Dans Biomutant vous vous retrouvez aux mains d'un ronin prenant rapidement le poids du monde mutant sur les épaules. Votre personnage va se retrouver en pleine guerre tribale. Il devra choisir de s'allier à l'une des six tribus et vaincre les autres par la force ou la conciliation. L'Aura que vous aurez choisi impactera grandement les relations avec les différentes tribus. Retrouvez dans ce guide tout ce qu'il y a à savoir sur les tribus.
Choisir sa tribu
Dès le début du jeu, vous devrez choisir de rejoindre l'une des deux premières tribus proposées, les Jagnis, du côté ténébreux ou les Myriades, bien plus lumineux. Ce choix est très important car il influencera, sans spoil, la fin du jeu. En effet, les tribus sombres souhaitent que les Mangemondes détruisent le Grand Arbre tandis que les autres veulent le préserver à tout prix.
Refuser l'alliance d'un des deux Sifus de départ vous mettra automatiquement en ami avec l'autre.
Conquête des autres tribus
Une fois l'allégeance donnée à une tribu, vous devrez conquérir les autres une par une. Avant de prendre le bastion principal et d'affronter le Sifu, vous attaquerez les trois avant-postes de la tribu. Les objectifs de ces derniers sont sensiblement les mêmes. Vous en prendrez un par la force, vous pourrez persuader le chef de garnison du deuxième et enfin user de ruse pour conquérir le dernier. Conquérir un avant-poste ouvre alors ses magasins et fait apparaître des PNJ qui peuvent vous donner des quêtes interessantes.
Lors des attaques frontales des avant-postes, il vous sera souvent demandé de détruire les Casaboum. Ce sont des canons muraux envoyant des mines explosives. Inutile de tirer sur ces canons, restez immobile et attendez qu'une mine vous arrive dessus. Le temps va alors ralentir et vous pourrez faire une QTE pour renvoyer la mine vers le canon et le détruire.
Une fois les trois avant-postes conquis, il est temps de vous en prendre à la forteresse du Sifu. Cette prise se fait en plusieurs étapes différentes en fonction de la tribu que vous attaquez. Vous terminerez toujours avec l'affrontement du Sifu dans un combat épique.
En fonction de votre alliance, vous pourrez enfin choisir le sort du Sifu adverse :
- Conciliation (Lumière)
- Emprisonnement
- Exécution (Ténèbres)
Il semblerait qu'à part vous donner quelques points d'aura, ce choix n'ait finalement que peu d'impact sur la suite.
Vous pourrez ensuite ramasser l'arme de la tribu vaincue avant de vous en prendre à la suivante.
Changer d'allégeance
Si votre aura va jouer un rôle important sur le regard que les Sifus vont avoir sur vous, il reste complètement possible de changer d'allégeance. Pour cela, vous devez aller voir une tribu qui n'est pas rivale et lui proposer votre allégeance. Ce faisant, tous les territoires que vous avez conquis au nom de votre ancienne tribu seront perdus et vous devrez tout recommencer. Sans trop vous en dire, procéder de la sorte ne fera que changer le Sifu vous accompagnant dans l'arche.
Mettre fin prématurément à la guerre
Après deux conquêtes de Sifus rivaux, il vous sera proposé d'accepter la capitulation de toutes les autres tribus et d'arrêter la guerre. En l'acceptant, vous couperez une grosse partie de l'histoire principale et tous les territoires deviendront alliés et les boutiques s'ouvriront dans les différents avant-postes. Le hic, c'est que vous ne pourrez pas obtenir les armes tribales des tribus ayant capitulé et les poteaux de téléportation ne seront pas débloqués pour autant. Accepter cette capitulation peut tout de même être intéressant en NG+ ou si vous souhaitez terminer rapidement l'histoire principale.
Les armes tribales
Chaque tribu dispose de sa propre arme tribale. La tribu alliée vous offre la sienne au premier avant-poste que vous capturez pour elle. Les autres se ramassent après avoir vaincu les différents Sifu adverses. Voici les différentes tribus et leur arme tribale :
- Pichu (Ténèbres légères) : Nunchaku
- Jagni (Ténèbres) : Bâton
- Lotus (Ténèbres ultimes) : Shuriken
- Netra (Lumière légère) : Attrapeur
- Ankati (Lumière) : Arc
- Myriade (Lumière ultime) : Boomerang