Pour cette dernière bataille, utilisez vos meilleures unités en doublant tous les postes (archers, sages, soigneurs…) afin d’avoir le plus d’options à portée de main. Puisque c’est la dernière bataille, n’hésitez pas à utiliser tout votre argent pour acheter un maximum d’élixir et de bâtons, et améliorer vos armes autant que possible car vos ressources ne vous serviront plus à rien après.
Voici l’équipe que j’ai utilisé :
- Alcryst (promu Tireur d’élite, Lucina)
- Saphir (Corrin)
- Citrinne (promue Sage, Celica)
- Ivy (promue Lindwurm, Byleth)
- Louis (promu Général, Eirika)
- Seadall (Leif)
- Yunaka (promue Cavalier lupin, Sigurd)
- Jade (promue Grand cavalier, Ike)
- Alear (promu Dragon divin, Roy)
- Pandreo (Micaiah)
- Mauvier
- Veyle (Seliph S)
- Lapis (promue Héros, Marth)
- Merrin (Lyn)
Le début du combat est assez direct, avancez vers les aberrations et frayez-vous un chemin vers Sombron. Attention cependant, la première ligne d’aberration est constituée entièrement de soutiens, pour six soutiens au total, ce qui fera énormément de dégâts s’ils se réunissent tous au même endroit. Essayez donc de les séparer en faisant deux groupes, un longeant la gauche, et l’autre la droite. De plus, elles utilisent toutes des armes légendaires donc ne les prenez pas à la légère et vos unités avec beaucoup de défense prendront quand même des dégâts contrairement à d’habitude.
Une fois la première ligne franchie, attirez les sages près de Sombron avec des unités possédant beaucoup de Résistance pour les éliminer directement lors de la riposte. Cela va pousser Sombron à avancer vers vous accompagné des prêtres. Ne vous préoccupez pas d’eux et venez à bout de Sombron dès ce tour. Pour cela, utilisez le combo habituel Aura dragunaire (Corrin) + Empoisonnement + Soutiens pour l’affaiblir rapidement. Pour le moment, Sombron ne présente pas vraiment de menace donc vous ne devriez pas avoir trop de mal à en venir à bout. Le combat est loin d’être terminé donc ne gaspillez pas toutes ressources maintenant. En revanche, vous pouvez utiliser vos fusions car elles seront remplies lors du début de la phase d’après.
Pour la deuxième phase du combat, vous allez devoir vaincre les Emblèmes noires afin de briser la barrière protégeant Sombron. En fonction de la difficulté dans laquelle vous jouez, vous allez devoir vaincre quatre Emblèmes en Normal, douze pour les difficultés supérieures avant de pouvoir briser le bouclier et attaquer Sombron. Les emblèmes noirs arrivent par vague de quatre et venir à bout d'une vague permet de briser le bouclier avant que celui-ci ne se reconstruise le tour d'après. Idéalement, vous voulez donc éliminer le dernier emblème noir au tout début du tour avec une seule unité (donc briser sa Pierre de résurrection le tour d'avant), et bombarder Sombron avec vos 13 autres personnages pour le vaincre en un tour et ne pas avoir besoin de venir à bout des autres vagues.
Chaque emblème noir est faible contre l’unité possédant l’anneau correspondant à l’antagoniste principal de son jeu. Cela ne signifie pas que seulement ces unités peuvent infliger des dégâts, simplement qu’elles subissent plus de dégâts contre ces dernières. Les emblèmes noirs apparaissent par quatre de chaque côté de la salle.
Pour la première vague, vous devrez vaincre :
- Le Dieu de la guerre en haut à gauche avec Celica
- l’Evêque noir en haut à droite avec Leif
- Le Dragon d’ombre en bas à gauche avec Marth
- Le Dieu maléfique en bas à droite avec Sigurd
En plus des emblèmes noirs, faites attention à Sombron qui effectuera une attaque de zone à chaque tour si des alliés sont proches donc ne restez pas à sa portée. N’hésitez pas à le sélectionner et appuyez sur A pour délimiter les cases dans lesquelles vous ne devez pas rester.
Naviguez sur l’île en éliminant les aberrations sur votre chemin pour aller vaincre les emblèmes noirs. Former deux groupes rendra la navigation plus simple et plus rapide, mais soyez sûr que chaque groupe puisse faire face aux aberrations sans difficulté. Si vous laissez les emblèmes noirs tranquille trop longtemps, ils invoqueront d’autres aberrations donc éliminez-les rapidement.
Au bout d’un certain temps, Sombron va se mettre à utiliser une attaque de zone en direction d’un des endroits d’invocation des emblèmes noirs. Comme d’habitude, ne laissez aucune unité dans le périmètre. Le rayon laissera du Miasme que vous devrez dissiper avec les veines dragunaires de Corrin si possible.
Une fois le bouclier détruit, vous allez pouvoir affronter Sombron. Ce dernier ne possède pas de Technique très particulière à part Destruction de lien réduisant à 30% la précision des attaques de vos soutiens ainsi que les dégâts infligés. Mais Aura dragunaire et l’empoisonnement restent toujours très forts donc utilisez-les dès le début, surtout qu’il possède trois Pierres de résurrection (donc quatre barres de vie). Etant un dragon, utilisez également toutes les attaques de fusion efficaces contre ce type d’ennemi.
Si vous ne pouvez pas finir Sombron en un tour (ce qui sera probable), brisez un maximum de Pierre de résurrection dans un premier temps (idéalement au moins deux), puis utilisez des bâtons Secours et Téléport pour sauver vos unités. Les techniques Mobilité seront également très pratiques pour attaquer Sombron puis se mettre hors de sa portée. Malheureusement, cela implique de devoir venir à bout de quatre autres Emblèmes noirs et des renforts. Les points faibles sont les suivants :
- Deuxième vague (Difficile et Expert) : - Ike au sud, Lyn à l’est, Eirika à l’ouest, Roy au nord
- Troisième vague (Difficile et Expert seulement) : - Byleth, Corrin, Micaiah et Lucina
Si vous avez un doute, vous pouvez toujours sélectionner une aberration et appuyez sur -, puis sur X et sélection le nom de l’aberration pour obtenir la description avec le nom de l’Emblème. Enfin, peu importe la difficulté, vous pouvez très bien complètement éviter les deuxièmes et troisièmes vagues d’emblèmes noirs si vous parvenez à vaincre Sombron la première fois qu’il perd son bouclier, d’où l’importance d’avoir recours à Aura dragunaire et l’empoisonnement afin de permettre à vos 14 unités d’infliger un maximum de dégâts.
Fire Emblem Engage : Histoire PrincipaleFire Emblem Engage : Solution complète