Présentation du chapitre
Ce chapitre est assez simple à prendre en main puisque vous incarnez un personnage surpuissant qui ne craindra pratiquement aucun combat. En revanche, le déroulement de ce chapitre n’est pas forcément linéaire, et dépendra des choix que vous ferez.
Le départ de la montagne
Après l’introduction, prenez le contrôle de Shifu et fouillez sa maison (images 01 et 02) pour découvrir une paire de Bottes de Qilin, une paire de Bottes abîmées, deux Petits Pains au Porc, deux Habits Abîmés et un Pain aux Haricots Rouges. Equipez-vous des bottes de Qilin, et quittez la demeure.
Une fois dehors, ramassez les plantes (image 03) pour obtenir des brins de Trèfle Blanc ou de Boyau de Chat, et descendez de la montagne pour suivre la route vers le village. Arrivé à l’embranchement, partez vers la gauche pour rejoindre la route de la forêt de bambou (images 04 et 05).
La forêt de bambou : recruter Lei Kugo
Une fois dans la forêt, affrontez le tigre qui se trouve là et ramassez également la plante (image 06). Vous obtiendrez alors un objet clef : un Brin de Providence. Poursuivez votre chemin en ramassant toutes les herbes que vous trouvez (image 07) jusqu’à être attaqué par un bandit : Lei Kugo (image 08).
Répondez “Je crains de ne rien avoir à te donner” et affrontez-la (image 09). Une fois vaincue, elle se joindra à vous. Pensez à lui retirer son équipement, et fuyez les combats contre les tigres présents dans la forêt. Le but est de la maintenir la plus faible possible pour le moment, afin de vous faciliter la vie plus tard. Visitez ensuite le reste de la forêt pour collecter le reste des Providences de la Nature (image 10).
Une fois que vous en aurez 5 en votre possession, quittez les lieux par là où vous êtes entré.
Le village de Wong : recruter Yun Jou
Une fois de retour au pied de la montagne, prenez le chemin qui mène vers le bas (image 11), pour gagner le village de Wong (image 12). Là, parlez aux habitants malades et donnez-leur les Providences de la Nature récoltées plus tôt (image 13).
Vous obtiendrez entre autres une Moustache de Poisson-Chat, un Wok en Fer, un Pain aux Haricots Rouges et un Petit Pain au Porc. L’un d’entre-eux n’est en réalité pas malade et a juste besoin d’un Petit Pain au Porc. Pendant que vous serez occupé à soigner les malades, vous serez bousculé par un jeune homme. Filez vers le bas pour le rejoindre et le découvrir en bien mauvaise posture (image 14). Intervenez et occupez-vous des bandits (image 15) en ciblant en particulier leur chef. Une fois la bataille terminée, parlez avec le garçon et choisissez la réponse “Je crains d’être dans l’obligation de refuser…” puis la première option “Je vois que tu ne me laisses pas le choix…”. Une fois que Yun vous aura rejoint, déséquipez-le pour les même raisons que Lei, et quittez le village.
Le marché de Yuan : recruter Hong Hakka
Filez à présent tout à droite sur le chemin de montagne, en direction du Marché de Yunfa (image 16). Entrez dans le marché et avancez jusqu’à assister à une courte cinématique (image 17).
Vous verrez alors un jeune homme se faire poursuivre par le propriétaire du restaurant dont il est parti sans payer. Sa course finira devant vous, et vous devrez alors l’affronter pour lui donner une bonne leçon. Le “voleur” est assez lent, mais encaisse bien les coups, donc vous allez devoir lui balancer vos attaques les plus puissantes, comme la Grâce du Renard Sage. Au terme du combat, discutez avec lui afin de le recruter, enlevez-lui ses équipements, et parlez avec les occupants du marché pour obtenir quelques objets (image 18). Vous pourrez par exemple récupérer un Bol en Porcelaine, un Petit Pain au Porc ou un Pain aux Haricots Rouges. Quittez ensuite le marché afin de retourner à votre dojo (image 19).
Evaluation et entraînement
Une fois sur place, vous allez devoir évaluer le niveau de vos apprentis en les affrontant. Cela devrait être une formalité vu que vous leur avez retiré leurs équipements. Commencez par battre Lei, puis Hong et enfin Yun (images 20, 21 et 22).
Faire progresser les disciples
La partie entraînement de ce chapitre vise deux objectifs : faire augmenter les statistiques de vos disciples, et leur permettre d’apprendre vos techniques spéciales. Il est divisé en trois séries de quatre combats qui permettent au disciple que vous affronterez de récupérer un bonus de +5 dans une statistique comme il suit :
- Session 01 : +5 Défense Physique par combat
- Session 02 : +5 en Vitesse par combat
- Session 03 : +5 en Attaque Physique par combat
Pour apprendre une technique à vos disciples, vous devrez l’utiliser sur lui jusqu’à ce qu’il passe de niveau au terme d’un combat et valide l’apprentissage. La plus utile d’entre elles est sans doute Grâce du Renard Sage, donc commencez par elle. Essayez enuiste d’apprendre les techniques dans cet ordre :
- Ravissement du Tamia (pour sa capacité à infliger paralysie)
- Réprimande Tigre et Dragon (pour ses débuffs)
- les trois autres techniques se valent donc faites comme bon vous semble
Si vous souhaitez optimiser vos chances et vous faciliter la vie vers la fin du chapitre, mieux vaut vous concentrer sur un seul et même disciple. Il gagnera ainsi un bonus de +20 dans chacune de ses statistiques, ainsi que la plupart des techniques du maître. A vous ensuite de voir qui vous préférez :
- Lei : c’est une combattante rapide qui frappe fort. Il s’agit sans doute du choix le plus évident.
- Yun : c’est un cas particulier. S' il est le plus faible, Yun est aussi le plus malin et à ce titre, il progresse plus rapidement que les autres. Une fois au niveau maximum, il est capable de faire de grandes choses même s’il est bien moins fort que ses camarades.
- Hong : c’est le combattant le plus résistant du tas, mais c’est aussi le plus lent. La plupart de ses techniques nécessitent du temps avant d’être lancées, ce qui peut vous porter préjudice.
Une fois votre poulain choisi, entraînez-le pour le faire progresser et lui apprendre vos techniques (image 24). Au terme des trois sessions d’entraînement (image 25), vous serez sollicité par le restaurateur de Yunfa. Quittez les lieux et gagnez le village pour vous charger des bandits qui sont venus semer la pagaille (image 26).
Sun Tzu Wang
Ce combat n’est pas extrêmement dur. Allez sur la gauche et utilisez Grâce du Renard Sage pour toucher deux adversaires et les éliminer rapidement. Occupez-vous du dernier sbire pour en finir avec cet affrontement.
Après votre victoire, discutez avec les villageois pour obtenir de nombreux objets : Charme de Chow-Chow, Charme de Panda, un Ravioli, deux Petits pains au porc, un Parchemin de Secret Martiaux, un Couvercle de Pot, un Pot Pékinois, une Bouteille de Tiehuanyin, un Pain aux Haricots Rouges, une Tenue de Tigre et un Gant du Tigre. Retournez ensuite à votre dojo pour découvrir que vous avez été attaqué (image 27).
Seul votre disciple le plus fort aura survécu à cet assaut de l’école du poing implacable. Après vous être recueilli sur la tombe de vos disciples, il est temps de vous venger…
Vengeance
Descendez maintenant de la montagne et rejoignez la forêt de bambou (image 28). Progressez jusqu’à être rejoint par votre disciple (image 29). Pensez à l’équiper avec vos meilleurs objets (image 30), et partez au combat.
Approchez du dojo ennemi et donnez une bonne correction aux gardes qui vous barrent la route (image 31). Occupez-vous ensuite des gardes de la cour en utilisant la Grâce du Renard Sage pour faire le ménage rapidement (image 32). Dézinguez leur chef, puis filez vers la pagode pour découvrir de nouveaux adversaires (image 33).
Une fois le chemin nettoyé, entrez. Progressez à présent de pièce en pièce en ramassant les objets dans les jarres sur les côtés (image 34) et en envoyant valdinguer les sbires qui croisent votre route (image 35). Vous arriverez bientôt dans une pièce comportant trois jarres sur la gauche et un service à thé sur la droite. Inspectez-le puis les jarres pour obtenir de nouveaux objets. Poursuivez ensuite votre route dans le dojo en éliminant toujours plus d’adversaires de manière à arriver dans une salle avec des disciples attablés (image 36).
Occupez-vous de leur cas en prenant garde aux dégâts de poison, fouillez la pièce une fois la victoire acquise, puis franchissez la porte pour découvrir le responsable de la mort de vos disciples (image 37).
La route jusqu’à Ou Di Wan Lee
Avant de pouvoir mettre la main sur votre ennemi pour exercer votre vengeance, vous allez devoir affronter la fine fleur du dojo. Dans les faits, il s’agit d’un enchaînement de combats à la suite, qui gagnent en intensité.
San Xi et Su Xi
Rien de bien compliqué pour ce combat. Contentez-vous d’éliminer vos adversaires l’un après l’autre et tout devrait bien se passer.
Yi Xi et Er Xi
Ce combat est très semblable au précédent si ce n’est que les adversaires sont un peu plus forts. La Grâce du Renard Sage faisant de gros dégâts en plus de quelques altérations d’état, il s’agit de l’attaque à privilégier.
Tong Cha et Sa Cha
Les choses se corsent avec ces adversaires qui possèdent de nombreux points de vie. Occupez-vous en premier de celui de gauche à grand renfort de Retrait du Singe, car ils sont vulnérables à cette technique. Le combat devrait se dérouler rapidement et sans encombre.
Nan Cha et Pei Cha
On prend les mêmes et on recommence (ou presque). Ces ennemis possèdent aussi de nombreux points de vie et des faiblesses différentes. La Grâce du Renard Sage fait toutefois des merveilles sur celui de gauche. Essayez d’abord de les affaiblir avant de les mettre à terre. L’ennemi de droite étant faible face au poing, utilisez des attaques de ce type pour triompher.
Chan, Lin et Xian
Les trois sœurs sont assez pénibles du fait de leur nombre, mais vous pourrez les battre assez facilement avec la Grâce du Renard Sage qui peut toucher plusieurs d’entre elles à la fois.
Yi Pei Kou
Cet adversaire est très résistant grâce à son fort nombre de PV et ses résistance à presque tous les types d’attaque. Vous pouvez toutefois le paralyser, donc abusez de cette faiblesse. Pas de stratégie particulière ici, contentez-vous de lui envoyer vos attaques dans la face jusqu’à ce qu’il passe l’arme à gauche. Pensez juste à vous soigner lorsque le besoin s’en fait sentir.
Une fois les disciples éliminés, approchez-vous d’Ou Di Wan Lee pour découvrir qu’il vous a trompé et que des adversaires supplémentaires vous attendent (image 38). Shifu se chargera alors de les occuper, pendant que le disciple affrontera Ou Di Wan Lee (image 39).
Ou Di Wan Lee
Pour ce combat, vous pourrez utiliser la technique ultime de Shifu, le Piqué des Hauteurs Célestes. Ne vous en servez pas tout de suite, car elle ne peut pas terminer votre adversaire en un coup. Commencez par abaisser ses PV avec vos techniques habituelles. Dès que vos PV sont un peu bas, utilisez un objet de soin pour reprendre de la vie et buffer vos statistiques. Une fois ses PV sous la barre des 300, utilisez votre technique ultime pour le terrasser.
Lorsque la victoire sera acquise, assistez à la fin de ce chapitre.
Retour au sommaire de la soluce de Live A Live