Sous couvert d’un jeu mignon, Tunic est un jeu exigeant, aussi bien pour ses combats qui assez étonnement, s’inspirent en particulier de la série des Dark Souls, que pour les mystères de son univers. Pour traverser Tunic, il vous faudra observer, réfléchir, être curieux, explorer, tester tout et n’importe quoi pour espérer certes, finir le jeu, mais également en percer tous ses nombreux secrets. Voici donc quelques conseils pour bien débuter dans Tunic.
Sommaire
- Explorez, explorez !
- Lisez le manuel !
- Utilisez les cartes !
- Rendez-vous chez le marchand
- Verrouillez vos ennemis
- Utilisez vos Offrandes
- Apprenez à parer au bouclier
- Attention à votre endurance
- Utilisez vos explosifs !
- Le mode accessible
Explorez, explorez !
Tunic est un jeu qui regorge de cachettes et de passages secrets. En fouillant attentivement les lieux que vous traverserez, vous pourrez régulièrement découvrir des coffres cachés derrière des chutes d’eau (classique mais efficace), derrière un pilier, en longeant un chemin caché par la caméra etc. Il y a plusieurs manières d’explorer le monde de Tunic et vous serez certainement surpris parfois de découvrir des raccourcis pour atteindre des lieux théoriquement inaccessibles. Afin de faciliter votre exploration, pensez à changer de temps en temps l’angle de la caméra avec la touche de visée. N’hésitez pas également à tenter d’envoyer votre héros derrière le décors et de courir contre les murs pour trouver des cachettes secrètes. En somme, soyez curieux !
Lisez le manuel !
Au cours de votre aventure, vous trouverez régulièrement des Pages de Manuel. Si les premières vous donneront l’impression de n’être qu’un petit tuto pour Tunic, il s’agit en réalité d’un guide regorgeant d’informations et d’indices cruciaux pour découvrir tous les secrets du jeu. Le seul problème étant que le manuel est cryptique car, d’une part, rédigé dans une langue incompréhensible à quelques exceptions près. D’autre part, trouver toutes les pages est un sacré challenge donc en attendant, il y a aura souvent des trous dans les informations à votre disposition. Donc en somme, ouvrez bien les yeux, ramassez un maximum de pages et consultez-les attentivement.
Utilisez les cartes !
Bien que discret, les cartes que vous ramasserez dans Tunic vous indiqueront votre emplacement à l’aide d’un petit logo en forme de tête de renard. Regardez régulièrement cette carte car en plus de vous permettre de vous repérer, elle indique parfois des lieux à découvrir et des secrets.
Rendez-vous chez le marchand
Il existe plusieurs zones où un marchant à l’apparence effrayante vous attendra. Allez régulièrement y faire un tour puisqu’en plus de proposer des consommables intéressants comme des Fruits Rouges et Bleus pour regagner vie et mana, vous pourrez parfois faire l’acquisition d’objets uniques comme des Pièces Dorées. Le premier marchand que vous trouverez est au Moulin.
Verrouillez vos ennemis
Pas toujours indispensable, le verrouillage de la caméra sur les ennemis vous permettront notamment de viser efficacement avec le Sceptre de Feu ou avec vos consommables explosifs. De plus, le verrouillage permet de voir le nombre de points de vie restant sur un ennemi, ce qui est plutôt pratique.
Utilisez vos Offrandes
Face à une Statue de soin, vous pourrez y déposer des offrandes, que ce soit des Dents pour améliorer votre Attaque, des Statuettes pour augmenter votre défense, des Fleurs pour booster votre barre de points de vie, des Feuilles pour l'Endurence, de la Poudre pour rendre les Potions Magiques plus efficaces ou encore des Champignons pour faire grimper la barre de points de mana. Quand vous êtes face à une Statue, ouvrez le menu et choisissez l'Offrande que vous désirez utiliser, en prenant garde à avoir assez d'argent.
Apprenez à parer au bouclier
Lorsque vous aurez ramassez le bouclier dans la Vieille Maison, vous pourrez le lever en restant appuyé sur la touche associée. Très pratique pour encaisser des attaques et des projectiles en échange d’une partie de votre barre verte d’endurance. Toutefois, une mécanique exigeante devra être maîtrisée pour rendre certains combats plus faciles : la parade de bouclier. Plutôt que de rester appuyé sur la touche associée, pressez là brièvement. Vous verrez le héros se servir de son bouclier pour faire une parade. Avec le bon timing, vous pourrez utiliser cette technique pour contrer un ennemi et le rendre plus vulnérable pendant quelques secondes. À noter que les dégâts que vous infligerez à ce moment-là seront plus importants. De même, si plusieurs ennemis vous attaquent en même temps, si vous parvenez à parer le premier, l’effet de parade sera déclenché automatiquement et tous ceux qui vous frapperont derrière seront aussi sonnés. Une technique très puissante donc !
Attention à votre endurance
Pour esquiver une attaque, vous pouvez faire une roulade qui consommera un peu de votre barre verte d’endurance. Le problème est qu’une fois que vous atteindrez la zone rouge, votre héros ne pourra plus faire de roulade. À la place, il fera un petit bond en avant. Vous pourrez toujours attaquer mais si vous levez votre bouclier pour encaisser une attaque, non seulement vous tomberez mais vous serez blessés. De plus, en étant dans le rouge, les dégâts encaissés sont plus importants donc surveillez constamment cette jauge.
Utilisez vos explosifs !
Tunic utilise un système qui fait que plus vous utilisez vos objets explosifs comme la Dynamite, plus le jeu vous récompensera en vous offrant des explosifs gratuits. La bonne nouvelle, c’est que ces objets sont très utiles dans Tunic puisque les ennemis ont tendance à vous courir après regroupés. Vous pouvez donc en attirer plusieurs et vous retourner pour balancer une Dynamite si jamais la situation devient tendue ! Le bonus est matérialisé par un +x juste au dessus de vôtre objet. Il se peut donc que vous ayez encore un explosif malgré votre stock vide.
Le mode accessible
Tunic peut être un jeu difficile, notamment en ce qui concerne les combats. Si jamais vous trouvez le jeu trop compliqué ou que vous ne parvenez pas à tuer un boss, il existe une option nommée « Accessibilité » dans Tunic. La première possibilité est d’activer le Mode sans échec. Grâce à cela, vous ne perdrez plus de points de vie et pourrez profiter du jeu sans craindre les combats. La seconde possibilité est le mode Aucune restriction d’endurance. Avec cette option, vous ne consommerez plus d’endurance lors de vos roulades ou quand vous encaisserez une attaque au bouclier.