Une fois la cinématique d’introduction terminée, vous commencez directement par un premier combat servant de tutoriel. Si c’est votre premier Xenoblade, c’est l’occasion de vous familiariser avec le système d’auto-attaque. Dans Xenoblade, le simple fait d’être proche d’un ennemi permet de l’attaquer automatiquement après un certain laps de temps. Il est en de même pour vos ennemis. Pour l’instant, vous n’avez pas beaucoup d’options à part auto-attaquer, assurez-vous simplement d’être assez proche de votre cible pour que l’auto-attaque puisse toucher.
Vous pouvez changer de cible avec L et R. Une fois le combat terminé, approchez-vous du point d’exclamation un peu plus loin et déclencher un nouveau combat. Lors du second combat, vous serez introduit aux « Arts » qui sont des compétences que vous pouvez utiliser en plein combat et qui se rechargent automatiquement grâce aux auto-attaques. Chaque Art possède un effet spécial et / ou des bonus s’ils sont exécutés en remplissant certaines conditions. Ces conditions sont indiquées juste au-dessous du nom de l’art. Remplir ces conditions permet de les rendre encore plus puissants et de créer des combinaisons très intéressantes avec le reste de votre équipe. Par exemple, si vous parvenez à déséquilibrer un ennemi grâce à Coup d’épée, un allié pourra le faire chuter et infliger d’énormes dégâts.
Une fois le combat terminé, le combat contre Ulula (niv. 4) se lance. Vous serez alors introduit aux Arts signatures, des compétences encore plus puissantes et dont la jauge se recharge seulement lorsque vous effectuez des actions correspondant au rôle du personnage contrôlé (ainsi que les coups critiques et les participations aux combos). Vous apprenez aussi également la possibilité de feinter les attaques : en effectuant un Art (signature) juste après un art ou une auto-attaque, non seulement la vitesse est décuplée, mais les dégâts le sont également.
La stratégie pour ce combat est assez simple : Placez-vous derrière Ulula et utilisez Lame perforante pour pouvoir remplir la jauge d’art signature. Une fois qu’elle est pleine, placez-vous sur le côté et utilisez l’art Coup d’épée permettant de déséquilibrer l’ennemi. Un de vos alliés provoquera la Chute de l’ennemi. Lorsque c’est le cas, utilisez alors l’Art signature pour infliger d’énormes dégâts. Répétez jusqu’à venir à bout d’Ulula.
L'introduction étant maintenant terminée, vous pouvez retrouver ici la solution complète du Chapitre 1.
Xenoblade Chronicles 3 : Histoire PrincipaleSoluce complète Xenoblade Chronicles 3