Sauvegarder souvent
Dans SMT, la moindre petite erreur peut rapidement entraîner un Game-over. Pour éviter de perdre des heures de progression, n’hésitez pas à revenir aux sources pour sauvegarder dès que vous avez réalisé une progression, aussi petite soit-elle. Vous débloquerez très tôt dans l’histoire le Pilier de retour vous permettant de vous téléporter directement à la dernière source utilisée donc n’hésitez pas à vous en servir.
Ramasser les reliques
Les reliques se trouvent dans les distributeurs automatiques présents un peu partout dans le monde des enfers. Ces reliques n’existent que pour être revendues à Gustave et seront votre principal moyen de faire de l’argent, notamment au début du jeu où les Maccas se font assez rares. Ces distributeurs sont marqués sur votre carte et sont reremplis après un certain temps donc repassez de temps en temps à d’anciens points de collecte. Le Miracle Main de Dieu permet parfois d’obtenir une relique supplémentaire lors de la collecte donc prenez-le le plus tôt possible.
Parler à un démon déjà dans votre équipe
Autre très bon moyen de faire de l’argent, vous pouvez parler aux démons même s’ils sont déjà dans votre équipe (réserve incluse). Seulement, au lieu de négocier, le démon vous laissera partir sans combattre. En plus de cela, vous avez également une chance qu’il vous donne un objet ou de l’argent en partant. Une fois que vous avez recruté les démons de la zone, arrêtez les combats et parlez à tout le monde pour faire le plein d’argent.
Garder
Grande première dans la série principale, il est désormais possible de se défendre. Garder possède les propriétés suivantes :
• Réduit les dégâts subis • Empêche de subir une altération d’état • Empêche les coups critiques et de subir une exploitation de faiblesse
Garder est donc très important lorsque vous vous doutez qu’un de ces évènements risque d’arriver. C’est très souvent le cas lorsque les ennemis concentrent du Magatsuhi puisque cela leur assure d’obtenir un coup critique. Si vous n’avez aucun moyen d’arrêter l’attaque, garder est donc votre dernier espoir pour survivre l’attaque. Le Miracle « Dispersion d’Omagatoki » permet même d’arrêter les effets d’Omagatoki – Critique si un ennemi vous touche alors que vous gardez.
Garder la barre de Magatsuhi pleine
Ce conseil est surtout valable si, d’une part, vous n’avez pas besoin d’utiliser une compétence Magatsuhi et, surtout, si vous avez acheté le Miracle « Débordement de Magatsuhi ». Ce Miracle permet à toute l’équipe de récupérer des PV et des PM à chaque tour si la jauge de Magatsuhi est pleine. C’est une petite aide qui fait très souvent la différence, surtout dans les combats longs ou lors de l’exploration du monde des enfers.
Eliminer les ennemis faibles en vie
Parfois, il se peut que des démons de vieilles zones surgissent dans un combat où le niveau est largement supérieur. Vous pourriez penser qu’il est préférable de les laisser en vie puisqu’ils ne constituent pas une menace et gaspillent donc des tours. En réalité, il vaut mieux les tuer le plus rapidement possible car il y de grandes chances qu’ils vont essayer de concentrer du Magatsuhi, ce qui risque de vous mettre dans une situation délicate.
Soigner avec un démon de la réserve
Plutôt que de soigner avec un démon que vous utilisez en combat et qui a donc besoin de ses PM pour les combats, créez plutôt un démon qui restera toujours dans la réserve et qui n’est là que pour soigner après les combats. Cela vous évitera de gaspiller des MP inutilement.
Parler aux démons PNJ
Au-delà du fait qu’ils racontent souvent (pas toujours) des choses intéressantes concernant l’histoire, certains vous mettent en garde contre la présence d’un boss, et vous donnent parfois même des infos sur le gimmick de leur combat. Un démon prévient ainsi que l’Hydre, le premier boss du jeu, utilise du poison et des attaques de feu, ce qui vous permet de vous préparer correctement.
Utilisez les suppresseurs
Les suppresseurs sont des objets que vous pouvez acheter chez Gustave et qui permettent de protéger toute l'équipe contre les attaques d'un certain élément pendant un tour. Or, la quasi-totalité des boss, lorsqu'ils concentrent du Magatsuhi, utilisent toujours la même attaque juste après. De fait, si vous savez quelle attaque est sur le point d'être lancée, autant prendre les devants et ruiner le tour à votre adversaire. Ces objets sont pas chers (250 Maccas l'unité) et peuvent vous sauver la vie donc faites en un bon stock régulièrement.
Changer l'ordre de l'équipe
Dans ce SMT, puisqu'il n'y a pas de stat de vitesse, vous pouvez déterminer vous-même l'ordre dans lequel votre équipe agit durant votre tour. Il sera donc parfois plus pertinent de ne pas faire attaquer le Nahobino en premier par exemple, mais plutôt laisser vos démons buffs et debuffs dans un premier temps.
Utiliser les objets disponibles chez Gustave
Les objets dans SMT V sont très bien puissants en combat et sont très faciles à obtenir puisqu'il suffit d'aller les acheter chez Gustave à l'Antre du cadavre. En particulier, les Suppresseurs élémentaires vous permettront de vous protéger correctement lorsque les boss concentrent du Magatsuhi. Bien souvent, l'attaque qui va suivre sera une attaque élémentaire de zone qu'il n'a pas encore utilisé durant le combat. Vous pouvez alors facilement prédire l'attaque qui va suivre et utiliser le suppresseur correspondant. Les Eclats et Gemmes élémentaires sont aussi incroyablement efficaces pour permettre aux démons de soutien de faire des dégâts et gratter des tours supplémentaires en exploitant les faiblesses, là où ils auraient simplement passé leur tour dans un autre SMT. Les objets sont si puissants que l'on vous recommande grandement de prendre le Miracle "Connaissance des objets" dès qu'il est disponible (abcès de Jack Frost à Shinagawa) pour permettre à tous vos démons d'utiliser des objets.
Shin Megami Tensei V : Tous nos conseils pour bien débuterSommaire du guide complet de Shin Megami Tensei V