Comme dans chaque Tales of, en plus des Artes classiques, vos personnages peuvent, si les conditions sont réunies, effectuer des Artes surpuissants appelés « Artes Mystiques », permettant de faire des dégâts surpuissants et conclure vos combos en beauté.
Comment réaliser un Arte mystique ?
Pour pouvoir effectuer un Arte mystique, il faut que votre personnage soit en état Hors-limite (ce qui implique donc d’être assez loin dans l’histoire pour avoir débloqué cette mécanique). Lorsque c’est le cas, vous devez appuyer sur deux boutons vous permettant de lancer un Arte (peu importe les boutons et peu importe les Artes) en même temps. Dernière condition, il faut que votre Arte touche un ennemi : vous ne pouvez pas faire un Arte dans le vide puis appuyer sur deux boutons, il faut que ce soit au milieu d’un combo, même si c’est un combo d’un seul coup.
Au-delà de pouvoir infliger d’énormes dégâts grâce à ces attaques, les Artes mystiques peuvent vous sauver de situations dangereuses. Par exemple, si vous êtes sur le point de mourir et de recevoir une attaque, vous pouvez lancer un Arte mystique. Cela aura alors pour effet d’interrompre l’attaque ennemie et de le replacer au milieu du terrain.
Hors-limite : comment ça marche ?
Nous avons vu que pour effectuer un Arte mystique, il faut être en état de Hors-limite : qu’est-ce que cela veut dire exactement ?
Le Hors-limite est une mécanique qui se déclenche automatiquement durant un combat sur un personnage. Pour faire simple, c’est une jauge invisible (c’est-à-dire qu’il n’y a aucun moyen pour le joueur de voir à quel point elle est remplie) qui se remplir en fonction de deux facteurs : les dégâts reçus et les esquives / gardes parfaites. Lorsqu’elle est pleine, le personnage entre en Hors-limite. Une barre bleue fait alors son apparition au-dessus de votre barre de vie pour vous indiquer le temps qu’il vous reste dans ce mode. Certaines compétences de titre permettent d’ailleurs d’allonger la durée des Hors-limites.
Vous jouissez de nombreux avantages en Hors-limite. Premièrement, vos Artes ne peuvent plus être interrompus, ce qui est extrêmement avantageux pour les mages et les soigneurs. Attention, vous pouvez toujours subir des dégâts et la pénalité pour utiliser le même Arte en moins de quatre coups s’applique toujours. Le Hors-limite n’est donc pas une excuse pour bourriner sans réfléchir. Ensuite, les dégâts reçus sont réduits et ceux infligés sont augmentés, ce qui vous permet d’être beaucoup plus offensif. Enfin, comme nous l’avons vu plus haut, c’est le seul moyen d’effectuer des Artes mystiques.
Si ces avantages sont très pratiques lorsqu’ils sont appliqués à vos personnages, ils le sont beaucoup moins lorsqu’ils le sont à l’ennemi. Or, tous les boss et Zeugles géants peuvent entrer en état de Hors-limite. Cela arrive en général une fois qu’ils ont perdu la moitié de leur vie, mais certains boss peuvent le faire à tout moment.
La situation peut rapidement devenir critique lorsqu’un boss entre en Hors-limite. Non seulement ils tapent plus fort, ne reçoivent quasiment aucun dégât, ne peuvent plus être interrompus ou mis à terre (même avec les Frappe bonus), ils deviennent surtout beaucoup plus agressifs et ont accès pour certains à de nouvelles attaques bien plus dangereuses. Dans le cas des seigneurs et les boss à importance majeure dans l’histoire, ils peuvent même effectuer des Artes mystiques. Lorsque cela se produit, il est préférable de ne pas être sur l’offensive et de plutôt se contenter d’esquiver les attaques ennemies en attendant que l’orage passe car si vous tentez de les combattre frontalement à ce moment-là, vous allez très probablement le regretter rapidement.
Arrêter les Artes mystiques
Lorsque les boss s'apprêtent à lancer un Arte mystique, ils restent sur place plusieurs secondes à charger leur coup. Vous pouvez profiter de ce temps pour les attaquer sans relâche, mais il est également possible de les empêcher de lancer leur Arte mystique… Avec un peu de chance. Pour cela, il faut effectivement parvenir à avoir un de vos personnages en Hors-limite afin de pouvoir réaliser un Arte mystique avant le boss. Puisqu’un Arte mystique remet l’adversaire au centre du terrain et interrompt toutes les actions en cours, effectuer un Arte mystique sur un boss pendant la charge de son Arte mystique l’empêchera de le lancer. Cela demande malheureusement pas mal de chance puisqu’il reste difficile de provoquer un Hors-limite à un moment voulu mais si l’occasion se présente, ne la loupez pas. Cette technique ne marche pas contre les boss qui n’ont pas besoin de charger leur coup pour lancer leur Arte mystique, car ils restent malgré tout en état d’Hors-limite après votre Arte mystique.
Tales of Arise : Tous nos guides pour bien débuterSommaire du guide complet de Tales of Arise