Tsukuyomi est le boss final de la fin « Détruire le trône ». Ne vous laissez pas berner par le fait qu’il ne possède qu’un seul Press Turn, ce sera amplement suffisant pour vous causer des ennuis. Trukuyomi possède des attaques Glaces (Mabufubarion+7, Givre Lunaire +7), Physiques (Tir Yasubame +6, Lacérations multiples +6), et peut utiliser affaiblissement. Sa faiblesse est le feu.
Ainsi, vos démons et votre Nahobino doivent avoir un moyen de nullifier les attaques glaces et physiques. Pour les attaques Glaces, vous pouvez utiliser l’Essence de Skadi pour Annule-Glace et celle de Gabriel pour Renvoi-Glace. Cela sera très pratique contre son Givre Lunaire +7 qui fait d’énormes dégâts, mais il prend toujours un tour de charge donc vous pourrez garder avec les démons non-immunisés.
Pour les attaques physiques, l’Essence D’Ongyo-ki permet d’obtenir Annule-Physique. C’est un passif très pratique que vous pouvez mettre sur tous vos démons en farmant l’essence d’Ongyo-ki dans le Temple de l’éternité. Cependant, Tsukuyomi commencera toujours son tour par Tir Yasubame +6 lorsqu’il est seul sur le terrain, et vous n’aurez aucun moyen de complètement bloquer ce coup puisqu’il passe à travers les résistances et ne peut pas louper, en plus de forcément lui donner une seconde action grâce à un coup critique.
En ce qui concerne l’offensif, vous allez devoir faire l’inverse du combat contre Abdiel, c’est-à-dire créer des démons et un Nahobino qui tapent sur le feu. Pour cela, le démon Aamon est incroyablement puissant pour ce combat, surtout si vous lui rajoutez l’immunité Glace. En effet, ses attaques feu Flamme de Megido et Trisagion ont pour effet de percer les résistances. C’est très pratique pour ignorer le gimmick principal de ce combat.
Car Tsukuyomi peut utiliser deux capacités assez ennuyantes : Réplique inexacte et Réplique absolue. La réplique inexacte possède l’inverse des résistances de l’original (donc bloque le feu et le physique, qui sont les deux meilleurs moyens de faire des dégâts à l’original) tandis que l’original possède exactement les mêmes résistances. Le problème c’est qu’il n’y a aucun moyen de reconnaître quel est l’original. Or, avec Flamme de Megido, vous pouvez tout simplement spammer l’attaque sans vous prendre la tête, et cela aura en plus pour effet de vous révéler où se trouve l’original lorsqu’il invoque des copies inexactes. Vous pourrez alors tranquillement attaquer avec votre Nahobino et vos autres démons. Il n’y a pas besoin de tuer les copies puisqu’elles disparaissent à la fin du tour donc concentrez-vous sur le vrai. Pour augmenter les dégâts de feu, vous pouvez utiliser Grand Pleroma Feu de l’Essence d’Adramelech, farmable dans le Temple de l’éternité, et cumulable avec Pleroma Feu (Essence de Zhuque).
Pour les dégâts physiques, vous pouvez maxer un Odin assez facilement pour d’énormes dégâts grâce à son Gungir. Maxez d’abord son potentiel physique avec trois Sutras de Combat, puis donnez-lui Pleroma Physique (Essence de Loup-garou et Hécatonchires) et Grand Pleroma Physique (Essence de Chi You). Evitez les attaques de zone comme Colère d’Hadès car les copies inexactes bloquent le physique. Rajouter également Jubilation destructrice (Essence de Kali) pour augmenter vos chances de coups critiques.
Enfin, pour le support / soin, il va falloir créer un, voire deux démons (pour se répartir la tâche entre les buffs et debuffs et ne pas trop brûler leurs PM trop vite) pouvant utiliser Affaiblissement et Eclat délicieux qui sont désormais incontournables à ce stade du jeu. L’un d’entre eux doit également avoir Mediarahan pour soigner toute votre équipe lorsque c’est nécessaire. Si possible, utilisez l’Essence de Belzébuth pour obtenir Grande extension de bonus, cumulable avec Extension de bonus (Essence d’Arahabaki) pour rajouter trois tours supplémentaires à vos buffs et debuffs, et ainsi économiser de nombreux PM. Vous pouvez également rajouter Maxi-Source de Mana (Essence de Titania). Attention cependant, à chaque fois que Tsukuyomi créé une réplique (inexacte ou absolue), les débuffs disparaissent. De fait, privilégiez d’abord les buffs, et contentez-vous d’un seul affaiblissement pour ne pas gaspiller trop de PM.
Shin Megami Tensei V : Sommaire du guide de l'aventure principaleSommaire du guide complet de Shin Megami Tensei V