Sommaire
- Faites attention à la classe d’ennemi
- Regardez bien les prédictions avant d’engager un combat
- Faites les batailles annexes
- Utilisez des javelots et des arcs
- Changez les anneaux d’unité
- Ne sous-estimez pas les soutiens
- Evitez qu’une unité ne prenne toute l’EXP
- Ne cherchez pas à utiliser tout le monde
- Faites attention à la portée de vos ennemis
- Faites maîtriser les bâtons à d’autres unités
Faites attention à la classe d’ennemi
En plus de l’arme utilisé par l’ennemi, vous devez également faire attention à la classe de ce dernier. En effet, certaines classes peuvent plus ou moins one-shot certains ennemis alors que toutes les autres ne feront que quelques dégâts. Pour vaincre les ennemis cuirassiers par exemple, utilisez un mage car leur résistance (défense magique) est généralement inexistante. De même, les archers tueront quasiment toujours en un coup tous les ennemis volants. Ce conseil est également valable dans l’autre sens donc n’envoyez pas Louis tanker les coups contre une armée de mage.
Certaines armes sont également spécialement prévues pour vaincre un type d'ennemi comme l'épée cuiracide par exemple, efficace contre les cuirassiers. Ces armes sont précieuses car elles vous permettent de venir à bout d'ennemis que l'unité n'est pas censée vaincre. Ce sont même les seules armes qui valent le coup d'être améliorer sans être un gâchis complet d'argent car elles deviennent rarement obsolète contrairement aux armes classiques.
Regardez bien les prédictions avant d’engager un combat
Avant de déclencher le combat entre deux unités, un écran affichera le résultat du combat si l’affrontement a lieu « comme prévu ». Par « comme prévu », il faut entendre sans les effets de la RNG, donc sans coup critique et toutes les attaques touchent la cible.
Or, dans un Fire Emblem, la RNG sera très rarement en votre faveur et les situations où votre coup à 80% de précision manque la cible et où l’ennemi obtient un coup critique à 2% ne seront pas rares du tout. Certes, vous pouvez toujours revenir en arrière quelques fois en cas de RNG dramatique mais l’utilisation de cet outil est limitée. De manière générale, les attaques dont la précision est inférieure à 60% sont rarement une bonne idée.
De même, prêtez attention à l’ordre des attaques et le nombre d’attaques portées par chaque unité, pas seulement aux dégâts globaux. Par exemple, si vous avez la possibilité de tuer un ennemi ce tour, mais cela implique d’attaquer deux fois avec chaque fois 30% de chance de rater, c’est en réalité une attaque très risquée qui pourrait vous coûter une unité. A l’inverse, puisque les prédictions vous donnent exactement le nombre de PV enlevés par attaque, vous pouvez en profiter pour affaiblir l’ennemi avec une autre unité, puis de finir le job avec celle que vous vouliez à la base pour limiter les risques.
En revanche, certaines unités sont excellentes car elles permettent justement d'avoir la RNG en votre faveur. Par exemple, Yunaka possède de fortes chances d'esquiver des attaques avec des chances de coups critiques décentes. Mais grâce à sa technique "De sang-froid" lui donnant +10 points d'infliger un coup critique lorsqu'elle est dans un buisson, elle devient inarrêtable. Il existe également les armes léthales qui possèdent généralement au moins 30% d'infliger un coup critique, vous permettant de vaincre des unités en un coup et vous sortir de situations bien difficiles.
Faites les batailles annexes
Les batailles annexes titrées, historiquement appelées paralogues dans la série, vous donneront toujours des récompenses qui valent le détour. Déjà, vous êtes certain d’obtenir une nouvelle recrue. Mais en plus de cela, vous y trouverez généralement des coffres ou des drops vous donnant des objets très puissants comme des armes ou des Magister pour accéder aux classes avancées. Il est donc préférable de les faire dès que possible car plus tard, les récompenses pourraient perdre en intérêt en fonction de votre avancée dans le jeu.
Pour les escarmouches et les entraînements, ces derniers sont juste là pour vous permettre de gagner en EXP donc c’est l’occasion d’entraîner vos unités qui ne combattent pas souvent afin qu’elles ne soient pas trop en retard au cas où vous avez besoin d’elles plus tard. Attention cependant, les unités qui meurent en escarmouche sont perdues définitivement (pas en entraînement, donc ici vous pouvez jouer de manière téméraire).
Utilisez des javelots et des arcs
Cela peut paraître anodin, mais donner des javelots à toutes vos unités pouvant utiliser des lances décuple leur potentiel offensif puisqu’ils peuvent désormais attaquer à distance. C’est particulièrement efficace avec les unités très mobiles comme Alfred et Chloé qui, de base, possède une très grande mobilité et peuvent donc atteindre des ennemis très éloignés. Si en plus vous leur donnez l’Emblème Sigurd leur permettant de bouger de 2 cases après avoir attaqué, vous disposez désormais d’une unité pouvant attaquer à distance, et peut ensuite se mettre à l’abri le tour suivant.
Grâce à l’Emblème Leif, vous pouvez facilement obtenir la maîtrise des lances sur toutes vos unités, vous permettant d’avoir des javelots sur tout le monde. Pour les arcs, Lyn donne la maîtrise niveau 6, permettant à tout le monde de facilement éliminer les ennemis à distance. En maîtrisant les lances et les arcs avec tout le monde (ou au moins toutes les unités physiques), vous vous donner la possibilité d’attaquer à distance avec tout le monde.
Changez les anneaux d’unité
Il peut être tentant de garder les anneaux sur les unités auxquelles elles sont données à la base puisque de toute façon elles sont généralement pensées pour ces unités. Cependant, une fois le lien niveau 10 atteint, il ne faut pas hésiter à transmettre les anneaux à d’autres unités. En effet, vous pourrez transmettre définitivement des techniques à ces unités les rendant ainsi beaucoup plus fortes. Vous n’avez pas besoin d’atteindre le niveau 10 à chaque fois : ciblez simplement une ou deux techniques à transmettre puis changez l’anneau d’unité lorsque vous avez obtenu ce que vous souhaitiez.
Par exemple, il peut être très intéressant de donner Sigurd à Chloé même si elle n’est pas cavalière grâce à Elan. Si vous ne savez pas quoi transmettre, vous ne pouvez pas vraiment faire erreur en transmettant des bonus de stats mais essayez de toujours viser des techniques passives qui pourraient provoquer des synergies avec l’unité car vos points techniques sont assez limités. Ces points ne se gagnent qu’en faisant combattre l’unité avec un Emblème (peu importe laquelle).
Ne sous-estimez pas les soutiens
Les soutiens entre les unités ne sont pas juste là pour donner quelques cinématiques bonus. En effet, lorsque deux unités avec un soutien actif sont côte-à-côte en combat, elles ont toutes les deux un boost de stats. Au plus le rang du soutien est élevé, au plus ce bonus le sera également. C’est pour cela qu’il est important d’essayer de garder vos unités très proches les unes des autres car si elles se retrouvent isolées, elles seront plus fragiles. Pour améliorer l’affection des unités, le meilleur moyen reste de les faire combattre ensemble : elles gagneront un point supplémentaire à chaque fois qu’une unité engage un combat à côté d’une autre. En dehors des combats, plusieurs activités à Somniel permettent d’améliorer l’affection : l’Arène, la cuisine, polir les anneaux (seulement pour les Emblèmes), offrir des cadeaux (marche seulement entre Alear et une autre unité).
Evitez qu’une unité ne prenne toute l’EXP
Une erreur assez courante lors des premières parties d’un Fire Emblem et qui peut être fatale bien plus tard durant les maps plus difficiles est de se retrouver dans une situation où une ou deux unités se retrouvent à prendre toute l’EXP lors des batailles. C’est un cercle vicieux qu’il est difficile de rompre car ces unités deviennent très fortes, donc vous les utiliserez plus souvent et vos tactiques reposeront exclusivement sur elles, et vous vous retrouver à la fin avec tout le reste de vos unités complètement à la ramasse car elles n’ont jamais vraiment l’occasion de vaincre des ennemis. Or, pour les derniers chapitres, vous aurez besoin d’avoir toutes vos unités au top.
Pour éviter cela, essayez toujours de répartir plus ou moins équitablement l’EXP entres vos unités durant une bataille. Lorsque vous faites des entraînements et des escarmouches, n’hésitez pas à mettre vos meilleures unités sur le banc pour laisser briller les autres. D’ailleurs, pendant les escarmouches, il est plus ou moins possible de grind de manière infinie. En effet, si vous faites exprès de perdre la bataille en subissant un K.O. sur Alear, le jeu vous propose de recommencer en gardant l’EXP accumulée donc vous pouvez utiliser cela pour monter en niveau tant que nécessaire.
De plus, si vous utilisez Grand Sacrifice, l’attaque fusion de Micaiah, l’EXP obtenue dépend directement du nombre de partenaires soignés donc vous pouvez faire exprès d’avoir toutes vos unités subir quelques dégâts, utiliser l’attaque fusion pour très certainement monter en niveau, puis perdre volontairement le combat avec Alear pour recommencer l’opération autant de fois que nécessaire.
Ne cherchez pas à utiliser tout le monde
Au fur et à mesure que vous progresserez, vous allez recruter une tonne d’unités, et rapidement vous en aurez bien plus que ce que vous pouvez mobiliser à chaque bataille. Sachant que parfois, certaines unités se ressemblent fortement avec seulement la technique de base et la répartition des stats pour les différencier, il ne faut pas hésiter à en délaisser certaines si vous savez très bien que vous ne les utiliserez pas.
Mais essayez tout de même de ne pas toujours utiliser les dix mêmes et d’avoir au moins une, de préférence deux unités d’un certain type au niveau en cas de besoin. Ce qui peut être intéressant de faire pour éviter les « doublons », c’est de donner une classe avancée différente aux unités qui de base avaient la même classe. Votre possèdera alors plus de diversité pour faire face à toutes les situations. Prêtez cependant bien attention aux techniques à hériter des anneaux pour pouvoir accéder à une certaine classe afin de monter le lien avec l’Emblème correspondant. Pour accéder à une classe avancée, il faut que votre unité dispose de la maîtrise d’arme nécessaire (épée, lance, Tome + Epée etc.=). En général, les unités ne disposent que d’une seule maîtrise de base, ce qui limite les classes disponibles. Regardez donc bien la maîtrise manquant dans le menu des classes, regardez quel anneau donne cette maîtrise, montez le lien avec cette Emblème et enfin gardez des points techniques pour hériter de la technique.
Faites attention à la portée de vos ennemis
Si vous appuyez sur ZL, vous verrez apparaître une grille violette sur la map. Cette zone indique toutes les cases à portée d’attaque d’un adversaire (cela ne veut pas nécessairement dire qu’il va vous attaquer si vous entrez dans la zone, mais cela veut dire qu’il peut). Si vous placez votre curseur sur une case dans cette zone, le jeu fera apparaître une ligne rouge indiquant quelle(s) adversaire(s) peuvent vous attaquer ici. Cette ligne sera même violette si vous êtes en train d'envoyer une unité au casse-pipe. Gardez cela en tête pour pouvoir délimiter les zones de sûreté et placer vos unités les plus fragiles en lieu sûr.
Bien qu’au début du combat cela ne sera pas vraiment utile puisque, la carte étant encore remplie d’ennemis, toute la zone sera violette, cela est très pratique avant d’affronter un boss. En effet, vous pouvez regrouper dans un premier temps toutes vos unités à la frontière de la zone de portée du boss puis, une fois que tout le monde est en place, vous pouvez placer une unité à portée qui viendra attirer le boss hors de sa dalle, permettant à toute l’équipe de lui tomber dessus au tour suivant. Comme mentionnée, cette technique est particulièrement utile pour faire bouger les boss or des dalles où ils se trouvent initialement, et où ils jouissent de bonus d’esquive et de récupération de vie.
Faites maîtriser les bâtons à d’autres unités
Au lieu d’avoir une ou deux unités qui ne sont là que pour soigner, il est bien plus préférable d’avoir des unités offensives qui peuvent à la fois attaquer et soigner si nécessaire, surtout que pour une bonne partie du début du jeu, les unités de soin sont loin d’être exceptionnelles. Pour palier à cela, vous pouvez faire maitriser les bâtons à vos unités grâce à Micaiah. Montez rapidement le lien en utilisant des fragments de lien à l’arène jusqu’au niveau nécessaire et vous voilà enfin prêt à libérer une place dans votre groupe de départ car vous n’avez plus besoin d’un soigneur dédié à la tâche. De plus, cela vous permettra d’utiliser tous les autres bâtons comme Téléportation, Remède etc. ce qui est extrêmement puissant sur les unités mobiles comme les cavaliers et les pégases.
Fire Emblem Engage : Nos guides pour bien débuterFire Emblem Engage : Solution complète