Très tôt dans le jeu, juste après avoir terminé les quêtes du tutoriel, vous aurez accès au mini-jeu des osselets. Derrière ce nom se cache en réalité un jeu de dé mêlant chance, stratégie et prise de risque. Si le jeu est relativement clair concernant ses règles, nous préférons revenir dessus pour tout clarifier au maximum, et ainsi pouvoir facilement gagner des sous en pariant contre vos adversaire, après avoir récupéré les différentes cartes de Tarot en récompense pour une première victoire.
Les règles
Dans le jeu des osselets, chaque joueur dispose d’un plateau pouvant accueillir 9 dés qu’il faudra remplir en entier pour terminer la partie. La valeur d’un dé correspond au nombre de points que vous gagnerez en le posant sur votre plateau. Le premier joueur à remplir son plateau en entier met fin à la partie, et le vainqueur sera celui qui a le plus de points.
Si vous devrez vous préoccuper avant tout de votre plateau, vous pourrez tout de même influer sur celui de votre adversaire en lui retirant des dés. En effet, si ce dernier a posé un 2 (par exemple), vous pouvez vous aussi poser un 2 sur la même colonne pour lui retirer le sien.
Il est également possible de multiplier la valeur de vos dés en en posant plusieurs d’une même valeur dans la même colonne. Par exemple, si vous apposez deux 3 dans une même colonne, le total de points de cette dernière sera 12, et non 6. Pour calculer les points, le jeu additionne les valeurs similaires, puis multiplie le résultat par le nombre d'occurrences de cette valeur dans la même colonne.
Quelques exemples :
- Deux 3 et un 5 dans une même colonne donne 17 points. Détail du calcul : 2x(3+3) + 5
- Trois 3 dans une même colonne donne 27 points. Détail du calcul : 3x(3+3+3)
Stratégies
Afin de gagner facilement au jeu des osselets, nous vous conseillons de vous concentrer sur les doubles et les triples le plus possible. En effet, multiplier les valeurs de vos dés vous fera atteindre des scores bien plus élevés que l'addition de gros chiffres séparés. Enchaîner trois 2 dans une même colonne sera ainsi plus efficace que d’additionner un 6, un 5 et un 4. Bien évidemment, multiplier des gros chiffres sera le meilleur moyen d’arriver à des résultats faramineux.
Une fois que votre score commencera à être suffisamment élevé, profitez-en pour empêcher votre adversaire de faire des doubles en lui retirant des dés, quitte à sacrifier un peu de points chez vous. Notez par ailleurs que vous pouvez effacer une colonne triplée de votre adversaire avec un simple dé de même valeur dans votre colonne ! Le jeu s’arrête au moment où un seul des deux plateaux est rempli, jouez avec cette information pour finir au moment qui vous arrange, que ce soit en bourrant votre plateau ou en forçant votre adversaire à bourrer le sien.
Sommaire de la soluce de Cult of the Lamb