Un des points forts du système de combat que tous les Tales of possèdent en commun, c’est la possibilité de faire des combos à la fois spectaculaires et efficaces, et Tales of Arise ne fait pas exception. Seulement, si c’est votre premier jeu de la série, cela peut paraître assez compliqué à mettre en œuvre dans la pratique. Voici donc nos quelques conseils pour faire de longs et puissants combos d’Artes.
Tout d’abord, mettons au clair les possibilités dont vous disposez (peu importe le personnage). Au début du jeu, vous pouvez effectuer trois attaques normales au sol, trois attaques en l’air et disposez de trois losanges dans votre Jauge d’Artes (JA) représentant grossièrement le nombre d’Artes que vous pouvez effectuer. Si vous ne pouvez plus attaquer normalement après avoir fait trois attaques classiques, vous pouvez continuer à utiliser des Artes tant que cette jauge n’est pas vide. C’est très important de comprendre cette dernière partie car c’est cela qui vous va permettre de prolonger vos combos.
En effet, chaque Arte consomme de la JA, et la consommation diffère en fonction de la puissance de l’Arte (c’est en général 1 ou 2 maximum). Ainsi, on peut déjà dégager une première possibilité de combos assez longue en suivant ce chemin : Trois attaques classiques au sol + Arte 1 JA + Arte 1 JA qui propulse dans les airs + Trois attaques classiques aériennes + Arte aérien 1 JA qui ramène l’ennemi au sol + Trois attaques classiques au sol. Evidemment, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres et surtout, c’est avec seulement les possibilités de début de partie. Certains personnages peuvent faire jusqu’à quatre attaques classiques et 9 JA, ce qui augmente énormément les combinaisons possibles et la longueur des combos. Ces améliorations s’obtiennent en achetant les compétences des Titres. N'oubliez pas également que les attaques classiques sont de nouveau disponibles à chaque fois que vous passez du sol à l'air et inversement, d'où le fait que l'on cherche en général à inclure des Artes permettant de s'envoler ou revenir au sol.
Maintenant, voyons comment quand faire son combo. Car oui, dans la pratique, les ennemis ne vont pas rester plantés devant vous à attendre que vous les enchaîniez sans aucune résistance. C’est pourquoi le meilleur moment pour placer votre combo, c’est justement lorsque l’ennemi ne peut rien faire. Cela inclut donc les situations suivantes :
- Lorsque vous avez obtenu une Rupture
- Après avoir utilisé une Frappe bonus mettant à terre l’ennemi
- Après une contre-attaque découlant d’une esquive / garde parfaite
De cette manière, vous aurez tout le temps d’effectuer vos combos sans être interrompu (bien qu’il ne faille pas oublier qu’il y a probablement d’autres ennemis sur le terrain qui, eux, ne sont pas assommés et peuvent donc vous interrompre).
Ensuite,voyons comment bien paramétrer ses raccourcis d’Artes pour effectuer facilement vos combos. Bien évidemment, cela dépendra de chacun, mais essayez de mettre une certaine logique derrière vos raccourcis pour vous en souvenir facilement. Par exemple, disons que votre combo implique 6 Artes : 3 au sol et 3 aériens, avec le troisième au sol ayant pour but de propulser en l’air, et le dernier aérien de revenir au sol. Un set-up possible et facile à retenir peut être de partir du bas jusqu’à en haut pour les Artes au sol (donc dans l’ordre Croix, Carré, Triangle) et, une fois en l’air, de partir d’en haut jusqu’à en bas (Triangle, Carré, Croix) pour garder les intuitions de décollage et d’atterrissage que vous essayez d’avoir avec votre combo.
Enfin, vous débloquerez vers le milieu de l’aventure l’artefact « Broyeur de crocodiles » permettant de set-up 12 Artes en raccourci (6 au sol, 6 en l’air). Cela permettra donc d’étoffer énormément vos enchaînements et d’amplement diversifier les Artes mobilisés.
Cependant, vous vous dites peut-être que vous n’aurez jamais la possibilité d’utiliser autant d’Artes en une seule fois puisque vous allez être à court de JA très rapidement. C’est donc là que rentre en jeu les Frappes bonus. En effet, à chaque fois que vous utilisez une Frappe bonus, votre personnage récupère 3 JA. Les Frappes bonus sont donc un excellent moyen de ne pas perdre un combo en cours puisque, non seulement vous infligez des dégâts en effectuant l’attaque, mais en plus elle vous rend des JA pour continuer d’utiliser des Artes. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser les Frappes bonus des personnages dont le bonus ne sera pas mobilisé pendant le combat (par exemple, l’ennemi ne fait pas d’armure donc la Frappe bonus de Law n’est pas très utile pour ce combat) pour prolonger vos combos.
Tales of Arise : Tous nos guides pour bien débuterSommaire du guide complet de Tales of Arise