apportera davantage de soldats et mages éthériques.
Ensuite, vous devrez faire face à des molosses et davantages d'hommes, et une quatrième vague apportera des soldats supplémentaires ainsi qu'un Eibis de guerre éthérique.
Enfin, vous devrez vous battre contre un Sveidvaldr éthérique, c'est-à-dire un marteleur valoedois. Évitez ses attaques lentes mais très puissantes avec R1 et multipliez les compétences lorsqu'il est déstabilisé pour le terminer rapidement.
Maintenant que vous êtes coincé à Eistla, vous devez inspecter la zone pour trouver un moyen de sortir. Avancez en direction du Monolith et ouvrez la porte du bâtiment juste en face.
Après la cinématique, empruntez la sortie est, et traversez Grisecombe en direction des Confins de l'infini, au sud. En chemin, vous rencontrerez quelques ennemis, comme des Tarentules, des Lopros mineur, et un Œil pestilentiel qui ressemble en tout point à un Ahriman.
Une fois arrivé aux Confins de l'infini, vous pourrez sélectionner la Tour des songes depuis la Mappemonde. Ceci dit, nous vous recommandons d'aller faire le plein d'objets et/ou d'équipement avant de partir si besoin, car un combat de boss vous y attend.
L'ultime roi
Tour des Songes
Désormais à l'intérieur de la Tour des songes, avancez jusqu'à un palier avec des Aberrations et des Sphères de défense. Détruisez les sphères en priorité, et passez la porte.
Activez l'ascenseur en marchant en son centre, et vous arriverez dans une pièce avec des Pyrobolos, c'est-à-dire des Bombos violets plutôt résistants.
Passez l'unique porte, et traversez le pont jusqu'à tomber sur des Pyrobolos accompagnés d'un Ordonnateur. Lancez une bonne attaque de zone pour neutraliser les Pyrobolos et concentrez-vous sur l'ennemi coriace.
Passez une nouvelle porte, et activez un autre ascenseur. La pièce suivante renferme des Anomalies et une Sphère de défense, que nous vous conseillons de détruire en premier. Au fond de la salle, vous tomberez sur un Bavarois violet, un flan de foudre qu'il faudra éliminer avant de passer la prochaine porte.
Dans le couloir qui suit, vous trouverez un coffre renfermant un accessoire appelé Ardeur de Shiva : Éruption de glace qui permet de booster les dégâts de cette compétence de 12%.
De l'autre côté de la porte, vous trouverez un nouvel ascenseur qui vous emmènera vers une énième salle avec des Aberrations.
Passez la porte, et cette fois-ci vos ennemis viendront du plafond. Attendez que les Anomalies et les Sphères de défens arrivent au sol pour lancer une attaque de zone, et une deuxième vague frappera lorsqu'ils seront tous vaincus. Elle comprend des Aberrations qui viendront encore une fois depuis des ascenseurs, et des Pyrobolos qui apparaîtront derrière vous.
La prochaine porte vous donne accès à un énième ascenseur, qui vous mettra nez-à-nez avec un Épigone fugace. Ce monstre ressemble fortement à un Acrolithe, autant dans son apparence que dans son comportement. Il débutera le combat en vous fonçant dessus, une attaque qu'il répètera tout au long de l'affrontement.
Comme l'Acrolithe, il peut lancer un énorme laser avec Esprits intérieurs. Il génèrera également quelques ondes de choc que vous devrez éviter avec R1 au dernier moment, mais il utilisera majoritairement des attaques physiques.
L'ennemi vaincu, escaladez la paroi et montez jusqu'à trouver une nouvelle salle où un petit groupe d'Aberrations vous attend sur un pont. Traversez le pont et ouvrez le coffre pour obtenir un accessoire appelé Tenacité de Shiva : Frimas frigorifiant qui permet à cette compétence de réduire la jauge de volonté de 10% supplémentaires.
Empruntez la porte de gauche, et vous tomberez sur un ascenseur qui vous mènera à votre prochain boss.
Boss : Sphère de contrôle
La Sphère de contrôle ouvrira les hostilités en vous fonçant dessus, alors préparez-vous à appuyer sur R1 quasi instantanément. Elle commencera également rapidement à envoyer des boules d'électricité dans votre direction.
Elle utilisera principalement un rayon laser pour se battre, et le multipliera au cours de l'attaque Rayonnement primitif, alors restez en mouvement pour éviter la multitude de lasers qui s'abatteront sur le terrain.
Lorsqu'il ne lui restera plus que la moitié de sa vie, la sphère lancera une attaque qui nécessite un chargement, sa jauge deviendra donc violette et vous devrez la faire diminuer coûte que coûte. Pour notre part, nous avons utilisé la Giga-Fission de Bahamut pour être tranquille rapidement.
Après cela, vous ne devriez avoir aucun mal à finir cet ennemi, mais sachez que vous ne serez pas au bout de vos peines, car un nouveau boss surgira.
Boss : Géant d'aurum
Il s'agit du Géant d'aurum, un monstre similaire à la cible d'élite de rang S Atlas. Reculez rapidement, car il ouvrira le bal avec une attaque de zone.
Il attaquera principalement avec son épée, et il aura tendance à créer des tranchées pour vous atteindre. Il utilisera également l'attaque Fauchage d'aurum à plusieurs reprises, qui consiste en un énorme coup d'épée laser suivi de nombreux marqueurs au sol d'où jailliront des flammes bleues. Vous pouvez tout éviter en appuyant sur R1 au bon moment.
L'ennemi vaincu, vous serez récompensé avec 2 fers millénaires, 75 minerais draconiques, 3000 points d'expérience, 80 points de compétence, et 3000 gils.
Boss : Barnabas Tharmr
Arrivé à La Flèche, montez les escaliers et passez la porte pour affronter Barnabas. Comme la dernière fois, il débutera le combat en envoyant un laser vertical, alors appuyez sur R1 immédiatement.
Évitez ses attaques physiques au possible en restant vigilant, et faites bien attention à l'attaque Gungnir qui le verra lancer cette arme vers vous, ce qui créera une onde de choc une fois qu'elle touchera le sol. Encore une fois, il crééra des croix au sol d'où jailliront des lasers qu'il faudra éviter, et il utilisera Expiation divine pour vous toucher avec ses lasers.
Une fois que vous lui aurez retiré environ un quart de sa vie, il adoptera la forme d'Odin, et vous vous retrouverez brièvement dans la peau d'Ifrit. Appuyez sur pour réussir le QTE.
Après cela, il reprendra immédiatement le combat en envoyant Zantetsusen, un mur laser géant qui traversera le terrain devant lui. Pour l'éviter, dépêchez-vous de rejoindre sa position avec l'Éclipse de Phénix si vous l'avez équipé, et passez derrière lui. L'attaque Expiation divine sera d'autant plus puissante à partir de ce moment, puisque les lasers traverseront toute l'arène également.
Lorsqu'il ne lui restera plus que la moitié de sa barre de vie environ, vous aurez droit à un nouveau QTE où vous devrez spammer la touche .
Passé ce point, Barnabas attaquera quelques fois puis il commencera à préparer Goku Zantetsuken. Vous devrez donc faire diminuer la barre violette le plus rapidement possible, tout en évitant les nombreuses attaques de Barnabas, comme Zantetsuken qui sera d'autant plus difficile à éviter dans cette nouvelle arène.
Arrivé à la moitié exacte de sa vie, il utilisera Résipiscence qui augmentera considérablement sa force et sa résistance. Il pourra désormais utiliser Zantetsuken-gô et Zantetsuken-hô, des attaques dévastatrices avec une lame laser gigantesque. Vous pouvez toutefois les éviter avec R1 ou en vous éloignant suffisamment de leur trajectoire.
Une fois que vous lui aurez retiré les trois quarts de sa santé, il se transformera en Odin et balancera des coups d'épée sur tout le terrain. Évitez-les avec R1 et profitez-en pour envoyer quelques attaques à distance, comme Pulsar ou Mega-Fission si vous avez Bahamut équipé.
Une fois qu'il aura repris forme humaine, il lancera la compétence Roue de Malius. Il fera tournoyer son épée sans arrêt, ce qui lui donnera l'aspect d'une roue, et il fera des allers-retours sur le terrain en essayant de vous toucher. Vous pouvez esquiver toutes les attaques facilement avec R1.
Finissez-le avec vos meilleures compétences, et vous serez récompensé pour vos efforts avec 1 éclat de ténèbres, 8000 points d'expérience, 600 points de compétence, et 7000 gils. Après la cinématique, vous pourrez partir pour Échinedrac dans le cadre de l'Acte IX de Final Fantasy XVI.
Sommaire de la soluce de Final Fantasy XVI