Comme tous les opus de la série Tales of, Tales of Arise vous récompense lorsque vous utilisez de nombreuses fois le même Arte. En effet, au plus vous utiliserez un Arte, au plus celui-ci deviendra puissant. Si le farm peut paraître intimidant, une astuce permet de le rendre beaucoup plus facile.
L’usage des Artes peut se voir sur le menu de sélection des Artes de vos personnages. A gauche du nom de l’Arte, vous remarquerez une section Utilisations avec un ration X / 100 par exemple, ainsi que 5 étoiles. Cela signifie par exemple que pour obtenir le niveau 1 du rang d’utilisation de cet Arte, il va falloir l’utiliser 100 fois. A chaque rang passé, l’Arte devient plus fort, c’est-à-dire qu’il fera plus de dégâts s’il est offensif, soignera plus de PV, le temps de lancement sera plus faible si c’est un sort, le temps que dure l’augmentation de statistique augmente si c’est un buff etc. Si la différence peut paraître minime au début, elle est significative si on compare un Arte au niveau 0 et le même Arte au niveau 5 (donc avec 5 étoiles).
Par exemple, « Premiers soins » (le tout premier sort de soin du jeu) de Shionne soignera plus de PV que « Revitalisation » au niveau 0 alors que c’est censé être un de ses meilleurs sort de soin, en plus de se lancer beaucoup plus rapidement. Pour farmer l’usage d’un Arte en particulier, vous avez plusieurs solutions : une première sur le court terme et une autre sur le long terme.
La première est du farm pur et dur. Vous allez tout simplement entrer en combat, refaire le même Artes des centaines de fois. Oui, ce n’est pas très passionnant, mais avec une petite astuce, ça peut aller assez vite en fonction de l’Arte. Le but est de ne pas tuer l’ennemi. Pour cela, vous pouvez utiliser l’artefact « Lame de scellement » qui permet de ne faire qu’un seul dégât à chaque coup. Ensuite, lancez un combat avec un ennemi qui possède pas mal de PV mais dont le niveau est beaucoup plus faible pour qu’il ne pose aucun danger et ne puisse pas interrompre vos Artes car sa Puissance est trop faible par rapport à votre Résistance. Vous n’avez alors qu’à répéter l’Arte en boucle. Attention cependant, il faut que l’Arte touche l’ennemi pour que l’utilisation compte : vous ne pouvez pas vous mettre dans un coin et faire des Artes dans le vide.
La seconde consiste à laisser l’IA faire le travail pour vous lorsque vous jouez naturellement. Par exemple, si vous souhaitez farmer l’utilisation de Lame croisée de Rinwell, vous pouvez décocher tous ses autres Artes pour qu’elle ne puisse faire que Lame croisée en permanence. De cette façon, vous allez farmer les utilisations sans vraiment avoir l’impression de farmer et en faisant quelque chose d’autre, ce qui est probablement plus agréable. Vous pouvez même combiner les deux méthodes pour être encore plus efficace, c’est-à-dire en décochant tous les Artes sauf celui que vous voulez farmer sur vos trois autres personnages pendant que vous le faites vous-même également sur le personnage que vous contrôlez.
Puisque, avec ces techniques, vous farmez l'utilisation des Artes en les utilisant, vous farmez en même temps la Maîtrise des Artes, donc vous faites d'une pierre deux coups.
Enfin, vous pouvez aussi utiliser le mode Auto du jeu permettant à vos personnages, y compris celui que vous êtes censé contrôler, de jouer tout seul. Soyez sûr de prendre un adversaire avec beaucoup de PV mais ne posant aucune menace, de décocher tous les Artes sauf ceux que vous voulez level up, et laissez la console tourner pendant que vous faites autre chose pour farmer sans perdre votre temps.
Tales of Arise : Tous nos guides pour bien débuterSommaire du guide complet de Tales of Arise