La carte cérébrale est un élément essentiel de Scarlet Nexus, puisque sous ce nom se cache en réalité l’arbre de compétences de votre personnage. Comportant quelques subtiles différences si vous choisissez Yuito ou Kasane, il s’étoffera au fil de l’histoire avec de nouvelles compétences liées aux capacités que vous débloquerez (Poussée et Champ Cérébral).
A chaque niveau, vous gagnerez des PC que vous pourrez investir pour débloquer des passifs, que ce soient des bonus de caractéristiques ou bien de nouvelles compétences. Avant de choisir l’une ou l’autre de ces compétences, nous vous conseillons toutefois de bien observer les différentes branches de la carte cérébrale, afin de découvrir quelles compétences elles comportent, et le chemin qu’il faut parcourir pour les débloquer.
En effet, toutes les compétences ne se valent pas, et certaines sont extrêmement utiles, surtout en début d’aventure. D’autres sont parfaitement inutiles, et vous pourrez les oublier rapidement. Ci-après, vous pourrez découvrir quelques conseils relatifs aux compétences les plus utiles.
- Branche Assistance : cette branche est extrêmement pratique et ce, dès le départ. Et nous vous conseillons d’y investir massivement dans les premières heures de jeu. Supplément Bonus vous permettra ainsi d’équiper plus de suppléments sur votre personnage (plus de PV, de Force, des résistances, etc…), tandis qu’Activation du SAC Simultanée vous donnera l’occasion d’utiliser en même temps les compétences de vos alliés, créant des synergies particulièrement utiles en combat.
- Branche Développer : dans cette branche, vous découvrirez tout un tas de compétences liées aux mouvements de votre personnage. Autant de compétences qui viendront étoffer votre style de combat ou vos déplacements, et qui s’avèrent indispensables sur le long terme. Au départ, nous vous conseillons d’investir dans le Rétablissement pour éviter de rester immobiliser à terre trop longtemps, puis dans les compétences qui vous permettent de rallonger vos combos (Enchaînement étendu, Combo d’arme) ou les compétences liées à l’esquive (Esquive parfaite restauratrice, Attaque après esquive parfaite).
- Branche Améliorer : la branche améliorer n’est pas forcément la plus indispensable au départ, ses apports étant minimes. Gagner 5 ou 10% en attaque ne changera pas drastiquement la donne. Nous vous conseillons tout de même d’y investir quelques points pour débloquer les augmentations de la jauge de Psychokinésie. Cette jauge permettra à Yuito et Kasane de déployer toute leur puissance et surtout, d’entretenir leurs combos avec la ruée.
- Branche Poussée Cérébrale et Branche Champ Cérébral : ces deux branches de la carte cérébrale se débloqueront en avançant dans l’histoire et comportent quelques améliorations très pratiques mais qui ne s’appliquent qu’à leur domaine. Nous vous conseillons donc de bien cibler les compétences qui vous seront utiles, et de malgré tout privilégier les trois autres branches de la carte.