Faiblesse | Résistance | Altération d'état |
---|---|---|
- | Tout type de dégât sauf Feu | Résistance haute au poison et la putréfaction écarlate - Résistance moyenne au saignement - Résistance faible à la congélation |
Autant vous prévenir, vous êtes sur le point d’affronter l’un des boss les plus durs du jeu, donc si vous avez vraiment du mal, n’hésitez pas à aller voir ailleurs, voire même finir le jeu, pour revenir avec un niveau plutôt confortable et surtout une arme (ou des) améliorée au maximum. Vous trouverez tout un tas de pierre de forge dans la dernière zone du jeu : les Ruines de Farum Azula, y compris celles nécessaires pour l’amélioration à +25 ou +10.
Ce combat est en deux phases, deux véritables phases, c’est-à-dire que vous allez devoir vider la barre de vie deux fois. Le principal gimmick du combat, qui durera pendant les deux phases, c’est que Malenia récupère de la vie à chaque fois qu’elle parvient à vous porter un coup. Oui, c’est aussi horrible que cela en a l’air. A chaque fois que vous vous faites toucher, non seulement vous prendrez énormément de dégâts, mais en plus vous faites marche-arrière puisqu’elle reprend de la vie. Autrement dit, si elle parvient à vous mettre quelques combos, elle va se régénérer complètement.
On en vient alors ainsi à aborder le sujet des invocations des esprits. Dans tous les combats, les esprits seront d’une immense aide, ne serait-ce que pour détourner l’attention du boss quelques secondes. Maintenant, vos esprits sont peut-être améliorés au maximum et sont capables de tenir tout un combat de boss sans mourir. Le problème avec Malenia, c’est que vos esprits peuvent littéralement devenir des potions sur patte si vous les laissez seul face à elle. De fait, les invocations seront toujours d’une très grande aide pour ce combat, mais à la condition que vous les accompagniez au front pour mettre la pression sur le boss.
Autre détail important, même si Malenia n’est pas un PNJ, cela reste un adversaire humanoïde (y compris durant la seconde phase). Elle possède donc très peu de poise et peut facilement être interrompue durant ses attaques, surtout si vous avez des armes lourdes. Avec vos esprits, il est même possible de la « stunlock » et de la coincer contre un mur avec un peu de chances pour pouvoir l’enchainer tranquillement. De plus, comme contre les humains, les statuts de type Congélation ou Saignement font des ravages donc n’hésitez pas à prendre une arme avec ces passifs ou bien à utiliser des graisses pour buff votre arme.
Concernant sa première phase en particulier, son attaque la plus dangereuse est celle qu’elle réalise après avoir sauté et restée en l’air pendant quelques secondes, avant de vous poursuivre en donnant une multitude de coups à trois reprises. Esquivez les trois rafales risque d’être assez compliqué, mais si vous parvenez à en esquiver au moins une et que vous avez une bonne Vigueur (au moins 35 – 40 à ce stade du jeu), vous devriez pouvoir survivre.
La deuxième phase commence toujours de la même manière : elle commence par vous foncer dessus, créant une énorme explosion, avant de se transformer en fleur recouvrant plus ou moins tout le centre de l’arène. Lorsqu’elle est en fleur, ne l’approchez surtout pas ! Non seulement vous prendrez énormément de dégâts, vous allez en plus subir la putréfaction écarlate. Contentez-vous de vous soigner, vous buffs, ou d’attaquer à distance si possible (si vous avez des esprits, ils fonceront probablement dans le tas sans réfléchir mais s’ils sont améliorés au maximum, ils auront assez de vie pour que cela ne soit pas très grave et feront même quelques dégâts gratuits).
Après cela, Malenia sera particulièrement agressive, encore plus que durant la première phase donc idéalement, il faudrait que vos esprits soient encore en vie pour pouvoir vous donner un peu de répit pendant le combat. Cependant, Malenia est encore plus facile à interrompre qu’avant donc si vous voyez que vous pouvez l’enchainer, faites vous plaisir et allez-y à fond. C’est important de saisir les moments où vous pouvez être agressif car n’oubliez pas, à chaque fois que vous (ou vos esprits) prenez un coup, elle récupère de la vie donc au plus le combat va durer, au plus vous serez en difficulté.
En récompense, vous obtenez la Rune majeure de Malenia et le Souvenir de la déesse de la putréfaction.
Elden Ring : Tous nos guides sur la quête principaleRetour au sommaire de la soluce d'Elden Ring