Dans Shin Megami Tensei V, la fusion est la clé de voûte pour pouvoir créer des démons puissants qui vous permettront de faire face aux ennemis les plus coriaces du jeu. En effet, si les négociations sont le moyen le plus simple d’obtenir de nouveaux démons, ces derniers ne seront jamais aussi puissants que ceux que vous pouvez créer à la cathédrale des ombres et servent avant de tout de matière première pour le processus de fusion. Voici donc les bases pour pouvoir bien comprendre comment fonctionne le système de fusion du jeu.
Les bases de la fusion
Si vous avez joué à Persona 5 Royal ou à Shin Megami Tensei : Lucifer's Call, les bases sont à peu près les mêmes : le principe est de prendre deux démons différents pour pouvoir créer un tout nouveau démon (en principe) plus puissant. C’est un processus assez simple qui permet non seulement d’obtenir de nouveaux démons, mais surtout d’avoir accès à des démons qu’il est impossible de trouver autrement.
En plus de donner accès à des démons uniques, la fusion permet également de transférer des compétences à vos démons qu’ils ne pourraient pas avoir autrement grâce à l’héritage de compétences. C’est justement grâce à ce système d’héritage que l’on peut, via les fusions, créer des démons complètement uniques et beaucoup plus puissants que ce qu’il le serait normalement car ils ont désormais accès à des compétences nouvelles. Ainsi, si certains démons ne sont pas nécessairement intéressants en tant que tel en combat, il peut être intéressant de les recruter / créer malgré tout car ils ont accès à certaines compétences, compétences que vous allez pouvoir transférer à d’autres démons plus pertinents. Cependant, n'oubliez pas qu'il n'est pas possible de fusionner des démons de niveau plus élevé que celui du personnage principal.
Comment est déterminé le démon résultat ?
Evidemment, le résultat des fusions n’est pas déterminé au hasard, mais provient d’un schéma que l’on peut résumer grâce à un tableau à double entrée. En effet, chaque démon possède une race. Chaque combinaison de race donnera toujours lieu à un démon d’une race déterminée. Par exemple, fusionner une Déité et un démon de la race Kishin résultera toujours en un démon de la race Furie. Parmi les démons de cette race, le démon résultat est déterminé par la moyenne du niveau de base des deux démons ingrédients +1. Le démon résultat sera alors le premier démon au-dessus de ce résultat.
Par exemple, on fusionne le démon Déité Horus de niveau 42 avec le Kishin Koumokuten de niveau 45. La fusion d’une Déité et d’un Kishin donne toujours un démon de la race Furie. On fait ensuite le calcul suivant : (45 + 42) / 2 +1 = 44,5. Le démon résultat sera donc le premier démon dont le niveau de base est au-dessus ou égal à 44 dans la race Furie, c’est-à-dire Dionysos de niveau 44.
Il est important de noter que les démons dont les conditions de fusions sont particulières ne sont pas concernés par ce schéma. C’est le cas par exemple des Maudits, ou bien encore des démons qui ne sont possibles qu’à partir de deux Démons en particulier, comme Shiva qui n’est créable qu’à partir d’un Rangda et d’un Barong. Cela ne s’applique pas non plus évidemment aux démons nécessitant une fusion spéciale pour être obtenus.
Les différentes fusions possibles
Dans le menu des fusions, vous disposez de quatre types de fusion possible : la Fusion en dyade, la Fusion par résultat, la Fusion par résultat (compendium) et Fusion spéciale. La Fusion en dyade consiste tout simplement à sélectionner un démon, et le jeu va vous montrer la liste des démons que vous pouvez créer à partir de ce démon en fonction des démons que vous avez dans votre équipe. C’est probablement la méthode de fusion que vous allez le moins utiliser, mais cela peut toujours être utile si vous souhaitez qu’un démon en particulier serve d’ingrédient pour transférer des stats ou des compétences, et voir à qui il peut les transférer.
La Fusion par résultat et Fusion par résultat (Compendium) seront probablement les deux méthodes que vous allez le plus utiliser. Les deux consistent à vous afficher directement tous les démons que vous pouvez créer, puis à vous montrer quelles sont les combinaisons possibles pour parvenir à ce démon. La différence, c’est que la Fusion par résultat ne prend en compte que les démons de votre équipe, tandis que la méthode avec Compendium prend en compte tous les démons que vous avez d’enregistré. Pour cette dernière, le prix de la combinaison vous sera également donné. Ces deux méthodes (et notamment la dernière puisqu’elle offre beaucoup plus de choix) sont très efficaces pour repérer quels démons vous allez pouvoir fusionner dans le futur et comment vous y prendre. C’est également le moyen le plus simple de compléter le compendium puisqu’il vous est indiqué si le démon est enregistré dans le Compendium ou pas.
Les fusions spéciales
Les Fusions spéciales suivent le même principe que les fusions classiques, mais elles sont nécessaires pour créer des démons très particuliers (et souvent très puissants) qui peuvent demander d’utiliser trois voire quatre démons pour créer le démon voulu. Cependant, les démons disponibles via la fusion spéciale ne vont pas apparaître directement dans le menu. Pour cela, il faut souvent remplir une condition particulière qui déclenche la possibilité de créer le démon. Cela peut être le fait de terminer une quête annexe ou bien de battre ce même démon en combat durant l’histoire principale.
L’autre facteur pour faire apparaître la possibilité de créer le démon, c’est de posséder dans le compendium au moins un des démons nécessaires à la création. Ainsi, essayez d’obtenir le maximum de démons, que ce soit via les négociations ou bien via les fusions classiques, pour vous ouvrir tout un tas de possibilités dans les fusions spéciales. De manière générale, les démons résultant de fusions spéciales sont très puissants donc il ne faut pas hésiter à faire un tour dans le monde des ombres pour ce qui est (ou sera) disponible.
Shin Megami Tensei V : Nos guides sur la fusion de démonsSommaire du guide complet de Shin Megami Tensei V