Dans un premier temps, il est important de noter que le Lucifer que vous allez affronter sera différent en fonction de votre fin. Pour la fin Ordre et la fin Chaos, Lucifer sera niveau 85. Pour la fin neutre alternative, il est niveau 90 et possède deux phases supplémentaires.
Pour ce dernier combat, vous allez devoir utiliser au maximum vos Essences afin de créer l’équipe la plus optimale possible. Dans un premier temps, il va falloir être capable d’infliger des dégâts à Lucifer. Ce dernier bloquant tous les dégâts élémentaires, il ne vous reste pas beaucoup de choix : soit des attaques Ombre (le seul élément où Lucifer ne possède pas de résistances), soit des attaques Absolues, soit des attaques physiques ou élémentaires avec l’Effet « Perce la défense ».
Peu importe votre choix, il est préférable de n’en choisir qu’un pour chacun des membres de l’équipe et de le spécialiser dans ce type de dégâts en lui donnant le Grand Pleroma correspondant. Personnellement, j’ai choisi de spécialiser le Nahobino dans les dégâts d’Ombre pour profiter au mieux de ma stat Magie (130), et lui ai donc donné Grand Pleroma Ombre et Mudobarion de l’Essence de Vishnu. Michel apprend naturellement Grand Pleroma Choc et Vent Mortel, une attaque Choc qui perce la défense. Enfin, Mada apprend Trisagion, une attaque Feu puissante qui perce la défense, et on peut facilement lui donner Grand Pleroma Feu grâce à une Essence d’Adramelech. Ces démons sont accessibles si vous êtes au même niveau que Lucifer, c’est-à-dire 83 – 85, mais vous aurez accès à de bien meilleurs démons si vous l’affrontez à un niveau supérieur.
Il faut maintenant choisir les compétences de support. Dans un premier temps, il est important de venir avec Dekaja sur au moins un démon car avec sa compétence « Matière noire froide », Lucifer peut booster sa défense à +2 d’un seul coup, même s’il était à -2. Les compétences Affaiblissement et Eclat délicieux sont également incontournables à ce stade du jeu. Enfin, votre démon support doit également posséder Mediarahan, ou tout du moins un moyen de vous restaurer la quasi-totalité de vos PV en un seul coup. Si vous avez choisi la fin Ordre, Marie est un excellent démon à la fois pour le support et pour le soin. Autrement, Cléopâtre, Lakshmi ou bien même Idunn, avec une bonne dose de Grimoires pour qu’elles ne soient pas trop en retard concernant les niveaux, peuvent très bien faire l’affaire.
Peu importe les démons que vous choisissez, il est important de couvrir toutes les faiblesses car Lucifer possède toutes les attaques élémentaires, et se fera un plaisir de les exploiter. C’est évidemment encore plus important sur votre Nahobino. Vous pouvez utiliser l’Essence de Métatron pour n’avoir aucune faiblesse de base et avoir de nombreuses résistances. L’Essence de Cléopâtre fonctionne également bien mais il faudra couvrir la faiblesse à Mudo.
Concernant le combat lui-même, si vous utilisez correctement vos buffs et debuffs, et que vous avez couvert la totalité de vos faiblesses, Lucifer devrait perdre une bonne partie de ses tours à taper dans vos résistances, voire à manquer ses attaques. Il devient beaucoup plus dangereux lorsqu’il se met à invoquer une boule élémentaire qui peut être de feu ou de glace. Cette boule doit être éliminée immédiatement car cela lui permet d’utiliser Etoile déchue, qui sera une attaque de Glace ou de Feu en fonction de la boule invoquée, et qui perce les résistances.
De fait, il y a de grandes chances qu’un démon (voire pire le Nahobino) touché par cette attaque se fasse one-shot. Les boules ont une faiblesse à l’élément opposé : la boule de feu est faible à la glace et la boule de glace est faible au Feu. Attention, les résistances de Lucifer changent également lorsqu’il invoque une boule : il devient généralement faible à l’élément opposé de la boule et s’il invoque les deux en même temps, il devient alors faible à la fois au feu et à la glace. Ainsi, il ne faut pas hésiter à exploiter cette nouvelle faiblesse avant de détruire la boule pour faire de gros dégâts à Lucifer.
Même si cela n’apparaît pas dans ses attaques disponibles, Lucifer peut utiliser Diarama, ce qui le soigne pour environ 4000 PV. Il l’utilise en général juste avant d’invoquer une boule pour la première fois. Il n’y a pas grand-chose que vous pouvez faire pour l’en empêcher, et il faut plutôt voir cela comme un moyen déguisé de lui rajouter 4000 PV supplémentaire. Continuez simplement votre tactique et vous devriez pouvoir venir à bout de Lucifer.
Lucifer (Fin cachée)
Si vous avez choisi la fin cachée « créer un monde pour l’humanité », Lucifer aura deux phases supplémentaires. Si Lucifer possède des attaques très dangereuses, le fait est que vous avez dû battre Shiva pour obtenir cette fin, et Lucifer est bien plus faible que Shiva, ce qui fait que ce combat vous paraîtra très simple en comparaison. Cela étant dit, il est préférable de venir bien préparer car Lucifer peut malgré tout poser quelques problèmes.
Pour cette phase, il faut venir avec Dekunda et Dekaja au cas où il utilise Crucifixion divine (baisse toutes vos stats au maximum) et Matière noire chaude (augmente son attaque au maximum). Regard divin lui permet de se rajouter deux tours supplémentaires. Puisque la plupart de ses attaques percent les résistances durant cette phase, faites en sorte que votre Agilité soit au maximum et la sienne au minimum pour lui faire perdre ses tours.
S’il se met à préparer Etoile du Matin, il devient faible au feu, la glace, le vent et l’électricité donc profitez-en pour l’achever le plus rapidement pour l’empêcher d’utiliser cette attaque qui vous one-shot même au niveau 99. Une troisième phase très rapide se déclenchera alors où il récupèrera la moitié de sa vie ainsi que les stats de la première phase, donc reprenez votre stratégie de la première phase pour le finir.
Shin Megami Tensei V : Sommaire du guide de l'aventure principaleSommaire du guide complet de Shin Megami Tensei V