Dans Fire Emblem Engage, il est possible de changer vos personnages de classe, soit pour les faire changer complètement de rôle, soit pour les faire passer dans une classe dit "avancée", donc plus puissante. Cependant, certains prérequis doivent être satisfaits dans un premier temps. Voici donc comment changer de classe vos unités.
Comment changer de classe ?
Dans Fire Emblem : Engage, votre personnage doit avoir atteint un niveau approprié pour changer de classe. Pour les classes de base, vous pouvez changer à tout moment, tant que vous remplissez les autres conditions. Pour les classes avancées, vous devez être au moins au niveau 10 dans la classe de base requise. Par exemple, pour devenir un Berserker, vous devez être un soldat (hache) de niveau 10 ou plus. Après avoir été promu à une classe avancée, vous pouvez passer à n'importe quelle classe avancée si vous remplissez les conditions requises.
Si le personnage a commencé dans une classe spéciale, comme c'est le cas de Yunaka ou Zelkov par exemple (classe de voleur), il peut passer à n'importe quelle classe de base à tout moment, mais il doit atteindre le niveau 21 avant de pouvoir passer à une classe avancée.
Aptitute d'armes
Pour promouvoir vos unités dans une classe avancée et au-delà, vous devez d'abord maîtriser l'arme de cette classe. Certaines classes ne requièrent que la maîtrise d'une seule arme, tandis que d'autres en requièrent plusieurs. Par exemple, pour devenir un Héros, il faut maîtriser l'épée et la lance, ou bien l'épée et la hache.
Pour gagner des aptitudes d'arme, augmentez le lien entre vous et l'emblème approprié. Vous pouvez le faire en équipant l'anneau et en augmentant les niveaux de lien naturellement en combat, ou en utilisant des fragments de lien à l'Arène.
Par exemple, lorsque le lien entre vous et l'emblème Leif atteindra le niveau deux, vous recevrez une compétence en hache. Vérifiez quelles compétences vous pouvez obtenir de vos emblèmes dans la section Emblème, puis sélectionnez un Emblème et appuyez sur RZ.
Magister et Scolaris
Pour progresser au-delà des classes de base (par défaut) avec lesquelles vous commencez, vous devrez d'abord acquérir les sceaux appropriés. Pour passer d'une classe de base à une classe avancée, il vous faut un Magister, que vous pouvez obtenir en combattant ou acheter à la boutique d'objets de la place Somniel. Pour passer d'une classe avancée à une autre classe avancée ou d'une classe de base à une autre classe de base, vous avez besoin d'un Scolaris, qui s'obtient également au combat ou s'achète à la boutique d'objets. Pour changer de classe en tant que classe spéciale, vous avez besoin d'un Scolaris également.
Note : les Scolaris servent également à revenir au niveau 1 dans une classe. Cela est utile lorsque vous atteignez le niveau maximum dans une classe (20 pour les classes avancées, 40 pour les classes spéciales) afin de continuer à gagner des statistiques.
Pour utiliser un Magister ou un Scolaris afin de changer de classe, il faut aller dans l'Inventaire, sélectionner le personnage, puis choisir "Changer de classe".
Type de classe
Chaque classe se voit attribuer un type particulier, et chaque type a un bonus spécial qu'il faut garder en tête lorsque vous composez votre équipe avant un combat :
- Dragon : Les dragons bénéficient d'effets supplémentaires pendant leur fusion avec un Emblème.
- Soutien : Les unités de soutien peuvent porter une attaque supplémentaire après celle de n'importe quel allié dont l'ennemi est à portée.
- Furtif : Les unités furtives doublent le bonus d'Esq de l'effet de terrain.
- Adepte qi : Un adepte qi peut utiliser la garde enchaînée pour rediriger sur soi les attaques sur les alliés adjacents.
- Mystique : Les unités mystiques ignorent le bonus d'Esq de terrain de l'ennemi si elles attaquent avec de la magie.
- Cuirassé : Les unités cuirassées ignorent l'effet de brise-garde de l'avantage des armes.
- Cavalerie : Les unités de cavalerie peuvent se déplacer plus loin que les autres unités.
- Volant : Les unités volantes ignorent tous les effets de terrain (y compris les bonus), et peuvent même traverser les cases sans sol.
Gardez en tête que les ennemis possèdent également des types de classe, donc faites bien attention à un Mystique si vous vous cachez dans un buisson par exemple. De plus, le type de classe permet d'avoir certains bonus si vous fusionnez avec un Emblème en particulier. Par exemple, en temps que Mystique, associer Clanne et Celica permet d'infliger 10% de dégâts magiques supplémentaires. Vous pouvez voir ces bonus en sélectionnant l'Emblème pour un personnage et il y aura marqué "Bonus de type" sous une compétence.
Fire Emblem Engage : Nos guides pour bien débuterFire Emblem Engage : Solution complète