Dans ce seizième et dernier chapitre de Resident Evil 4 (2023), l'affrontement final contre Lord Saddler est inéluctable afin d'enfin vous enfuir de l'île. Retrouvez dans ce guide toutes nos astuces pour terminer ce seizième chapitre tout en récupérant les derniers trésors du jeu.
Sommaire
- Chapitre 16
- Derniers trésors
- Combat final contre Lord Osmund Saddler
- La fuite
Chapitre 16
Derniers trésors
Dans le laboratoire de Luis, faites le tour pour trouver différents documents. Allez dans l'entrepôt à côté et demandez à Ashley de faire descendre l'échelle. Sur la passerelle, regardez en l'air et tirez dans la cloche pour trouver le trésor bleu velours. Continuez votre chemin pour arriver au-dessus du sanctuaire.
Descendez et attention au premier virage, un Novistador se tient là camouflé. Repérez le passage sous la colonne en ruine sur la gauche et passez dessous. Ramassez le trésor pendentif des Iluminados sur la stèle plus loin. Il y a un autre monstre caché au niveau des marches et un accroché au mur de droite.
Revenez et grimpez pour atteindre le nouveau balcon. Passez la porte et repérez les deux Novistadors de l'autre côté du muret à enjamber. Vous pouvez vous servir de la lunette avec biocapteur pour les repérer facilement. Avancez jusqu'au marchand, ramassez le dernier trésor de Resident Evil 4 dans le coffre à droite de la pièce et passez voir le marchand.
C'est la dernière fois que vous aurez une interaction avec lui. Profitez-en pour améliorer vos armes favorites et vendre vos trésors restants. Pour le combat qui vient, un gilet pare balle réparé, un magnum, une arme perçante comme le fusil de précision et un fusil à pompe sont fortement recommandés. Faites le plein de munitions si besoin et avancez pour commencer le dernier combat contre Lord Osmund Saddler.
Combat final contre Lord Osmund Saddler
Lord Saddler mute et se transforme en un monstre énorme. Il dispose de quatre jambes, il y a un œil sur chacune d'entre elles. Ce sont ses points faibles. Vous allez devoir détruire les quatres yeux afin que Saddler mette genoux à terre et que vous puissiez lui infliger une attaque puissante au couteau. Un magnum à courte distance fera très bien l'affaire. Sachez que vous pouvez vous servir d'une arme perçante comme un fusil de précision pour tirer à travers ses jambes et toucher les yeux derrière. Saddler bouge beaucoup et ce ne sera pas chose aisée.
Au début du combat, partez directement sur votre droite pour éviter le saut de Saddler. Remarquez le baril explosif et tirez dessus lorsqu'il est à côté. Il sera étourdi quelques instants vous laissant le temps de lui tirer quelques balles bien placées. Retenez bien cette technique, elle vous sera utile à chaque nouveau baril que vous allez rencontrer. Il faudra juste arriver à attirer le boss à côté.
L'arène se découpe en diverses plateformes. Il y a des munitions et du soin posées un peu partout. Gardez un œil dessus. En avançant, Saddler va détruire certaines passerelles reliant les plateformes. Il y a un long et fin pont à activer en plein centre. Le bouton ne se trouve que d'un côté, mais cela peut vous sortir d'un mauvais pas. Il ne reste actif qu'un certain temps. Ne perdez pas de temps en le traversant ou c'est la mort assurée.
Si vous êtes à mi-distance, gardez un œil sur le bouton d'esquive. Il apparaît lorsque le boss tente de vous faire une attaque horizontale.
Saddler est très puissant au corps à corps. Essayez de garder un maximum de distance avec lui. Il fait en effet certaines attaques qui sont imparables et inesquivables. De loin, il envoie des jets de sang noir, vous pouvez changer de plateforme pour l'éviter. Si vous ne pouvez pas, sachez qu'il y a un angle ou le sang noir ne part pas et si vous êtes assez loin, un mètre sur la gauche ou la droite depuis le centre du jet.
Au bout d'un moment, Saddler saute sur la haute plateforme centrale et crie. De très nombreux Novistadors arrivent alors. Occupez-vous d'eux le plus vite possible avant que le boss ne revienne. Vous pouvez profiter de la position statique de Saddler sur la tour centrale pour lui infliger des dégâts. Mais ça le forcera à descendre et vous l'aurez sur le dos en plus des Novistadors.
Après un long combat à lui tirer dans les yeux, Saddler finit par tomber dans le vide lors d'une petite cutscene. La dernière phase de la bataille commence alors.
Vous vous retrouvez en face du gros œil de Saddler, dans une zone très réduite, entouré des tentacules du monstre. Tirez avec vos armes les plus puissantes sur ce gros œil central. Il n'y a que deux attaques à connaître. Son attaque horizontale est esquivable, appuyez au bon moment pour éviter lés dégâts. Pour esquiver son attaque verticale, courez sur les côtés.
Très vite, Ada arrive à la rescousse et vous envoie un lance-roquettes spécial. Ramassez-le vite et tirez sur l'oeil pour venir enfin à bout de Lord Osmund Saddler. Une cinématique se lance vous envoyant à la dernière phase du jeu.
La fuite
Vous allez devoir quitter l'île en un temps limité. Heureusement, vous n'aurez aucun ennemi sur la route. Courez avec Ashley en suivant le chemin jusqu'à arriver à une porte ou un soldat se jette sur vous durant une toute petite cutscene. C'est ici que se trouve la dernière poupée mécanique de Resident Evil 4. Entrez dans la pièce, là où plein de soldats gisent par terre à cause de la mort de leur maître et allez tout droit jusqu'au chariot élévateur vert. Contournez-le sur la gauche en le gardant dans votre champ de vision. Vous devriez apercevoir la poupée mécanique sur le conteneur juste derrière.
Reprenez votre chemin jusqu'à arriver au jet-ski. Montez dessus avec Ashley et partez pour votre dernière course. Le véhicule dispose de points de vie. Évitez donc de vous prendre les débris et les murs dans un premier temps. Vous pouvez vous déplacer sur les côtés et accélérer, résidant votre mobilité. Au bout d'un moment, le plafond de la grotte commence à s'effondrer et deux gros morceaux de pierre tombent. Vous pouvez les voir venir de loin et les contourner sans trop de soucis.
Lorsque vous voyez la lumière au bout du tunnel, restez bien au centre et foncez tout droit. Sautez le dernier tremplin pour déclencher la dernière cutscene du jeu et terminer Resident Evil 4 (2023).
Sommaire de la solution complète de l'histoire de Resident Evil 4 (2023)Sommaire de la solution complète de Resident Evil 4 (2023)