Dans Fire Emblem Engage, le hub central Somniel est rempli d’activité vous permettant de vous faciliter la vie en combat. La plupart de ces activités ne peuvent être faites qu’une seule fois par visite, et sont disponibles à nouveau après la prochaine bataille (y compris les escarmouches et entraînements). Vous n’êtes pas obligé de tout faire à chaque fois car cela peut vite devenir chronophage, mais voici un tour d'horizon des activités qui valent le plus le coup.
Sommaire
- l'Arène
- La salle des emblèmes
- La cuisine
- Sommie
- l'Entraînement
l'Arène
De loin l'activité la plus utile, il n'y a aucune raison de ne pas faire un tour là-bas après chaque combat. En effet, après chaque bataille, vous disposerez de trois entraînements à utiliser sur les unités de votre choix afin de leur faire gagner de l'EXP. C'est extrêmement pratique pour permettre aux unités légèrement en retard en termes de niveau de réduire l'écart sans passer des heures à faire des escarmouches. Les unités gagnent beaucoup plus d'expérience si elles gagnent le combat. Elles gagnent encore plus d'expérience si l'unité vaincue était d'un niveau égale ou supérieur. Malheureusement, vous ne pouvez pas choisir l'adversaire mais vous pouvez toujours recharger la partie pour lancer à nouveau les dés. Une autre conséquence indirecte des entraînements est de renforcer grandement les liens entre les deux unités qui s'affrontent, permettant de débloquer rapidement les soutiens.
L'autre fonction très utile de l'arène est de permettre le renforcement des liens entre une unité et un emblème en l'échange de fragments de lien. Passer du lien 1 au lien 5 vous coûtera 400 fragments de lien, et passer du lien 5 au lien 10, 1500 fragments de lien pour un total de 1900 fragments, ce qui est plus ou moins atteignable en deux escarmouches si vous faites toutes les activités donnant des fragments de lien à chaque fois. C'est un système très pratique qui vous permettra d'hériter plus rapidement des techniques qui vous intéressent plutôt que de faire combattre l'unité avec l'Emblème (vous ne gagnez pas de points techniques cependant). Gagner ou perdre le combat contre l'Emblème ne semble pas avoir d'influence.
La salle des emblèmes
Autre salle incontournable qui mérite toute votre attention, la salle des emblèmes vous permet à la fois d'améliorer vos unités et vos emblèmes. La première option disponible est d'hériter des techniques des emblèmes. Cela vous permet de disposer des techniques (les buffs passifs) de manière définitive sans avoir besoin d'équiper l'emblème en combat. Pour cela, vous allez non seulement devoir atteindre le niveau de lien requis, mais également dépenser des PT (point technique) qui s'accumulent en combattant avec un Emblème équippé (peu importe lequel).
Petite précision concernant les techniques du type "Vitesse +2, +3...", ces dernières ne se cumulent pas, seule la plus élevée prend effet. Cependant, à chaque fois que vous achetez une technique inférieure, le prix de la technique supérieure diminue donc pas la peine d'essayer de faire des économies.
L'autre grande partie importante de cette salle concernen les anneaux de lien, permettant de renforcer vos Emblèmes. Dans un premier temps, vous allez devoir créer les anneaux de lien en dépensant des fragments de lien. Chaque emblème possède 10 anneaux (des anciens personnages de Fire Emblem) avec 4 rangs différents : C, B, A et S. Chaque anneau donne un bonus de stat, et chaque rang supplémentaire permet d’améliorer ce bonus et / ou d’obtenir un bonus de stat supplémentaire.
Dans un premier temps, vous vous probablement accumuler le plus d’anneaux possibles pour chacun des Emblèmes. Ce n’est pas grave si vous obtenez plein de doubles car vous en aurez besoin pour pouvoir atteindre les meilleurs rangs. Lorsque les probabilités d’obtenir de nouveaux rangs simplement en créant des anneaux deviennent très faibles (vers 20/40 environ), vérifiez à chaque fois si vous ne pouvez pas directement créer un meilleur rang en utilisant les doubles et vos Fragments de lien avec le menu « Unir les anneaux ». Si ce n’est pas le cas, créez simplement des anneaux supplémentaires pour accumuler des doubles. De cette manière, chaque unité équipée d’un Emblème se verra conférer un énorme boost de stats qui fera très certainement la différence en combat.
Enfin, vous disposez de la possibilité de polir les anneaux, permettant de renforcer le lien entre une unité et un Emblème. Le bonus est très faible mais il est gratuit et vous pouvez le faire après chaque bataille donc à vous de voir si vous voulez prendre le temps de le faire.
La cuisine
Après chaque bataille lors des phases d'exploration, mais également à chaque fois que vous revenez à Somniel, vous remarquerez que vous pouvez obtenir tout un tas d'ingrédients. Ces ingrédients vous permettent de cuisiner des plats au café, ce qui a plusieurs avantages. D'une part, vous pouvez choisir deux autres unités avec qui partager le plat, permettant de renforcer les liens entre les trois. Surtout, les plats permettent d'obtenir des boosts de stats temporaires en fonction du plat. Il faudra cependant faire attention à choisir un plat que les unités aiment, sinon il n'y aura pas de boost de stats ni renforcement de lien.
De plus, le chef (choisi de manière aléatoire en arrivant à Somniel) peut plus ou moins réussir le repas. S'il le réussit très bien, vous obtiendrez encore plus de bonus de stats, ainsi qu'un repas à emporter pouvant être utilisé en combat pour vous soigner (vous ne pouvez pas cumuler les restes, ils sont jetés si vous cuisinez un nouveau plat). S'il le rate, il est même possible de subir des malus donc n'hésitez pas à sauvegarder avant de cuisiner. Pour influencer le résulat, vous pouvez rajouter plus d'ingrédients et de la garniture.
Pour obtenir les meilleurs ingrédients et garnitures afin de cuisiner les meilleurs plats, vous allez devoir faire des dons aux royaumes pour améliorer les récompenses après les escarmouches. Cela vous permettra également d'adopter d'autres animaux à la ferme qui découvrent de nouveaux ingrédients à chaque fois que vous revenez à Somniel. Pour les poissons, vous pouvez également pêcher à Somniel pour obtenir des poissons rares.
Sommie
Sommie est la sorte de petit chat (chien ?) qui se trouve dans la grotte à Somniel. Vous pouvez nourrir et caresser ce dernier afin d'obtenir 200 fragments de lien à chaque visite (100 pour chaque action +50 parfois dans la grotte au sol). Après chaque bataille rendez-lui visite pour gagner facilement 200 fragments de lien. De plus, cela permet d'augmenter son affection. Ce dernier se mettra à vous suivre partout dans Somniel, ce qui signifie que vous pouvez désormais avoir recours à son aide lors des différents mini-jeu (Entraînement, pêche, vol de wyverne...) en plus de gagner des fragments de lien supplémentaires.
l'Entraînement
En plus de la cuisine, vous pouvez encore plus booster vos stats pour la prochaine bataille avec l'entraînement (seulement pour Alear). Vous aurez alors le choix entre trois exercices : Pompes (améliore la Force), Abdominaux (Augmente les PV) et Flexions (Aumgnete la Technique -> Précisions et coups critiques). Pour chaque exercice, vous devrez choisir la difficulté, permettant de gagner plus ou moins de stats. Les mini-jeux sont assez simples donc n'hésitez pas à choisir la plus grande difficulté disponible à chaque fois. De plus, si vous avez assez d'affinité avec Sommie, ce dernier peut vous assister lorsque vous faites une erreur. Vous gagnerez en plus des fragments de lien.
Fire Emblem Engage : Nos guides pour bien débuterFire Emblem Engage : Solution complète