Ça y est, l'aventure commence pour vous dans Steelrising ! Alors, lançons nous ensemble dans la premier niveau du jeu qui contient aussi le tutoriel. Ce niveau, il est appelé Le salon de la reine et nous vous proposons de le découvrir plus en détail dans ce guide.
Le jeu commence avec une scène où l'on voit Marie Antoinette et son amie Gabrielle de Polignac en train de faire une partie d’échec. Les deux ont été évacués au château de Saint Cloud sur ordre du roi juste avant ce qui semble être une rébellion.
Dans ce château, les deux femmes sont gardées par des automates et sont séparées de leurs enfants, ce qui incite énormément Marie Antoinette. Le château est gardé exclusivement par des automates et pour les deux femmes c’est clair, elles sont plus prisonnière de ces derniers plutôt que protégées par eux.
Marie Antoinette déplore l'attitude de son mari depuis quelque temps et le fait que certains de ses conseillers ont pris plus d'importance que des ministres dernièrement. Gabrielle lui propose alors de demander de l'aide à l'automate qui lui sert de garde du corps, Aegis (incarnée par le joueur).
S'ensuit alors une phase de personnalisation assez classique où vous aurez le choix entre quatre classes différentes après avoir personnalisé votre Aegis. Ces 4 classes sont Garde du corps, Soldate, Danseuse ou bien Alchimiste. Une fois la personnalisation terminée, Marie Antoinette vous envoie chercher Monsieur de Vaucanson aux Invalides.
Dans un premier temps, vous allez progresser dans le parc du château de Saint Cloud et l’on va vous expliquer le fonctionnement de vos attaques, de la surchauffe ou bien encore de la burette d’huile qui sert ici de fiole d’Estus pour les habitués des Souls.
Après avoir battu quelques ennemis, vous déverrouillez une porte qui vous permettra de débloquer votre première Vestale qui là encore si on le compare à la licence des Souls fait office de feu de camp. Elles vous permettent de vous reposer, de gérer votre équipement et vos capacités. Elles vous permettent aussi d'avoir accès à une boutique de consommables.
Une fois que vous avez fini d'utiliser la Vestale, prenez le chemin à gauche qui va alors vous amener à une nouvelle zone appelée Le bosquet. Après le pont, dirigez vous vers le coffre qui se trouve sur la droite de la clairière pour trouver un boîtier qui va vous donner un passif.
Continuez votre chemin et vous arriverez dans une nouvelle clairière où vous verrez un régiment entier de la garde Suisse qui s’est fait tuer. Vous ne tarderez pas à comprendre ce qui est arrivé quand un ennemi majeur vous attaquera, la Sentinelle lancier instable. Ce premier ennemi n’est pas bien gênant.
Eliminez le petit ennemi qui l'accompagne pour qu'il ne vous gêne pas trop lors de la suite de ce combat. Le lancier en lui-même se bat comme son nom l’indique avec une lance, mais il est globalement assez lent dans ces attaques et donc il sera facile de l'esquiver et d’en venir à bout. C’est normal, c’est un peu le tutoriel en ce qui concerne les ennemis majeurs.
A la fin du combat, la Vestale de la clairière devient accessible et vous pouvez vous y reposer et utiliser la clé de boîtier que vous venez d'obtenir pour gagner un emplacement de boîtier supplémentaire. Vous pouvez aussi la garder pour améliorer ces emplacements de boitier et avoir des passifs plus intéressant par la suite.
Une fois que tout est bon, partez en utilisant le tronc d’arbre devant vous qui a écrasé la grille. Là, prenez le coffre juste devant vous, ce qui vous permettra de gagner une arme secondaire. Continuez et vous arriverez dans une nouvelle zone. Là, allez bien au bout du chemin où se trouve un coffre avec de l'équipement.
Une fois que vous l'avez récupéré, utilisez l’escalier qui se trouve sur votre droite. Eh haut, tuez les quelques ennemis présents et ouvrez le coffre devant vous pour obtenir la boussole qui vous indique visuellement où se trouve votre objectif sur votre écran. Poursuivez ensuite vers la forêt en contrebas.
Là, vous arrivez devant un puits où se trouvent des ennemis que vous devez abattre avant de pouvoir récupérer le coffre derrière eux. Ce coffre contient un catalyseur de Lavoisier qui permet d'améliorer votre burette en lui donnant une charge supplémentaire !
Quand vous faites face au puits, prenez le chemin derrière vous à droite où se trouve un cadavre d’automate avec une clé de boîtier. Prenez ensuite le chemin qui descend à gauche où se trouve un nouveau coffre. Continuez et vous tomberez sur une porte bloquée.
Pas de soucis, grimpez sur le tas de bois à gauche et vous pourrez escalader le mur. Vous arrivez alors sur les quais ou vous êtes sur le point de prendre une barque quand un autre ennemi majeur fait son apparition, le Bélier de foudre instable.
Ce dernier, il est un peu plus dangereux que le premier ennemi majeur que vous avez affronté. Il possède ainsi trois attaques, une tournoyante, une qui consiste en une succession de trois coups puissants et une qui après un petit saut créer une zone de dégâts électriques. Une fois que vous l'aurez vaincu, prenez la barque et dirigez vous vers l'esplanade des Invalides.
Guide complet de Steelrising