La progression de Scarlet Nexus, quel que soit le personnage que vous choisirez, se divise en deux phases distinctes : les Chapitres et les interludes.
Les Chapitres
Au nombre de 12 par personnages, il s’agit de phases assez longues qui permettent de faire progresser l’intrigue générale. Chacun d’entre eux vous enverra visiter une ou plusieurs zones du monde de Scarlet Nexus afin, le plus souvent, de vous livrer à des affrontements qui culminent avec des combats de boss.
Au-delà du simple fait de faire avancer l’histoire, progresser de chapitre en chapitre vous permettra d’étoffer au fil du temps l’éventail des possibilités offertes à votre personnage. Vous découvrirez de plus en plus d’environnements que vous pourrez revisiter autant qu’il vous plaira, et débloquerez de plus en plus de mécaniques de jeu, complexifiant le système de combat pour le rendre particulièrement intéressant arrivé dans le dernier tiers du jeu.
Progresser dans l’histoire est aussi une excellente manière d’accumuler de l’expérience pour faire progresser votre personnage et acquérir de nouvelles compétences. Ne perdez donc pas trop de temps et effectuez régulièrement les missions de l’histoire pour gagner des niveaux.
Les Interludes, des moments à ne pas négliger
Après chaque Chapitre de l’histoire, votre personnage se retrouvera au sein de la Planque. Un lieu calme, loin des combats, ou il pourra cultiver les relations avec ses compagnons. Ces phases, qui se rapprochent un peu de visual novel, sont essentielles à la bonne progression de votre personnage dans la mesure où les liens entre les personnages sont au cœur du gameplay.
Avec les ressources que vous aurez cumulées au gré de vos explorations, vous pourrez fabriquer des cadeaux pour vos compagnons, ce qui vous permettra de faire augmenter votre affinité avec eux. Vous pourrez aussi partager des moments en leur compagnie pour en découvrir plus sur eux ou leur passé, faisant monter d’un cran votre relation. Chaque cran franchi débloquera de nouvelles compétences lorsque vous utiliserez ce compagnon, multipliant les possibilités en jeu.
Mais l’intérêt des interludes ne se limite pas aux interactions avec vos compagnons. Ces moments de libertés sont aussi propices à l’exploration et au farming. Vous pourrez en effet aller revisiter à l’envi les zones que vous avez débloquées au fil de l’histoire. Il sera alors très intéressant d’y retourner en quête de matériaux, d’objets, ou d’expérience si jamais vous avez peiné lors du chapitre précédent.
Profitez aussi de ces moments pour aller en ville ou à Musubi afin de récupérer quelques quêtes annexes.
Soluce complète de SCARLET NEXUSRetour au sommaire de notre Bien débuter sur Scarlet Nexus