Age of Empires IV fait partie d'une licence connue pour ses campagnes. Retrouvez ici un guide pour le scénario du siège de Douvres de la campagne des Normands.
Votre première mission consiste à défendre le château de la première vague d'attaque française. Vos soldats sont déjà prêt à se défendre, mais il faudra faire mieux pour les prochains assauts alors commencez déjà à produire des unités. Commencez par recruter deux mangonneaux, ils seront très efficaces pour les assauts groupés des français. Pour le reste, vous prendrez principalement des archers que vous placerez sur les remparts. Vous n'avez pas accès à de l'or pour le moment mais les fantassins à arc long ne coûtent que de la nourriture et du bois donc profitez-en. Pensez à votre salle du conseil, qui produit ces archers deux fois plus vite que la normale.
Vous pouvez produire de la nourriture grâce aux fermes, mais le bois sera rapidement une ressource rare. En plus des quelques arbres dans l'enceinte au nord-est, vous pouvez vous faufiler au sud et construire une porte dans la palissade pour permettre à vos villageois de couper du bois sans passer devant les soldats français.
Pendant que votre ville se remet de ses émotions, vous contrôlez Willikin, un archer aux compétences très utiles pour tendre des embuscades : il peut faire courir plus vite les alliés. Commencez par suivre le chemin des caravanes pour arriver jusqu'au premier village. Vous trouverez quelques archers qui se joindront à votre cause.
Le scénario vous conseille de produire des caravanes et c'est exactement ce que vous allez faire. Il n'y a pas de demi-mesure, soyez toujours en train d'en produire. Avec cet or, vous pourrez produire plus de mangonneaux ainsi que vos premiers espringales, pour éliminer rapidement les béliers et autres armes de siège.
Deux autres villages peuvent vous donner des archers. Allez à leur rencontre. Ils sont sur la carte.
Juste après le pont se trouve des forêts denses. Attendez-là le passage des français et tuez les tous. La résistance est très faible, d'autant plus que vous pouvez vous soigner entre chaque embuscade.
Une fois que tous les français sur la route du sud, enfoncez-vous dans la forêt jusqu'à arriver à un campement. D'autres soldats rejoignent vos rangs, dont un moine qui pourra soigner vos soldats au corps-à-corps. Ensuite, placez-vous sur la route du nord et attendez les soldats français.
Les français lancent leur seconde attaque, mais vous avez largement eu le temps de vous préparer.
Retournez sur la route du sud pour continuer vos embuscades. Trois sont à faire au sud, puis deux au nord.
Le troisième assaut survient, mais vos espringales et mangonneaux remplissent leur rôle sans soucis. N'oubliez pas de réparer vos défenses entre chaque assaut.
Retour aux embuscades, trois en sud et deux au nord, pour pouvoir tenir, il devient important de ne pas perdre vos hommes d'armes, donc retirez-les du combats s'ils sont faible en point de vie. Le moine les soignera pour la prochaine embuscade. s'il meurt, vous pouvez toujours envoyer des renforts depuis la ville par la porte que vous avez construite au sud.
Le quatrième et dernier assaut français est enfin lancé, comme pour les fois d'avant, vos espringales doivent tuer les béliers et tours de sièges ennemies tandis que vos mangonneaux s'occupent des soldats groupés à terre.
Age of Empires IV : Tous nos guides