Dans Shin Megami Tensei V, créer des démons de manière optimale est d'une importance capitale. Si les Essences peuvent permettre de donner n'importe quelle attaque au démon de votre choix pour obtenir le move-set de votre rêve, il existe également certaines astuces permettant à n'importe quel démon d'avoir des statistiques bien plus hautes que la normale.
Les Miracles nécessaires
Avant d’expliquer en quoi consiste la méthode, commençons d’abord par donner les Miracles nécessaires pour pouvoir la mettre en œuvre ou bien qui facilitent le processus. Les deux Miracles indispensables sont les suivants :
- Enfant prodige : "Le démon résultant d'une fusion obtient un bonus de statistique en fonction de l'évolution fusionnée.
- Souvenirs inoubliables : Le démon résultant d'une fusion obtient de l'expérience en fonction de l'évolution des démons fusionnés.
Ces Miracles sont excellents et il est fortement conseillé de les acheter dès que possible. Voici maintenant la liste des Miracles qui optimiseront grandement le processus :
- Prière de Force / Vitalité / Magie / Agilité / Chance : Lorsqu'un démon allié gagne un niveau, jusqu'à un certain point, il obtient un bonus de +1 en Force / Vitalité / Magie / Agilité / Chance
- Savoir du Compendium 1 / 2 / 3 : Le coût en Macca pour l'invocation de démons depuis le Compendium démoniaque est réduit de 10% / 30% / 50%.
Dernière chose, sachez que si le DLC Mitama (expérience) n'est absolument pas nécessaire, il rend le processus beaucoup plus facile à réaliser car il permet d'obtenir des Grimoires très facilement.
La méthode
Grâce au Miracle « Enfant prodige », il est possible de transférer les stats bonus obtenus par un démon au démon résultat lors d’une fusion. Le concept est alors le suivant : faire obtenir un maximum de statistiques bonus aux démons ingrédients afin de les transférer au démon résultat. Cette méthode est extrêmement efficace car ce sont toutes les statistiques bonus de tous les démons servant dans la fusion qui sont transférées. De plus, ce nouveau démon continuera de transférer ces statistiques lors de la prochaine fusion, ce qui rend le processus plus ou moins infini tant que vous ne perdez pas de vue le démon avec les statistiques, et ainsi obtenir des démons avec toutes ses statistiques dans le jaune.
La première étape consiste donc à booster les statistiques des démons ingrédients qui vont servir à la fusion. Partant du principe que nous souhaitions Anahita, il va donc falloir booster Naga, Xuanwu et Sirène. Une fois que vous êtes dans la troisième voire la quatrième région, cela sera très facile de faire monter de niveau ces démons de très faible niveau. Pour accélérer le processus, provoquez des rencontres avec les Mitamas (se faire piéger via un Navigateur est le moyen le plus simple sans le DLC, tout en visitant les points fixes de Mitama de temps en temps) utilisez la compétence Magatsuhi des Eléments « Omagatoki – Fortune ». Cette compétence permet d’augmenter énormément l’EXP reçu si vous terminez le combat le même tour de l’activation de la compétence, ce qui est très facile avec les Mitamas. En un combat, vous devriez être en mesure de gagner une dizaine de niveaux avec vos démons.
C’est ici que rentre en jeu les Miracles « Prières ». A chaque montée de niveau, si vous avez toutes les prières activées, votre démon gagnera jusqu’à 8 stats supplémentaires par montée de niveau pendant 10 à 20 niveaux. La quasi-totalité de ces statistiques pourront être transmises au démon résultat par chacun des trois démons, ce qui va permettre à ses statistiques de s’envoler. Dans l’exemple d’Anahita, avec une sirène niveau 25, un Naga niveau 33 et un Xuanwu niveau 41, il est possible d’obtenir les résultats suivants : +28 en Force, +30 en Vitalité, +36 en Magie, +27 en Agilité et +29 en Chance, avec une Anahita qui passe du niveau 29 au niveau 38 en un seul coup.
Si, tel quel, le processus est déjà très puissant, il peut encore être amélioré. On peut effectivement remonter encore plus loin dans la boucle de fusion, en utilisant ce même processus pour fusionner le Naga, le Xuanwu et la Sirène plutôt que de les prendre de zéro, afin qu’ils aient déjà des boosts de statistiques héritées des fusions précédentes, auxquelles vous allez rajouter les nouvelles via les level-up. Sans les DLC, la méthode de la compétence Magatsuhi des Eléments risque de perdre son efficacité lorsque les démons vont atteindre le niveau 40 – 50. Si vous avez le DLC, vous avez une source infinie de Grimoires et pouvez continuer tant que vous le souhaitez.
De cette manière, vous allez créer un Naga, Xuanwu et une Sirène qui sont surpuissants, et les utiliser pour créer une Anahita encore plus puissante. De plus, Anahita pourra elle aussi, une fois créée, profitez pendant 10 à 20 niveaux des avantages des Miracles « Prière » pour gagner encore plus de stats. Vous pouvez enfin enregistrer dans le Compendium ce démon surpuissant avec les stats boostées pour l’invoquer en tant qu’ingrédient autant de fois que vous le souhaitez, et vous en servir pour passer les statistiques à d’autres démons encore plus puissants. C’est ici que les Miracles permettant de réduire les prix du Compendium deviennent très pratiques. Si vous poussez ce processus jusqu’au bout, vous pouvez vous retrouver avec des démons qui ont plus de 30 à 50 points de stats (il est difficile de dépasser les +30 avec les démons end-game car ils n’ont pas beaucoup de level à prendre) en plus par rapport à leurs stats de base, ce qui correspond à dépasser largement les 100 pour les démons de fin de jeu.
Shin Megami Tensei V : Nos guides sur la fusion de démonsSommaire du guide complet de Shin Megami Tensei V