Age of Empires IV fait partie d'une licence connue pour ses campagnes. Retrouvez ici un guide pour le scénario "Tenir contre la horde" de la campagne de l'ascension de Moscou.
Lors de cette mission, votre revenu en or vous vient principalement de vos vassaux. Dans le menu en haut à droite, vous pouvez choisir d'échanger des soldats contre les revenus en or. Pour le moment, essayez de tenir par vos propres moyens, sans demander de renforts.
Vous avez intérêt à construire d'autres bâtiments militaires pour soutenir la cadence des attaques mongoles. Placez quelques piquiers dès à présent près de vos villageois à l'extérieurs de la ville, pour les défendre contre des incursions mongoles. Passez l'âge des châteaux (contrairement à nous qui du coup avons galéré plus que nécessaire…) pour de meilleures défenses et produisez plus de villageois, sinon vous risquez de manquer de nourriture. La chasse ne sera pas assez abondante, faites aussi des fermes à l'intérieur de vos murs.
Des villageois fuient vers votre ville, mais ils ne passeront pas sous votre contrôle.
Vos forteresses en bois peuvent attaquer lorsque des unités sont en garnisons à l'intérieur. Placez-y des villageois et renforcez chaque forteresse avec les améliorations disponibles.
La horde attaque, avec comme à son habitude principalement de la cavalerie. Une fois encore, défendez en produisant des piquiers.
Une escouade mongole va attaquer vos villageois aux alentours de la ville, mais vous vous y êtes préparés avec quelques piquiers.
Vers la moitié des vagues mongoles, vous commencez à devoir faire face à des armes de sièges. Votre cavalerie devra s'en occuper.
Si jamais vous perdez vos remparts extérieurs, faites rentrer toutes vos unités à l'intérieur des murs de pierre et placez des archers sur les remparts. Vous perdez la partie si des mongols restent 40 secondes dans l'enceinte des murs.
Avant que les mongols ne soient sur le point d'entrer dans Moscou, demandez à vos vassaux d'envoyer leurs renforts armés. Cette force de frappe nouvelle pourra vous faire tenir le dernier quart à eux seuls.
Une fois que tous les soldats mongols sont morts, une nouvelle vague ennemie arrive, bien plus grande que les précédentes. Votre armée ne pourra que les ralentir et devra le faire, pendant que les villageois inutiles du début du scénario fuiront la ville. C'est le moment de produire la plus grosse armée possible et de les envoyer sur le front pour ralentir les mongols. La plus grosse armée est de toute manière trop lente pour arrivée dans les murs de pierre avant que les villageois ne soient partis.
Age of Empires IV : Tous nos guides