Coup de chance, késaco ?
Le Coup de chance dans Diablo IV est une statistique qui permet de déclencher une chance d’avoir un effet supplémentaire. C’est une mécanique qui n’est pas très simple à comprendre quand on l’aborde pour la première fois, mais une fois tous les éléments en mains, vous verrez, c’est relativement simple.
Le Coup de chance est une probabilité qu’une compétence déclenche un effet supplémentaire, très souvent bénéfique pour votre gameplay. Voici un exemple pour vous expliquer comment cela fonctionne.
Regardons depuis notre arbre de talents, car dans ce dernier se trouve très souvent ce fameux Coup de chance. Ayant une petite préférence pour la classe Voleur, nous allons donc prendre deux compétences de cette classe qui se combinent.
- Déferlante d’ombre - Coup de chance : vos dégâts d’ombre ont jusqu’à 10% de chances d’étourdir les adversaires pendant 0,5 secondes.
- Imprégnation d’ombre - Chances d’obtenir un coup de chance : 33%
Pour traduire rapidement, Imprégnation d’ombre vous permet d’avoir 33% de chance de générer un coup de chance sur 10% de chance que Déferlante d’ombre déclenche un effet de statut à vos adversaires lorsque vous leur infligez des dégâts d’ombre. Ainsi, vous n’avez pas 33% de chance de générer cet effet, ni même 10% de chance, mais 3,3% de chance. Pourquoi ? Simplement parce que vous avez une chance de générer un coup de chance, donc vous devez calculer les deux probabilités pour avoir le vrai pourcentage de chance de générer ses effets. Pour plus de clarté, voici pour vous le calcule que nous avons fait :
- (0,33 x 0,1) x 100 = 3,3%
Relativement simple à comprendre n'est ce pas ? Sauf que cet effet peut se cumuler avec d’autres effets de Coup de chance et c’est là que les choses commencent à se compliquer. Prenons un exemple avec trois compétences qui se combinent (toujours en voleur) et un objet qui pourrait améliorer vos coups de chances.
- Déferlante d’ombre - Coup de chance : vos dégâts d’ombre ont jusqu’à 10% de chances d’étourdir les adversaires pendant 0,5 secondes.
- Imprégnation d’ombre - Chances d’obtenir un coup de chance : 33%
- Célérité - Chances d’obtenir un coup de chance : 25%
- Objet quelconque - Chances d’obtenir un coup de chance : 10%
Calculons notre pourcentage d’avoir une chance d’obtenir un coup de chance (en pensant à diviser par 100 vu qu’il s’agit de pourcentages):
- 0,33 x (1 + 0,25 + 0,1) = 0,415
Maintenant, calculons notre chance d’étourdir nos adversaires en utilisant Célérité avec nos armes imprégnées de dégâts d’ombre (cf le premier calcul qu’on a vu plus haut):
- (0,415 x 0,1) x 100 = 4,15%
Avec une petite gymnastique mathématique, il est simple de calculer notre pourcentage de chance de générer un effet supplémentaire sur nos compétences. Toutefois, nous pensons qu'il s'agit de ce calcul, car il semble impossible qu’on puisse atteindre 100% de chances de chances. C'est pourquoi nous divisions les valeurs, puis nous les multiplions. Sinon, cela voudrait dire qu’on pourrait améliorer tous ces affixes avec divers objets pour ainsi avoir une énorme pourcentage de chance de déclencher un effet sur nos adversaires. À terme, cette statistique si particulière n’aurait alors plus aucun sens. Le terme "Coup de chance" n'aurait alors plus aucune signification, car elle deviendrait qu'une simple statistique qui a de fortes chances de générer des effets.
Sommaire de tous nos guides et astuces pour Diablo IV