Le plus important en sport mécanique pour faire de bons temps au tour est votre trajectoire. Chaque virage est différent, chaque style de pilotage et chaque voiture demanderont une trajectoire différente, et chaque situation vous demandera de vous adapter, mais il existe des règles générales sur lesquelles nous allons revenir dans cet article.
Extérieur - intérieur - extérieur
La constante dans votre trajectoire sera toujours de suivre cette règle générale. Pour comprendre comment prendre un virage, un exercice simple : prenez votre voiture et tournez en rond. Vous vous rendrez vite compte que plus le cercle que vous suivez est petit, moins vous pouvez aller vite sans perdre le contrôle. Au contraire, plus votre cercle est large, plus vous pouvez aller vite. L’objectif dans un virage étant de garder le maximum de vitesse possible, il faut donc garder un rayon le plus large possible.
Pour dessiner le cercle le plus large possible dans un virage, il vous faut donc commencer à l’extérieur de la piste (à droite pour un virage à gauche, à gauche pour un virage à droite), d’aller frôler l’intérieur au milieu du virage, et de ressortir à l’extérieur de la piste.
Point de corde
Lorsque vous allez frôler l’intérieur de la piste au milieu du virage, vous touchez ce qu’on appelle le point de corde. Ce point virtuel est le point le plus important à visualiser : si vous le ratez, vous perdrez du temps. En revanche, son emplacement peut varier en fonction de beaucoup de paramètres : si une ligne droite suit le virage, pour avoir un maximum de vitesse en sortie, mieux vaut prendre le point de corde tard, loin dans le virage. En revanche, si vous souhaitez dépasser en entrée de virage, pour retarder votre freinage prenez le point de corde tôt.
Retour au guide pour être plus rapideRetour au sommaire de la soluce de Gran Turismo 7