Age of Empires IV fait partie d'une licence connue pour ses campagnes. Retrouvez ici un guide pour le scénario du tribut de la campagne de l'ascension de Moscou.
Quelques années après les raids mongols, Moscou reste sous l'emprise du khan. Vous allez devoir le payer pour qu'il vous laisse tranquille. Vous avez plusieurs choses à faire dès le début, la première étant de créer une route commerciale en demandant à vos caravanes de rejoindre l'un des deux marchés voisins qui se trouvent sur la carte. Vous possédez une petite armée qui servira à défendre la route. Votre éclaireur devra pendant ce temps explorer la carte à la recherche de nouveaux comptoirs.
En haut à droite de l'écran, vous avez un panneau qui sert à envoyer des ressources, ici de l'or, aux mongols. Pour l'instant, vous devez leur en envoyer 1500 en 6 minutes. Construisez des cabanes de chasses près des forêts et chassez des animaux pour augmenter votre apport en or. Si jamais à la fin des 6 minutes vous manquez encore d'or, pensez à vendre des ressources au marché !
Plus tard, les mongols redemanderont des tributs. Pour pouvoir les payer tranquillement, vous allez devoir acheter les villages aux alentours grâce au même panneau de tribut que précédemment. Une fois que vous avez récolté assez d'or par le commerce avec un village (750 unités), vous pouvez l'acheter et il produira de l'or en continu en plus de devenir un comptoir. Il faut quatre villages pour gagner, mais il en existe six sur la carte.
Pour simplifier la défense des routes commerciales, demandez à vos caravanes de commercer avec un seul comptoir. Lorsque les bandits attaqueront, il sera plus simple de se défendre. Perdre une forteresse en bois est dommage, mais ce n'est pas un drame. Vos caravanes sont plus importantes ! Jusqu'à ce que vous ayiez acheté 4 villages, procédez toujours de la même manière, à savoir vous envoyez toutes vos caravanes sur le même comptoir et vous défendez cette route principalement. Vous aurez assez de ressources pour lever une grosse armée par la suite, armée qui ira s'attaquer aux camps de brigands indépendamment de la défense des routes.
Votre éclaireur peut explorer la carte et trouver de nouveaux villages. Kline est l'un d'entre-eux et se trouve à l'ouest de la carte.
Pereslav se trouve près du côté nord-ouest de la carte, sur la rive droite d'une rivière. Le village est au milieu de beaucoup d'escouades de brigands, attention.
Wlodimer est au centre de quatre camps de bandits, vers le nord-est de la carte, sur la rive droite d'une grosse rivière.
Columna est l'un des villages visibles dès le début du scénario.
Kerisler se trouve vers l'est de la carte, derrière une grande forêt dense remplie de brigands.
Troïstky est l'un des villages visibles dès le début du scénario.
Le premier camp de bandits est à l'ouest entre Kline et Pereslav.
Le deuxième camp de bandits se trouve près de Pereslav, mais de l'autre côté de la rivière.
Le troisième camp de bandits se trouve sur la droite en s'éloignant de Troïtsky par la route du nord.
Le quatrième camp de bandits est caché dans la forêt dense que l'on aperçoit à l'est de la cabane de chasse juste au nord de Moscou.
Le cinquième camp de bandits se trouve très au nord de la carte, près du coin de celle-ci.
Le sixième et dernier camp de bandits se trouve sur le bord nord-est de la carte, entre Kerisler et Wlodimer.
Age of Empires IV : Tous nos guides