Age of Empires IV fait partie d'une licence connue pour ses campagnes. Retrouvez ici un guide pour le scénario "Vers le nord et York" de la campagne des Normands.
Avancez avec toutes vos armées sur la route. Vous arrivez rapidement à Middlethorpe, un village. Tuez tous les défenseurs. Pour vous faciliter la tâche, envoyez votre cavalerie à part sur les archers.
Une fois cela fait, suivez les quelques indications de constructions de la narratrice. Placez un moulin à cet emplacement pour optimiser vos fermes en en plaçant 12 autour (voyez sur le long terme).
Votre armée s'agrandit. Sélectionnez toutes vos unités guerrières et faites ctrl + 1 pour pouvoir les sélectionner plus facilement en appuyant sur 1 les fois suivantes. Suivez la route vers Fulford et prenez la ville. Vous rencontrerez sur votre chemin des arminettes (c'est des petites armées) qui n'opposeront que peu de résistances.
Vous devez vous développer. L'or se trouve au sud-est de Fulford. Recrutez des villageois et exploitez la ressource pour répondre aux missions de la narratrice. Lorsque vous passez l'âge, choisissez l'abbaye des rois et placez-la au nord.
Des danois vont vous attaquer, mais votre armée est assez puissante pour les repousser. Vous pouvez les décimer, mais vous pouvez aussi les payer pour qu'ils vous laissent tranquille, ce qui est bien plus simple sachant que vous ne manquez pas d'or. Profitez de cet or pour améliorer vos apports de ressources auprès de votre moulin, camp de bûcheron et camp de mineur.
Vous allez rapidement être attaqués par les anglais au nord de Fulford. Grâce à vos renforts tous frais, vous n'aurez aucun mal à les tuer. Pour la suite, il s'agira de lever une grande armée pour attaquer York. Pour accélérer le processus, construisez des casernes d'infanterie, camps de tir à l'arc, etc. Quelques postes avancés ne seront pas de trop pour défendre la ville.
Placez vos cavaliers sur la colline à l'est, près de l'or. Ils seront en embuscade pour attaquer les archers par le flanc. Vos autres unités sont devant les portes, en mode "tenir la position". Profitez de ce moment pour explorer avec vos éclaireurs.
Dès que votre armée en impose, avancez vers York en détruisant au passage les tours de garde. Vous allez arriver devant la rivière. Si vous avez du mal avec la prise de la ville, vous pouvez placer quelques tours à cet emplacement pour vous assurer de tenir la position. Attention, il existe un second pont à l'ouest, connu des anglais. À ce stade, privilégiez l'infanterie et les archers, plus adaptés à la prise d'une ville. La cavalerie n'est efficace qu'en terrain ouvert, ici ils auraient du mal à manœuvrer.
Le donjon est bien protégé ! Vous pourriez avoir besoin de plusieurs vagues d'attaque. Dans tous les cas, plus l'armée sera grosse et mieux ça sera. Prenez votre temps.
Age of Empires IV : Tous nos guides