Comme dans tous les Tales of, la cuisine possède une grande importance dans Tales of Arise. Cuisiner des plats dans les auberges ou les campements permet de bénéficier directement de divers boosts de stats en combat pendant un certain temps, et ne doit donc pas être négligé.
Autant le dire, il n’y a absolument aucune raison de ne pas avoir un repas actif en permanence. Les bénéfices sont tout simplement trop importants pour être ignorés. C’est encore plus vrai pour les combats de boss : faites-en sorte de toujours cuisiner avant de vous jeter dans un affrontement majeur. Vous disposez toujours d’auberges ou de campements à proximité (ou encore utiliser le voyage rapide) donc il faut en profiter !
Les bénéfices et leur puissance varient en fonction de deux choses : le plat cuisiné, et le personnage qui cuisine le plat. Les effets procurés par les plats sont très divers : bonus d’attaque, de défense, de dégâts élémentaires, de drop, d’EXP… il y a toujours un plat qui permet de répondre à vos besoins. Vous pouvez obtenir de nouvelles recettes en collectant de nouveaux ingrédients, en les trouvant dans des coffres, ou bien encore en faisant des quêtes annexes. Soyez toujours à l’affut de nouveaux ingrédients et recettes afin de gagner un avantage non négligeable durant les combats les plus importants.
Quant à qui cuisine, cela impacte directement la puissance de l’effet du plat. En général, chaque plat est le préféré d’un membre de l’équipe, ce qui a pour conséquence d’avoir certains avantages s’il est cuisiné par ce dernier. Le même plat peut être le préféré de plusieurs personnages, mais avec des conséquences différentes.
Vous n’êtes également pas obligé de faire cuisiner le plat par quelqu’un qui le préfère, puisque cela peut avoir un effet contraire à ce que vous désirez. Par exemple, il se peut que le bonus de cuisine d’un personnage soit d’augmenter la durée du plat, mais baisse son efficacité de 20%. Si vous êtes sur le point d’affronter un boss, ce n’est probablement pas ce que vous souhaitez.
Tales of Arise : Tous nos guides pour bien débuterSommaire du guide complet de Tales of Arise