Dans les Tales of, les actions des trois autres personnages que vous ne contrôlez pas ont tout autant d’importance que celles de votre personnage, si ce n’est parfois plus. C’est pourquoi il est indispensable de bien préparer vos stratégies pour pouvoir adapter ces actions en fonction de la situation.
Heureusement, Tales of Arise permet de mettre en place des stratégies assez profondes qui vous permettront de faire effectuer à l’IA les actions que vous souhaitez. Le jeu vous propose de base presque une dizaine de stratégies prédéterminées vous permettant de donner l’ordre aux autres personnages d’être agressif ou défensif, de ne pas utiliser des objets, ou bien encore de soigner en priorité, peu importe les moyens.
Cependant, il ne faut pas hésiter à modifier ces stratégies déjà existantes pour les rendre encore plus pertinentes à vos besoins. Vous pouvez en effet appuyer sur pour obtenir les détails de la stratégie en question, et pourrez la modifier à votre guise.
Une fois sur l’écran des détails, vous remarquerez que les stratégies suivent globalement le même principe que les "Gambits" dans Final Fantasy XII. La première action est celle qui sera toujours réalisée en priorité si les conditions pour l’effectuer sont remplies, puis la deuxième, et ainsi de suite. Pour chaque action, vous avez trois variables pouvant être ajustées : - Quand l’action doit être effectuée ? (Nombre de PVs restants, d’alliés K.O, d’ennemis…) - Que faire comme action ? (Utiliser un objet ou arte…) - L’ajout d’une condition ou d’une restriction pour que l’action soit effectuée (optionnel, vous pouvez choisir « Aucune restriction » pour que l’action soit toujours effectuée si possible)
Là-aussi, il est grandement conseillé de personnaliser les trois variables pour rendre vos stratégies encore plus pertinentes et efficaces. Par exemple, les stratégies de base donnent en général la priorité aux artes pour réanimer un allié. Or, ces artes sont souvent long à lancer, ce qui peut les rendre difficiles à utiliser dans certains combats. Dire de plutôt privilégier les fioles de résurrection peut donc être plus pertinents. De même, certaines restrictions sur les objets sont pratiques pour ne pas gaspiller des ressources sur les combats contre des mobs, mais problématiques pour les combats de boss.
Vous pouvez même activer/désactiver directement des actions pour ne pas passer votre temps à faire et refaire vos stratégies. Cela peut être pratique pour empêcher les autres personnages d’utiliser des buffs et compétences de support qui ne sont pas pertinents pour le combat en question par exemple. Vous pouvez enfin modifier l’ordre des priorités en appuyant simplement sur .
S’il n’existe pas de stratégies parfaites pour toutes les situations, la stratégie dans la capture d’écran ci-dessous est un exemple de stratégie qui couvre généralement bien la plupart des combats, que ce soit pour les mobs ou les boss. Pour ces derniers, il ne faut cependant pas hésiter à la modifier pour l’ajuster à la situation. Il n’y a que six actions, et l’objectif est de maintenir à la fois le niveau de vie de toute l’équipe et celui des points de soin le plus haut possible afin de laisser l’IA s’occuper du soin et vous permettre d’être bien offensif de votre côté. Elle implique cependant d’avoir au moins Shionne ou Dohalim dans l’équipe pour fonctionner (bien que vous puissiez modifier l’action de soin pour utiliser des objets à la place).
Vous pouvez aussi rajouter en haut une action "Rester à distance des ennemis" réglée sur "Toujours" et "Aucune restriction" si vous avez des mages et des soigneurs dans votre équipe pour être sûr qu'ils restent éloignés de leur cible.
Tales of Arise : Tous nos guides pour bien débuterSommaire du guide complet de Tales of Arise