Dans le DLC "Return of the True Demon" de SMT V, le Mi-Démon fait son grand retour et propose une nouvelle fois un combat qui peut largement avoir sa place parmi un des combats les plus difficiles de la série, tout comme l’original. Disponible après avoir vaincu les neuf Maudits, retournez voir Sophia dans le Monde des Ombres pour débloquer l’accès au combat. De la constitution de votre équipe à la stratégie même à adopter durant le combat, voici donc tous nos conseils pour pouvoir venir à bout d’un des défis les plus durs proposés dans un JRPG moderne.
Sommaire
- Demi-fiend (DDS) vs Mi-démon (SMT)
- Préparations
- Idunn
- Cléopâtre
- Shiva
- Nahobino
- Les démons de secours
- Le combat : stratégie
- Tuez régulièrement les démons
- Utilisez correctement Tandava et Pomme dorée
- Pas de Miroir d’attaque / Makarakarn
- Mi-démon utilise Mediarahan
- Mi-démon utilise Raison du chaos
- Utilisez Omagatoki – Critique
- Les cheeses
- La technique adversité
- La technique Switch & Repel
Demi-fiend (DDS) vs Mi-démon (SMT)
Tout d’abord, si vous êtes un habitué de la série et que vous avez déjà ne serait-ce que tenté d’affronter le Mi-démon dans Shin Megami Tensei : Digital Devil Saga, sachez que le combat dans Shin Megami Tensei V est relativement moins dur pour plusieurs raisons.
Premièrement, la part de RNG est beaucoup moins importante. Avec une team parfaitement construite et une stratégie en béton, parvenir à battre le Mi-démon n’est pas aussi impossible que cela puisse paraître et ce, peu importe la difficulté que vous avez sélectionnée. Cela étant dit, tout le long du combat, vous ne serez jamais à l’abri d’un coup critique de Freikugel ou de Raison du Chaos qui one-shot toute votre team, ruinant plus d’une demi-heure de combat jusqu’alors parfaitement maîtrisé.
Ensuite, vous disposez de beaucoup plus de liberté pour la composition de votre équipe et la personnalisation des compétences, résistances etc. De plus, grâce à certains miracles et au fonctionnement de la fusion qui permet la transmission des stats bonus, tous les démons peuvent potentiellement avoir toutes leurs stats au-delà des 100 sans utiliser d’encens, ce qui permet d’utiliser certains démons avec d’excellentes compétences uniques mais dont le niveau est normalement faible pour ce combat (Idunn est le parfait exemple, et vous la retrouverez dans la plupart des vidéos de joueurs tentant ce combat).
Enfin, tout comme le combat original avait la fameuse stratégie « Red Star » pour rendre le combat un peu moins aléatoire, il existe quelques « cheeses » qui peuvent grandement faciliter le combat. Ces stratégies seront décrites dans ce guide après le guide pour faire le combat « Legit » mais attention, sachez que ces cheeses nécessitent quand même des heures et des heures de préparation pour créer les démons nécessaires, et surtout une part de chance assez énorme qui les rendent difficiles à mettre en œuvre de manière systématique donc ne croyez pas que le combat vous sera servi sur un plateau dans tous les cas.
Préparations
Avant de même considérer aller affronter le Mi-démon, il est important de passer un temps assez conséquent à bien préparer votre team. Tout d’abord, concernant les démons à utiliser, Cléopâtre et Idunn sont très fortement conseillées car elles sont, de loin, les deux meilleurs supports du jeu grâce à leur compétence unique, respectivement Batifolage et Pomme dorée. Puisqu’elles sont toutes les deux normalement assez bas niveau, vous allez devoir booster leurs stats pour qu’elles dépassent largement les 100, surtout en Magie et en Vitalité où elles doivent atteindre les 120 – 140 (nous vous conseillons fortement de consulter ce guide détaillé expliquant comment abuser du système de transmission des stats bonus pour pouvoir maxer les stats de n’importe quel démon si vous ne connaissez pas la méthode). Utilisez ensuite tous vos encens de Magie, de Vie et de Vitalité sur les deux car cela ne peut pas faire de mal. Utilisez également tous vos encens d’Energie sur Idunn car elle aura besoin du plus de PM possible à cause du coût élevé de Pomme dorée. Le dernier démon que nous conseillons est Shiva pour une seule raison : Tandava, son attaque unique permettant de baisser au minimum la défense de tous les ennemis. Vous n’aurez normalement aucun problème à obtenir un Shiva avec des Stats dépassant les 100, mais n’hésitez pas à gratter quelques stats bonus sur les démons ingrédients avant de le fusionner.
Nous allons maintenant expliquer le rôle de ces trois démons, pour ensuite proposer un build que nous jugeons optimal pour ce rôle et qui devrait leur permettre de durer tout le combat. Cela ne sera pas répété à chaque fois, mais vous voulez tous les Potentiels mobilisés par vos démons au maximum, et les deux compétences Âme résiliente et Masque abyssal'''''' pour contrer la compétence''' Raison du Chaos '''du Mi-démon pour réduire au maximum les chances de vous faire instant-kill par le Mi-démon.
Idunn
Comme mentionné plus haut, Idunn est présente uniquement pour utiliser Pomme dorée. Dans un premier temps, il est impératif de couvrir sa faiblesse électrique et de lui donner Null / Repel / Drain physique pour qu’elle ne soit jamais attaquée par le Mi-démon. Ensuite, lui donner Maxi-source de Mana est plus ou moins indispensable pour qu’elle ne se retrouve pas à court de PM après trois tours et même avec, il est fortement conseillé de venir avec 5 Soma pour lui redonner tous ses PM lorsqu’elle est à sec.
Pomme dorée est tout simplement incontournable car la compétence vous permet de vous soigner tout en donnant l’effet d’Eclat délicieux (buff toutes les statistiques d’un rang pour toute l’équipe), ce qui permet d’économiser une précieuse action. Il ne sert à rien de spammer la compétence pour être à +2 car les démons adverses utiliseront constamment Affaiblissement / Dekaja : utilisez simplement la compétence en tant que soin et les buffs viendront dans la foulée. Avec une stat de Magie de 120+, Pomme dorée peut facilement soigner la moitié de vos PV sans besoin de Pleroma Soin ou Grand Plerome Soin, ce qui libère des compétences.
Pour le reste des compétences, vous voulez absolument Âme résiliente et Masque abyssal (vous voulez ces deux compétences sur tous vos démons de toute façon) car vous ne voulez surtout pas perdre Idunn durant le combat. Enfin, lorsqu’elle ne soigne pas, Idunn peut attaquer avec Vent Mortel boosté par Grand Pleroma Choc. Cela sera particulièrement pratique pour vous débarrasser du Thor et du Girimekhala, et vous permettra de faire des dégâts au Mi-démon lorsque vous utilisez vos Omagatoko – Critique. Voici ci-dessous le screen de la Idunn utilisée dans la vidéo du combat.
Cléopâtre
Si Idunn est là uniquement pour buff l’équipe, Cléopâtre est là uniquement pour debuff l’ennemi. Sa compétence unique Batifolage est exceptionnelle pour plusieurs raisons. Evidemment, cela permet en une seule action de baisser au maximum l’attaque et la défense de tous les ennemis. Dans les faits, cela provoquera les démons ennemis à rapidement utiliser Dekunda donc vous ne profiterez que de la baisse de défense lors de votre tour. Surtout, cela vous donne une chance de charmer les démons ennemis et les rendre inactifs, ce qui n’est pas négligeable. Jack Frost est en plus faible au Charme, donc cela vous permettra de gagner des tours supplémentaires lorsqu’il est sur le terrain. Pour le reste des compétences, vous allez faire tout simplement comme avec Idunn : Null / Repel / Drain physique, couvrir la faiblesse Ombre, Masque Abyssal, Âme résiliente, et Ere Glaciaire + Grand Pleroma Glace (pratique contre le Cerbère et pour faire des dégâts au Mi-démon). Voici ci-dessous le screen de la Cléopâtre utilisée dans la vidéo du combat.
Si jamais vous n’avez pas le DLC permettant d’avoir Cléopâtre, vous avez d’autres démons support à votre disposition, mais ils seront beaucoup moins efficaces. Nous vous proposons en exemple ci-dessous un build pour Dana et Déméter qui ont des compétences de soin uniques très intéressantes, mais il faut l’adapter au combat (en gros, rajouter Masque Abyssal et Âme résiliente). Celle de Déméter est particulièrement intéressante puisqu’elle permet de rajouter des PV supplémentaires, ce qui limite les risques de mourir de façon bête, mais il va falloir être particulièrement efficace dans vos fusions pour pouvoir lui transmettre un maximum de Vitalité et la rendre la moins fragile possible.
Shiva
Shiva va lui aussi passer tout le combat à spammer son attaque unique Tandava. La raison est évidente : pouvoir baisser d’un coup la défense au minimum est juste beaucoup trop puissant pour être ignoré, surtout si les démons en face ont utilisé Eclat délicieux. Cependant, pour éviter qu’il ne crame tous ses PM, il est conseillé de n’utiliser cette attaque car lorsque les ennemis ne sont pas debuffs, et de simplement utiliser des Gemmes pour faire des dégâts autrement car il est vraiment nécessaire de garder tous vos objets de récupération de PM pour Idunn. Autre détail important, il est important de mettre Résiste-Physique sur Shiva, mais surtout pas Null / Repel / Drain. En effet, si toute votre équipe bloque d’une manière ou d’un autre les dégâts physiques, le Mi-démon ne va vraiment pas apprécier et va spammer Freikugel sur le Nahobino, et vous ne voulez surtout pas ça. Si, au contraire, Shiva est le seul à qui il peut faire des dégâts, il passera la majorité de ses tours à utiliser Rage Mortelle sur Shiva, ce qui fera relativement peu de dégâts si l’attaque est résistée. Pour le reste des passifs, protégez la faiblesse glace, rajoutez Pleroma Absolu + Grand Pleroma Absoluma, Masque Abyssal et Âme résiliente. Voici ci-dessous le screen du Shiva utilisé dans la vidéo du combat.
Nahobino
Votre Nahobino doit être celui en mesure de faire le plus de dégâts possible au Mi-démon. Pour cela, un build physique utilisant Murakumo + Pleroma Absolu + Grand Pleroma Absolu + Jubilation destructrice + Dévotion critique est fortement recommandé. Vous l’aurez compris, l’objectif est de réaliser le plus de coups critiques possibles sur le Mi-démon. Si vous avez un build magique, évitez Megidolaon pour cibler plus précisément le Mi-démon et utilisez une attaque élémentaire perçant les résistances + Pleroma et Grand Pleroma de l’élément.
Concernant la répartition statistique, si vous avez mis absolument tous vos points de level-up en force, récupéré les Sels de force obtenus via les quêtes annexes, les quêtes annexes DLC et les récompenses de Gustave pour les Miman, vous devriez approcher les 170 en Force, et 70 partout ailleurs. Vous pouvez toujours faire des NG+ en boucle pour de nouveau récupérer les sels obtenus en récompense, mais cela risque de rapidement vous gonfler. Ainsi, à chaque coup critique, avec un seul rang de buff en attaque, vous devriez être en mesure de faire 4500+ de dégâts au Mi-démon, et 1500 par coup normal. Le reste de vos compétences sera occupé par Null / Repel / Drain physique, Âme résiliente et Masque Abyssal. Pour l’essence à utiliser, celle de Héraut permet d’offrir une résistance à tous les éléments, et de bloquer la Lumière et l’Ombre. Voici ci-dessous le screen du Nahobino utilisé dans la vidéo du combat.
Les démons de secours
Idéalement, cette équipe de rêve ne devrait pas mourir. Dans les faits, tout peut vite tourner au vinaigre à cause d’une mauvaise RNG ou d’une seule petite erreur, et il est important d’avoir des démons de secours dans votre réserve qui soient capables de tenir tête au Mi-démon en cas d’urgence. Ces démons peuvent tout simplement être des copies (presque) exactes des démons sur le terrain afin de remplir le même rôle, ou bien se spécialiser dans un élément en particulier pour éliminer rapidement les démons du Mi-démon. Sans entrer dans les détails, vous trouverez ci-dessous tout un tas de démons que j’avais créé en backup au cas un démon de l’équipe principal se fasse K.O. Vous remarquerez que la plupart se spécialisent dans un seul élément dont ils ont l’attaque perçant les résistances, et possèdent soit Affaiblissement soit Eclat délicieux. La plupart nullifient également les dégâts physiques mais pas tous, au cas où ce soit Shiva qui soit mit K.O.
Le combat : stratégie
Si, dans la partie précédente, nous avons grandement abordé le rôle de chaque démon de manière théorique, il va falloir maintenant passer à la pratique, et cela implique de prendre en compte les nombreux gimmicks à respecter tout au long du combat afin de ne pas vous faire one-shot par le Mi-démon.
Tuez régulièrement les démons
Première condition importante à remplir, il est impératif de tuer un démon avant que le Mi-démon n’effectue sa sixième action après avoir utilisé Appel un allié. Dans le cas contraire, le Mi-démon va utiliser Rage de Gaïa, et vous allez vous faire one-shot. Attention, c’est bien six actions du Mi-démon et non pas six tours. Il ne faut pas confondre car le Mi-démon, si toutes les actions sont utilisées, utilise deux actions par tour, donc ne vous embrouillez pas quand vous comptez. Cependant si, pour une raison ou pour une autre, le Mi-démon n’agit qu’une seule fois pendant le tour, cela vous laisse un peu plus de temps et éventuellement un tour supplémentaire pour tuer un démon. Pour pouvoir satisfaire cette condition tout au long du combat, essayez de suivre le principe suivant : ne tuez pas un démon tant qu’un autre n’est pas au moins à la moitié de sa vie. Evidemment, si vous êtes sur le point de vous faire one-shot, n’hésitez pas à déroger à la règle mais si vous vous y tenez, vous ne devrez pas trop avoir de difficultés à tuer régulièrement un démon tous les deux - trois tours, surtout si vous utilisez Tandava pour réduire leur défense.
Pour rappel, voici les démons que le Mi-démon invoque, dans cet ordre (qui peut changer en fonction de l’ordre dans lequel vous tuez les démons) :
- Pixie (faible à l’Ombre)
- Girimekhala (faible au vent, à la lumière et à l’électricité)
- Cúchulainn (faible à l’électricité)
- Cerbère (faible à la glace)
- Thor (faible au vent)
- Jack Frost (faible au feu)
- Parvati (faible au feu)
Une fois tous les démons tués, la boucle se répète à l’infinie. Si vous n’avez pas de quoi exploiter une faiblesse, n’hésitez pas à utiliser vos Gemmes, elles sont toujours autant utiles. Détail important lorsque Pixie et Parvati sont sur le terrain : Tuez-les le plus rapidement possible ! Ces dernières peuvent soigner le Mi-démon, et vous ne voulez surtout pas que cela arrive (un Dia+1 de Pixie soigne 8000 PV du Mi-démon). Elles ne soignent jamais le premier tour où elles peuvent agir donc vous avez toujours un peu de temps, mais ne tardez pas trop non plus.
Utilisez correctement Tandava et Pomme dorée
Idéalement, vous voulez que les effets de Tandava soient actifs en permanence, surtout sur le Mi-démon. Avoir sa défense au minimum sera le seul moyen de lui faire des dégâts satisfaisants, et permettra en plus d’éliminer plus facilement les démons qui l’accompagnent. Cependant, il ne faut pas non plus spammer l’attaque dès qu’un nouveau démon arrive sur le terrain sinon vous allez être très rapidement à court de PM sur Shiva. Contentez-vous de rafraîchir le debuff sur le mi-démon, ce qui aura pour conséquence de l’infliger également à tous ses démons, ou alors si les démons ont utilisé Dekunda. En général, Tandava seul ne suffit pas à pousser les démons à utiliser Dekunda, mais si vous rajoutez Batifolage alors il y a de fortes chances pour qu’ils utilisent Dekunda le tour d’après.
De même pour Pomme dorée, n’utilisez la compétence que pour vous soigner, les buffs n’étant qu’un bonus. Si vous atteignez le rang 2 avec vos buffs, les démons utiliseront immédiatement Dekaja donc ce n’est pas grave si vos buffs expirent, surtout si Tandava est actif en face. Pour contrer Affaiblissement, utilisez plutôt des Charmes purifiant pour enlever vos debuffs plutôt que de gaspiller une Pomme dorée. De cette manière, 5 Soma devrait être amplement suffisant pour permettre à Idunn de faire tout le combat sans être à court de PM, tandis que les autres peuvent se contenter d’une ou deux Fioles Chakra si besoin.
Pas de Miroir d’attaque / Makarakarn
Si vous utilisez une de ces compétences ou objets, le Mi-démon utilisera directement Rage de Gaïa pour vous one-shot, donc évitez. Il reste à confirmer s’il réagit de la sorte en utilisant un suppresseur, vous n’avez pas vraiment intérêt / le temps pour en utiliser de toute façon.
Mi-démon utilise Mediarahan
Plus précisément, il utilisera toujours Mediarahan dès sa prochaine action lorsque sa barre de vie est à moitié vide pour la première fois. Cependant, il ne faut pas désespérer car il ne peut l’utiliser qu’une seule fois par combat. Il faut donc se dire que c’est un moyen déguisé pour Atlus de lui doubler sa barre de vie sans qu’il ne passe pour un sac à PV. Vous pouvez même l’empêcher d’utiliser Mediarahan si vous êtes assez chanceux, audacieux, et rigoureux dans votre calcul des dégâts. En effet, dès lors que sa barre de vie est à moitié vide, vous pouvez utiliser la compétence Magatsuhi de la race Oiseau et Raptor pour lui infliger à coup sûr sceau . Il va alors tenter d’utiliser Mediarahan, mais cela ne marchera pas, et ne pourra plus l’utiliser pour le reste du combat. Cela implique cependant de prendre le risque de faire rentrer un démon d’une de ces deux races pour utiliser la compétence. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser une Gemme, et priez pour qu’elle fonctionne sur le Mi-démon (il n’est immunisé à aucune altération, simplement résistant).
Mi-démon utilise Raison du chaos
C’est la partie la plus RNG du combat, et celle qui peut mettre en l’air un combat qui se déroulait parfaitement jusqu’à présent. Parfois durant le combat (généralement deux – trois fois par combat), Mi-démon utilise Raison du chaos. Cette compétence a de fortes chances d’instant-kill chacun de vos démons (Nahobino compris) et, en plus de cela, lors de votre prochain tour, votre nombre d’actions sera réduit de deux. C’est d’autant plus punitif que vous ne pouvez pas vous protéger de cette attaque en mettant des résistances pertinentes puisque c’est considéré comme une altération. Ainsi, pour réduire les risques de drame, il est fortement conseillé de mettre sur absolument tous vos démons qui peuvent potentiellement prendre part au combat, le combo Masque Abyssal + Âme résiliente. Masque Abyssal permet de réduire grandement les chances de subir l’instant-kill , et Âme résiliente permet de donner une seconde chance au démon si jamais cela arrive. Pour votre Nahobino, vous pouvez même disposer d’une troisième chance si vous avez une sculpture de chèvre (il y en a une dans la salle où vous affrontez le Mi-démon). Après cette attaque, du fait du nombre limité d’actions, contentez-vous de remettre votre équipe sur pied plutôt que de passer à l’offensive (sauf pour gratter des actions supplémentaires ou bien si vous devez impérativement tuer un démon pour éviter Rage de Gaïa).
Utilisez Omagatoki – Critique
Omagatoki – Critique sera votre meilleur moyen de faire des dégâts significatifs au Mi-démon, surtout si vous utilisez le build Murakumo. Seulement, ne l’utilisez pas dès qu’il est disponible. Faites toujours en sorte que Tandava soit actif sur le Mi-démon, avec si possible un rang de buff de Pomme dorée. Durant ce tour, profitez-en pour tuer un démon, avant de vous acharner sur le Mi-démon avec tous vos démons. Si vous avez tous les Miracles permettant de remplir plus facilement la jauge de Magatsuhi, celle-ci ne devrait pas prendre plus de trois tours à chaque fois avant d’être de nouveau disponible donc faites vous plaisir et utilisez là dès lors que la situation vous semble pertinente.
En cumulant tous ces conseils, avec une équipe très bien préparée, et un peu de chance, après environ une demi-heure (voire plus, surtout en difficile où les choses peuvent très vite déraper), vous devriez pouvoir venir à bout, de manière « legit », à un des plus gros challenges proposés dans un JRPG depuis bien longtemps.
Les cheeses
Maintenant, il est temps de mettre la stratégie au placard et d’abuser du comportement de l’IA du Mi-démon pour (essayer de) faciliter le combat. Comme dit dans l’introduction, ces techniques nécessitent malgré tout beaucoup de préparation, et parfois beaucoup de chance pour qu’elles puissent fonctionner donc ne pensez pas que vous allez pouvoir rouler sur le Mi-démon sans problème.
La technique adversité
C’est une technique qui demande pas mal de préparation, et énormément de chances pour fonctionner mais lorsqu’elle marche, elle permet de littéralement terminer le Mi-démon en trois tours, même en Difficile (si vos démons sont très bien optimisés). Le principe est tout simple : vous allez abuser de la compétence Magatsuhi des Bêtes « Adversité », permettant de faire plus de dégâts lorsque vos PV sont faibles. L’objectif est donc de se retrouver avec l’équipe entière à 1 PV (ou presque), et de terminer le Mi-démon en un seul tour.
Pour cela, vous allez créer trois démons physiques (dont 1 Bête pour pouvoir utiliser la compétence Adversité) avec exactement le même build. Le build consiste tout simplement à utiliser le combo suivant : Lacération périlleuse + Pleroma Physique + Grand Pleroma Physique + Dévotion Critique + Aura Perçante. Ce combo est tout simplement celui qui permet de faire le plus de dégâts dans le jeu en un seul coup… lorsqu’il marche car Lacération périlleuse n’a qu’une précision de 50% environ, c’est pour cela que ce n’est jamais utilisé autrement. Ici, vous allez devoir réussir l’attaque quatre fois d’affilée, donc vous commencez probablement à comprendre pourquoi il faut beaucoup de chance, mais le pire est à venir.
La technique se déroule de la manière suivante :
- Tour 1 : vous avez deux de vos démons physiques et votre Nahobino (qui a exactement le même build que vos démons) + Shiva sur le terrain. Shiva utilise Tandava, Nahobino change Shiva pour n’importe quel démon avec Repel / Absorbe physique + Eclat délicieux, les deux autres démons physiques utilisent Aura Perçante, le démon venant de rentrer utilise Eclat délicieux
- Tour 2 : Le démon avec Eclat délicieux change avec le troisième démon physique, Nahobino utilise Aura Perçante, un démon utilise une Gemme de sommeil et endort au moins deux démons dont le Girimekhala faible au sommeil pour gagner un tour supplémentaire, un autre démon utilise un Miroir d’attaque, le démon venant juste de rentrer utilise Aura perçante, Nahobino utilise une autre Gemme de sommeil pour endormi si possible (pas nécessaire) les démons restants (Attention, il ne faut surtout pas endormir le Mi-démon, sinon la stratégie tombe à l’eau).
- Tour 3 : Le premier démon utilise Eclat délicieux, Nahobino déclenche la compétence Adversité, puis tout le monde utilise Lacération périlleuse sur le Mi-démon en espérant pouvoir le tuer avec les quatre coups critiques qui vont suivre.
Cette technique fonctionne (lorsque tout se passe bien, c’est-à-dire très rarement) grâce à l’abus du comportement de l’IA du Mi-démon face à certaines actions du joueur. D’abord, lorsqu’un nouveau démon fait son entrée sur le terrain pour la première fois (et seulement pour la première fois), le Mi-démon va toujours utiliser Rage mortelle sur ce dernier. Du coup, si ce dernier Absorbe / Repel les dégâts physiques, cela met directement fin au tour adverse, ce qui permet d’avoir une transition sans accroc entre le tour 1 et le tour 2.
Les problèmes commencent lors de la transition entre le tour 2 et le tour 3. L’objectif est de commencer le tour 3 avec 1 PV. Pour cela, on utilise alors un Miroir d’attaque pour obliger le Mi-démon à utiliser Rage de Gaïa deux fois dans son tour, ce qui permettra d’abord d’activer Âme résiliente, puis Résilience, et ainsi finir le tour à 1 PV. Le problème, ce sont les trois problèmes qui accompagnent le Mi-démon. Si ces derniers restent éveillés, ils peuvent (et vont) utiliser Dekaja, Affaiblissement, voire même déclencher Résilience en avance sur un de vos démons et provoquer sa mort lorsque Mi-démon utilise Rage de Gaïa… Ainsi que tout un tas d’autres combinaisons qui font tomber tout votre set-up à l’eau. C’est pour cela que l’on essaie d’endormir au moins deux démons, afin de réduire le nombre de variables pouvant tout faire foirer. Evidemment, cela est très compliqué, même en utilisant les Gemmes de sommeil avec un Nahobino à +9 en altération, et même sur le Girimekhala qui est faible au sommeil. Et même si vous parvenez au troisième tour avec le set-up idéal, il vous reste encore à prier pour que l’une des quatre Lacération périlleuse ne manquent pas.
Pour vous donner une idée, il m’a bien fallu 2h – 3h avant de parvenir à mettre en œuvre la stratégie sans accroc, la plupart des échecs provenant du fait que les Gemmes de sommeil ne fonctionnaient pas correctement. Cela étant dit, si faire le combat de manière legit vous pose trop de problèmes, et que vous n’avez pas la patience pour préparer toute une armée de démon capable de tenir tête au Mi-démon, cela peut être une solution tant que vous êtes prêt à prendre votre mal en patience. Voici ci-dessous les trois démons utilisés pour vérifier l’efficacité de la méthode, ainsi que le build sur le Nahobino. Avec ces statistiques, le Mi-démon peut être terminé avec quatre Lacération périlleuse. Les démons que vous utilisez importent peu, tant que l’un d’entre eux est de la race Bête.
La technique Switch & Repel
Cette technique est beaucoup plus facile à mettre en œuvre, beaucoup moins RNG, mais demande beaucoup plus de préparation et implique malgré tout de faire le combat « normalement », c’est-à-dire que vous allez devoir malgré tout respecter tous les gimmicks pour ne provoquer une Rage de Gaïa sortie de nulle part.
Elle consiste tout simplement à abuser le comportement du Mi-démon à attaquer avec Rage mortelle un démon qui entre sur le terrain pour la première fois (comme dans la technique précédente). Ainsi, l’objectif est de faire rentrer à chaque tour (ou presque) un démon avec Absorbe / Renvoie Physique pour faire perdre au Mi-démon son tour en permanence. Sur le papier, cela semble génial avec une victoire qui vous tend les bras mais dans les faits, il faut prendre en compte certains détails pour ne pas tout faire foirer.
Premièrement, cela ne fonctionne qu’une fois, si vous renvoyez un démon déjà entré sur le terrain, le Mi-démon va l’ignorer donc vous ne pouvez pas juste créer deux démons et les échanger en permanence. Si vous comptez remplir votre stock entier de démon avec Absorbe / Renvoie Physique, même en comptant les démons qui peuvent faire naturellement (Siegfried, Girimekhala, Rangda, La Courtisane…), vous allez devoir farmer certaines essences pour pouvoir transmettre ces compétences à tous les démons de votre stock, ce qui risque de vite devenir pénible. L’Essence de Nuwa (forme serpent) permet d’obtenir Absorbe Physique, et celle d’Abdiel (Déchu) permet d’obtenir Renvoie Physique.
L’autre souci, c’est que cette technique ne permet pas d’ignorer les gimmicks du combat, à savoir qu’il faut tuer régulièrement un démon sous peine de Rage de Gaïa, que le Mi-démon va utiliser Mediarahan et surtout, qu’il peut à tout moment utiliser Raison du chaos et vous mettre dans une position difficile.
Pour autant, sans forcément faire rentrer un démon à chaque tour, avoir Absorbe Physique / Renvoie Physique sur vos démons de secours vous permet de les faire rentrer de manière safe sur le terrain, et vous laisse tranquillement vous set-up pendant un tour, ce qui est très intéressant sans pour autant être un « cheese » complet du combat.
Shin Megami Tensei V : Tous les combats contre les MauditsSommaire du guide complet de Shin Megami Tensei V