Vous obtenez cette quête une fois la quête La dernière des plaques terminée, ce qui implique donc d’avoir obtenu toutes les plaques et battu Percupio. Cette quête vous permet d’aller enfin affronter le fameux Arceus, et même avoir l’occasion de le faire rejoindre votre équipe. Cependant, pour pouvoir aller l’affronter, il sera nécessaire de capturer tous les Pokémon de la région de Hisui (Hors Shaymin et Darkrai). Vous pouvez retrouver ici le Pokédex National, avec le détail de localisation de chacun des Pokémon. Vous pouvez également trouver ici les Pokémon rares, et ceux avec des évolutions particulières pour vous aider à compléter votre Pokédex.
Lorsque votre Pokédex est enfin complété, le professeur Lavande vous dira d’aller vous rendre au Temple de Sinnoh du Contrefort Couronné. Avant de foncer, veillez à préparer une bonne équipe de Pokémon car vous devrez l’affronter en combat également (Il est niveau 75). Pour vous aider, n’hésitez pas également à faire le plein d’amulettes Enduramulette pour améliorer votre endurance et pouvoir prendre plus de coups, car le combat ne sera pas simple.
Arceus possède deux attaques principales qu’il utilisera assez souvent pendant le combat. La première consiste à dégager une onde de choc suivi directement d’une météorite sur votre position. L’idéal est de faire une esquive sur le côté (droite ou gauche, peu importe) au bon moment pour passer à travers l’onde de choc, tout en sortant du rayon de la météorite. Si votre timing est bon, vous devriez avoir le temps de lancer une boule. Ne restez surtout pas trop près de lui pour avoir le temps de voir venir l’onde de choc et éviter correctement. Répétez ce processus tant qu’il continue pour faire baisser sa barre de vie de manière significative.
Sa seconde attaque récurrente consiste à lancer des lasers qui vous poursuivent. Ici, le rythme est beaucoup plus soutenu et vous n’aurez pas le temps d’attaquer entre chaque rafale donc contentez-vous d’esquiver en attendant que l’orage passe, puis lancez deux ou trois boules lorsqu’il en aura fini avec cette attaque.
Lorsque vous aurez fait baisser sa vie de moitié ou plus, Arceus utilisera de nouvelles attaques. Lorsqu’il devient de couleur rouge, la quasi-totalité du terrain devient une zone imminente de dégâts donc rapprochez-vous de lui pour vous mettre en sécurité. Cette attaque est une opportunité en or car elle vous permet de le bombarder en toute sécurité pendant plusieurs secondes et faire fondre sa barre de vie.
Parmi les autres attaques qu’Arceus peut effectuer, ce dernier peut disparaître pendant quelques secondes. Durant cet instant, la musique s’arrête jusqu’à ce que vous entendiez un son de vitre qui se brise : c’est le signal qu’Arceus s’apprête à vous attaquer. Attendez 1 seconde après le bruit de la vitre puis appuyez sur Y pour esquiver la charge d’Arceus.
Enfin, dernière attaque, lorsqu’il devient violet, Arceus générera des ondes de choc beaucoup plus lentes mais régulières. Vous pouvez tout simplement esquiver vers l’avant une onde de choc, tirer une boule pour faire des dégâts tout en revenant en arrière pour garder vos distances, et répéter le processus à chaque onde.
Au moment d’atteindre le dernier quart de sa vie, vous aurez enfin l’occasion de lancer un Pokémon pour engager le combat. Le gimmick principal d’Arceus consiste à lui faire changer de type à chaque tour, puis à utiliser Jugement, dont le type dépend du type d’Arceus. Il sera donc important de venir avec une équipe ayant beaucoup d’attaques de type différent pour pouvoir faire face à toutes les situations. Essayez également d’avoir des moyens d’annuler la Plénitude qu’il fait dès le début du combat.
Une fois le combat terminé, il ne vous reste plus qu’à finir Arceus pour compléter cette dernière quête et rajouter Arceus à votre équipe. Vous obtenez également la Plaque Légende.
Légendes Pokémon : Arceus : Obtenir tous les LégendairesSommaire du guide complet de Légendes Pokémon : Arceus