Dans Shin Megami Tensei V, vous avez la possibilité de recruter les démons ennemis afin qu'ils rejoignent votre équipe. Vous devrez alors passer par la phase obligatoire des négociations afin de les convaincre de combattre à vos côtés. De nombreux facteurs peuvent influencer le résultat des négociations. Voici donc tout ce qu'il faut savoir afin de vous aider durant vos recrutements.
Les négociations : comment ça marche ?
Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'est possible de recruter que les démons que vous rencontrez durant un combat classique. Si vous essayez de parler à un boss ou à un démon d'une rencontre scriptée, vous aurez un message vous disant que le démon n'est pas d'humeur à parler. Il n'est également pas possible de recruter les démons dont le niveau est supérieur à celui de votre personnage principal. Enfin, vous ne pouvez pas négocier avec un démon qui est déjà dans votre équipe (sur le terrain ou en réserve) car si vous tentez de discuter avec lui, il vous donnera un objet ou de l’argent, et le combat prendra fin. Ceci étant dit, il n’y a plus de restrictions de race contrairement aux opus précédents : vous pouvez négocier avec n’importe quel démon, peu importe sa race.
Les négociations suivent quasiment tout le temps le schéma suivant : Dans un premier temps, le démon va vous poser deux questions, et ce sont vos réponses qui déterminent si les négociations se poursuivent ou pas. Malheureusement, contrairement à Persona 5 par exemple, il n’y a pas de recette miracle pour réussir à coup sûr la négociation, et la part d’aléatoire pour trouver la bonne réponse est significative. Ceci étant dit, les négociations ne sont pas non plus complètement aléatoires comme dans Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster. Vous pouvez en effet vous aider de la façon de parler du démon pour avoir un indice concernant la bonne réponse.
Par exemple, si un démon féminin parle de manière tendancieuse, la bonne réponse sera probablement celle qui rentre dans le jeu du démon. Au contraire, si vous discutez avec un démon de la race Barbare ou Bête, il appréciera probablement plus une réponse violente et sèche. Cependant, ce n’est pas une science exacte et il faut s’attendre à ce que parfois les démons mettent un terme aux négociations même si la réponse faisait sens. Sachez que vous n’êtes pas obligé de trouver les deux meilleures réponses aux deux questions, ni même à une seule. Sur les trois réponses, il y a généralement une bonne réponse, une réponse mitigée, et une réponse qui l'énerve tellement que les négociations prendront fin immédiatement. Tant que vous ne tombez pas sur la réponse détestée, vous pouvez passer à la seconde phase.
Durant cette seconde phase des négociations, le démon va vous demander de lui donner quelque chose. Dans les cas normaux, il y a deux demandes, parfois trois et cela peut être un objet, des PV, des PM ou de l'argent. Si vous ne pouvez pas lui donner ce qu'il vous demande, vous pouvez lui dire “Je n’en ai pas”, et le démon vous demandera alors autre chose. Si vous n’avez toujours pas ce qu’il vous demande, il mettra probablement un terme aux négociations. En revanche, si vous ne voulez pas lui donner ce qu’il vous demande, vous pouvez choisir “Tu n’as pas besoin de ça”. Là, c’est un peu la roulette russe : le démon peut très bien le prendre mal et vous attaquer tout comme demander autre chose. Encore une fois, le caractère du démon peut donner un indice sur sa réaction sans être une science exacte. Si le démon est plutôt joueur ou calme, cette réponse ne le vexera pas. Pour les autres, il ne faut pas être trop surpris s’ils vous attaquent.
Dans tous les cas, il est nécessaire de donner quelque chose pour recruter un démon, donc cela ne sert à rien de faire sa pince, surtout qu'ils ne demandent pas grand-chose la plupart du temps. Il est quand même conseillé de ne pas avoir peur de refuser les demandes des démons qui exigent des objets puissants et / ou rares ou pire, qui vous demandent tous vos Maccas. Pour les PV et les PM, vous pouvez en général les récupérer assez facilement donc soyez généreux. Parfois, les démons peuvent aussi vous proposer de comparer une certaine statistique. Si la vôtre est supérieure, alors il vous rejoindra.
Faciliter les négociations
Heureusement, il existe quelques astuces permettant de rendre les négociations moins aléatoires en votre faveur. La première consiste à recruter lorsque la lune est proche d’une nouvelle phase (2/8 ou 3/8) ou d'une pleine lune (6/8 ou 7/8). Lorsque c’est le cas, un message disant que le démon est de bonne humeur apparaît lorsque vous tentez de lui parler et ce dernier ne vous posera aucune question et demandera directement un seul cadeau pour vous rejoindre. Attention, proche d’une nouvelle lune ne veut pas simplement dire lorsque la lune est à 3/8. Il faut bien que la lune soit dans la phase descendante, c’est-à-dire qu’elle se rapproche de la nouvelle lune (ex: elle passe de la phase 4/8 à 3/8), et non pas de la pleine lune. De même pour l'effet de pleine lune, il faut se trouver durant la phase ascendante.
Shin Megami Tensei V : Tous nos conseils pour bien débuterSommaire du guide complet de Shin Megami Tensei V