Faisant honneur aux traditions de la série, chaque personnage jouable de Tales of Arise possède des caractéristiques bien distinctes et la façon de jouer chacun d’entre eux est donc largement différente puisqu’il faut tenir compte de leurs forces et faiblesses. Intéressons-nous d’abord comment jouer l'homme à tout faire de l'équipe, Dohalim.
Dohalim est plus ou moins l’homme à tout faire : il possède des Artes de mêlée, de soin, des sorts, et des compétences de support. Un personnage avec une telle diversité a plusieurs avantages.
Dans un premier temps, il peut assumer le rôle d’un autre personnage pendant que ce dernier fait autre chose. Par exemple, si le boss que vous affrontez est un oiseau, vous avez plutôt intérêt à utiliser Shionne de manière offensive, et Dohalim peut se charger des soins à sa place. De même, il peut venir aider un autre personnage dans son rôle (assister Alphen et / ou Law au corps-à-corps, ou bien Rinwell en lançant des sorts par exemple).
Dohalim est également intéressant grâce à son point fort. A chaque fois que vous réalisez une esquive parfaite, son bâton s’allonge de la même manière que Leia dans Tales of Xillia. Lorsque son bâton est allongé, non seulement il possède une plus grande portée, mais ses attaques interrompront plus facilement les ennemis, et son taux de critique augmente. Les effets bénéfiques du bêton allongé peuvent grandement être améliorés grâce à de nombreuses compétences disponibles avec ses différents titres (plus de dégâts, taux de coups critiques augmentés, durée rallongée...).
Pour réaliser des combos avec Dohalim, vous pouvez par exemple commencer par lancer un sort nécessitant un temps de chargement, qui aura probablement pour effet de faire vaciller l’ennemi, avant d’enchaîner sur des Artes physiques. De la même manière que Law, être capable d’esquiver les attaques est nécessaire pour pouvoir tirer le plus profit de ses capacités.
En tant que mage, Dohalim est d'ailleurs très efficace. C'est également le seul, avec Shionne, à avoir accès à des Artes Ténèbres. Ainsi, une stratégie très intéressante à mettre en œuvre si vous ne souhaitez pas jouer Dohalim directement est de constituer une équipe avec trois mages : un mage blanc (Shionne) et deux mages noirs (Rinwell et Dohalim). Rajoutez une action « Rester à distance des ennemis » avec les conditions « Toujours » et « aucune restriction » pour faire en sorte qu’ils restent tous les trois loin des ennemis pour lancer leur sort. Vous, pendant ce temps, jouez un personnage physique qui sert de leurre pour les ennemis. De cette manière, vos mages peuvent bombarder tranquillement les ennemis pendant qu’ils essaient désespérément de vous toucher.
Tales of Arise : Tous nos guides sur les personnagesSommaire du guide complet de Tales of Arise