Pour maximiser le temps passé à pleine vitesse, il faut minimiser le temps passé à freiner. Nous revenons ici sur les bases pour avoir un freinage le plus efficace possible.
Sommaire
- Repère de freinage
- Le freinage dégressif
- Répartition avant/arrière du freinage
Repère de freinage
Il est très important de connaître l’endroit de la piste auquel vous devez lâcher l’accélérateur pour commencer à freiner. En vous entraînant, repérez un point caractéristique de la piste, en vous servant des panneaux en bord de piste, des rails de sécurité, d’une particularité du décor ... Vos repères peuvent changer en fonction de votre voiture, de l’état de vos pneus et de la piste, mais aussi de la performance de votre freinage. Entraînez-vous, essayez de retarder votre freinage au maximum, mais gardez à l’esprit que plus vous rentrez vite dans un virage, plus ce sera difficile d’en ressortir correctement.
Le freinage dégressif
Pour un freinage efficace, il ne faut surtout pas bloquer vos roues. Il vous faut donc freiner au maximum, juste avant d’atteindre le blocage. Grâce à la DualSense, les gâchettes renvoient parfaitement l’information : si vous freinez au delà du petit blocage de la gâchette, vous risquez fortement de bloquer vos roues.
Lorsque vous arrivez à votre repère de freinage, la bonne méthode est de freiner le plus fort possible sans bloquer. Si vous bloquez vos roues, relâchez légèrement jusqu’à les libérer. Au moment de commencer à tourner, relâchez légèrement votre frein. Ensuite, relâchez progressivement jusqu’au point de corde, pour garder de l’appui sur les roues avant, puis relâchez entièrement pour recommencer à accélérer progressivement. C’est le freinage dégressif.
Cette méthode est la méthode idéale pour parfaitement prendre un virage, mais ne prend pas en compte la météo, la forme du virage, la présence d’adversaires ou non. Adaptez-vous à la situation et expérimentez, mais toujours en gardant le freinage dégressif en tête.
Répartition avant/arrière du freinage
Sur certaines voitures, vous pouvez régler la balance de frein avant/arrière. Effectivement, avec la même force de freinage sur les deux essieux, vous vous rendrez compte que les roues arrière se bloquent avant les roues avant. En effet, toute la masse de la voiture étant répartie sur l’avant, les roues arrières sont délestées et bloquent facilement.
Il faudrait donc pouvoir freiner moins fort sur les roues arrière que sur les roues avant, et c’est justement ce à quoi sert la répartition du freinage, ou balance des freins. En général réglée à 60% (60% de la puissance de freinage sur l’avant), vous pouvez néanmoins jouer avec pour adapter votre freinage à la voiture que vous pilotez, à l’état de vos pneus et à votre style de pilotage.
Retour au guide pour être plus rapideRetour au sommaire de la soluce de Gran Turismo 7