Age of Empires IV fait partie d'une licence connue pour ses campagnes. Retrouvez ici un guide pour le scénario de la France dans le chaos.
Vos bâtiments sont en flammes ! Il faut impérativement sauver vos bâtiments avec vos villageois avant de penser à la suite de l'aventure. Vous n'avez pas assez de villageois pour qu'il y en ait un par bâtiment, aussi commandez-en d'autres tout de suite. Tant que vous n'avez pas réparé les bâtiments, envoyez tous les villageois en surplus au bois, puis répartissez-les en vous suivant un ratio de 2/3 de villageois sur la nourriture et 1/3 sur le bois. Vous équilibrerez vos ressources lorsque vosu aurez accès à de l'or. Attention, il y a un poste avancé au nord-ouest qui brûle, à côté d'une palissade que vous pouvez reconstruire.
Vous subirez rapidement une attaque de routiers anglais par ce même côté. Amenez vos piquiers qui n'en feront qu'une bouchée. Explorez dans cette direction et vous trouverez des coffres à récupérer, gardés par des loups. Plus loin sur le chemin se trouve la troupe de routiers anglais.
Vos nouvelles recrues s'occuperont de défendre la base, prenez votre armée initiale et reprenez Jouy. Elle est faiblement défendue par une milice. Ce nouveau village sera très important pour booster votre économie en produisant les villageois deux fois plus rapidement.
Passez ensuite à Croisy. Leur or est crucial pour donner 1000 d'or aux terribles routiers pour qu'ils vous laissent tranquille. C'est un choix bien plus simple que de les affronter, surtout si vous avez pris le temps d'explorer la carte avec vos éclaireurs pour récolter de l'or dans les coffres éparpillés sur la carte.
Si vraiment vous voulez détruire le camp routier, il faudra probablement vous y prendre à plusieurs fois. Ces routiers sont bien armés, donc prévoyez une bonne force de frappe pour attaquer si c'est ce que vous voulez. Vous devriez avoir le temps de mettre le feu à un poste avancé avant de reculer à l'abri et tuer les routiers trop imprudents cherchant à vous chasser de leurs terres. Recommencez avec le poste avancé de droite, puis vous pourrez vous battre en terrain ouvert.
Les routiers étant battus, c'est maintenant la ville de Cocherel qui vous attaquera avec de faibles milices, puis des armées plus crédibles. Vous avez une économie très solide avec trois production de villageois, donc vous n'aurez pas peur d'eux.
Attaquez Cocherel lorsque votre armée sera suffisamment grande. Elle non plus n'est pas très compliquée à tomber.
Si vous avez besoin de reconstruire votre armée, vous pouvez le faire ici, où d'autres attaques viendront. Sinon, traversez le pont vers la suite de la carte.
En suivant la route, vous arrivez au niveau du camp de Charles de Navarre. Vous pouvez le prendre d'assaut avec une grande armée, mais le déficit d'améliorations militaires se fera sentir. Vous devez faire les améliorations de l'armurerie et de l'arsenal, mais l'idéal est d'utiliser des mangonneaux pour décimer les armées regroupées. Dans le pire des cas, vous vous y reprendrez à deux fois, tant que le monastère ne tombe pas, rien n'est perdu.
Age of Empires IV : Tous nos guides