Le freinage
Lors du freinage, à cause de la force centrifuge, votre voiture penche en avant et la majorité de son poids appuie sur les roues avant. Au contraire, lors de l’accélération, votre voiture se cabre et le poids est réparti majoritairement sur les roues arrière.
Il est important de sentir ces transferts de masse pour mieux comprendre l’adhérence de chacun de vos pneus sur la piste, ainsi que leur usure. En effet, moins il y a de poids sur une roue, plus elle aura tendance à se bloquer : le pneu glisse alors sur la piste, et vous perdez de la traction et du contrôle. De plus, en glissant, un pneu s’use prématurément, c’est pourquoi il vous faut éviter la glisse si l’usure des pneus est activée. De même, plus il y a de poids sur une roue, plus le pneu est en contrainte, plus il chauffe et s’use.
Les virages
Pendant un virage, la force centrifuge travaille également. Votre voiture est emportée vers l’extérieur du virage, et son poids pèse donc sur les roues extérieures. Si vous ajoutez la force du freinage, c’est finalement la roue avant extérieure qui est le plus en contrainte et qui s’use le plus. En sentant cette dynamique, vous comprendrez mieux l’adhérence de votre voiture, le moment où vous devez relâcher le frein, l’usure des pneus, et la meilleure façon de prendre un virage. Vous pourrez également mieux prédire le comportement de votre voiture dans les virages avec dénivelés.
Il vous faut également prendre en compte les roues intérieures qui sont délestées et risquent donc plus de se bloquer : le pneu glisse alors sur la piste, et vous perdez de la traction et du contrôle.
Retour au guide pour être plus rapideRetour au sommaire de la soluce de Gran Turismo 7