Dans Tales of Arise, vous débloquerez lors de votre départ du royaume de Menancia la possibilité de pêcher. Ces poissons pourront alors vous servir pour faire de l'argent facilement en les revendant ou bien pour la cuisine en tant qu'ingrédient. Voici donc comment fonctionne concrètement le mini-jeu et comment obtenir les poissons que vous cherchez.
Avant de vous précipiter et de lancer l’appât au hasard lorsque vous trouvez un nouvel étang, prenez d’abord le temps d’appuyer sur Triangle / Y pour faire apparaître la liste des poissons disponibles dans l’étang ainsi que la canne et l’appât actuellement utilisés.
La première chose à faire pour faire en sorte d’obtenir à coup sûr le poisson que vous souhaitez, c’est d’utiliser le bon appât. En effet, chaque appât donne accès à des « Prises faciles », cela signifie que si le poisson se trouve dans l’étang et que vous utilisez un appât dont il est une prise facile, vous aurez de grandes chances que ce soit ce poisson-là en particulier qui morde à l’hameçon. Par exemple, disons que nous souhaitons obtenir une Truite de Talka. On va donc utiliser l’appât Baleine céleste pour augmenter grandement nos chances que le poisson qui morde à l’hameçon soit bien une Truite de Talka, et pas un des autres poissons disponibles dans l’étang.
Le deuxième élément à prendre en compte, c'est la combinaison à entrer au moment où vous lancez l’hameçon. En effet, à côté du nom de chaque poisson se trouve une combinaison de deux boutons (par exemple, Croix ; Croix). Si vous souhaitez un poisson en particulier, il faut donc non seulement choisir le bon appât, mais également entrer la bonne combinaison. Toujours en utilisant l’exemple de la Truite de Talka, il faudra entrer Triangle ; Carré (Y ; X). En combinant les deux éléments (l’appât et la combinaison de boutons), vous êtes quasiment certain que le poisson mordant à l’hameçon soit celui que vous cherchez. Lancez votre appât dans une zone où vous avez vu un poisson (le cercle devient jaune), entrez la combinaison plusieurs fois tant que le poisson n’a pas mordu et, une fois que c’est le cas, le mini-jeu commence véritablement.
Une fois que le poisson a mordu, deux barres de vie apparaissent : la vôtre et celle du poisson. Pour faire baisser celle du poisson, il suffit d’appuyer sur les bonnes touches au bon moment (R1, R2, L1 ou stick gauche dans la bonne direction). Vous pêcherez le poisson une fois sa barre de vie complètement vidée. En revanche, si jamais votre barre de vie touche le bord droit dans le rouge, le poisson s’enfuit. Cette barre tend à chaque fois un petit peu vers le vert en réussissant les QTE, mais tend fortement vers le rouge à chaque erreur, ce qui ne vous laisse en général pas beaucoup de marge d’erreur (2 – 3 fois, surtout si ce sont des erreurs consécutives).
Certains poissons, appelés poissons légendaires, possèdent deux barres de vie et sont plus difficiles à pêcher. De manière générale, et surtout si vous ne faites la pêche que pour les trophées / succès (consistant à pêcher tous les types de poisson), attendez d’avoir fini le Combat en solo Ultime avec Kisara pour obtenir la Canne de la marine. Cette canne permet de pêcher tous les poissons et évite de se prendre la tête à savoir quelle canne peut pêcher quel poisson. Grâce à cette canne, ces poissons ne vous poseront plus vraiment de problème.
Tales of Arise : Nos guides sur les collectibles et activités annexesSommaire du guide complet de Tales of Arise