La fin cachée du jeu exige que vous terminiez le jeu en ayant terminé certaines quêtes secondaires uniques avant de monter à l'Empyrée, puis de choisir de détruire le trône , au moment de choisir votre fin (sélectionner le choix tout en bas). Donc, si vous voulez voir la quatrième fin, vous devez remplir les conditions requises avant de vaincre Métatron au Temple de l'Éternité.
Voici la liste complète des quêtes annexes nécessaires pour débloquer la fin cachée :
La quête d'Amanozako :
- Un pouvoir incontrôlable
- La terreur des cieux
Ligne de quête de Fionn Mac Cumhaill :
- La tête de faucon
- La détermination de Fionn
Ligne de quête de Khonsou :
- Enquête sur la branche egyptienne
- Bataille pour le soleil ailé
- Le successeur de Rê
Ligne de quête de Shiva :
- La destruction de l’univers
Métatron peut être difficile pour plusieurs raisons : c’est probablement la première fois que vous rencontrez un ennemi qui ne possède aucune faiblesse, donc les coups critiques seront votre seul moyen d’obtenir des tours supplémentaires, ce qui peut être problématique pour les builds magie, surtout que Métatron résiste à tous les éléments (sauf l’Ombre) et bloque la Lumière. Autrement dit, vos solutions pour lui infliger des dégâts significatifs sont soit d’utiliser des attaques physiques, soit des attaques d’Ombre.
Autre difficulté, vous ne pourrez pas vous cacher tout le combat derrière de bonnes résistances puisque Métatron possède deux attaques absolues dévastatrices : Megidolaon et Feu du Sinaï. Cela étant dit, venez quand même avec un maximum de résistances à la lumière pour pouvoir lui faire perdre des tours lorsqu’il décide d’utiliser ces attaques. Lakshmi (qui possède naturellement Mediarahan), Cléopâtre ou Ishtar seront de parfaits supports puisqu’elles bloquent naturellement la lumière. Elles devront posséder Affaiblissement / Eclat délicieux ainsi qu’un moyen de se soigner. Métatron possède Dekunda et Dekaja, donc préparez-vous à l’éventualité de devoir utiliser ces capacités souvent. Si vous avez peur pour vos PM, vous pouvez faire deux Démons différents : un qui s’occupe des buffs, un autre des soins, ou bien en faire deux et en garder un en réserve pour le faire rentrer lorsque l’un n’a plus de PM.
Essayez également d’avoir Dekunda sur un de vos démons qui ne soit pas celui utilisant Eclat délicieux pour contrer l’Affaiblissement de Métatron. De cette manière, vous pouvez d’abord Dekunda le debuff, puis vous buff avec Eclat délicieux.
Métatron doit absolument toujours être à moins un rang en attaque, et moins deux si possible, sinon ses attaques absolues vous feront beaucoup trop de dégâts. En particulier, ne le laissez surtout pas accumuler les Tarukaja. Lorsqu'il concentre du Magatsuhi, il utilisera Mahamabarion. C'est donc l'opportunité pour vous de bloquer son attaque avec un Suppresseur de Lumière.
Pour l’offensive, si vous avez un Build physique avec votre Nahobino, les résistances ne vous concernent pas puisque vous utilisez des attaques physiques non-élémentaires ou absolues. Pour les Builds magie, vous n’aurez d’autre choix que de passer par la case Absolue ou Ombre avec Profanation. Créez également un autre démon physique pour aider à faire des dégâts. Fionn Mac Cumhaill bloque la lumière, possède une très bonne force, et son attaque Mac and Luin peut être dévastatrice si vous parvenez à infliger un coup critique. Pour cela, utilisez une Essence de Fuu-ki pour lui transmettre Jubilation destructrice et augmenter grandement vos chances de coups critiques.
Shin Megami Tensei V : Sommaire du guide de l'aventure principaleSommaire du guide complet de Shin Megami Tensei V