Suivez vos comparses dès le départ. Après la petite scène, sauvegardez. Attention, ici les monstres sont très coriaces. Méfiez-vous surtout des sortes de blobs translucides (Gélatos), qui peuvent aisément mettre fin à votre partie en trois coups. N'hésitez pas à fuir. Allez sur la droite et discutez avec les Guados expatriés présents. Continuez toujours dans cette direction. Vous arrivez à une intersection où se trouvent deux gardes. Continuez votre chemin.
Arrivé au croisement suivant, prenez la route du bas, et parlez à Donga près du lac. Maintenant revenez sur vos pas jusqu'à la sauvegarde, puis empruntez le passage brillant vers la cime des arbres. Avancez tout droit, puis à la première bifurcation, dirigez-vous vers le haut. Vous arrivez devant un coffre. Ouvrez-le (Ether +). Revenez encore vers la sphère, et prenez maintenant la route montante adjacente à celle de lumière. Allez toujours tout droit. Dans le deuxième tronçon, dans le dernier virage avant de sortir, près du gros tronc d'arbre, vous trouverez un coffre avec une bague blanche (Dégâts de glace réduits de moitié).
Continuez. Au bout de deux écrans, et de multiples combats (utilisez les compétences danse soporifique et danse du silence de la chanteuse pour vous laisser un peu de répit) vous tomberez (enfin !) sur Pukutak. Parlez-lui. Continuez à suivre la route, et vous arrivez à un croisement de quatre voies. Prenez de ce fait la deuxième à droite. Parlez à tous les Guados du lieu puis approchez-vous de Tromell, en robe jaune et rouge. Une scène se déclenche. Reparlez-lui de suite. Adressez-lui une nouvelle fois la parole.
Réitérez l'expérience encore une fois (la dernière !). Vous recevez alors des mains du leader des Guados la vêtisphère spéciale de Paine, Zankioh, plus la palette Détermination. Sortez de la zone et au carrefour prenez en haut à gauche. Vous débouchez alors au Comptoir du lac Macalania. Approchez-vous du bâtiment. Vous gagnez le Manuel d'Al-Bhed numéro 16. O'aka surgit derrière vous. Parlez-lui, puis rejoignez les Al-Bheds afin de prendre le coffre (Potion +).
Dorénavant votre nouvel objectif est de courir après le marchand dans la forêt. Au croisement dirigez-vous vers la voie en bas à droit, vous amenant sur la route lumineuse. Au bout d'un moment vous voyez O'aka qui cavale juste sous vos pieds. Poursuivez-le jusqu'à la sauvegarde. Prenez alors la deuxième route à droite de la voie brillante. O'aka s'enfuit devant vos yeux. Continuez alors jusqu'à parvenir au premier embranchement, puis poursuivez tout droit jusqu'au second.
Là, empruntez le chemin du haut. Vous arrivez dans une clairière. Parlez au Guado présent, à trois reprises, et O'aka sera bien embêté. Allez au fond de l'écran et le marchand rejoindra tranquillement le sol du haut de son arbre perché. Discutez avec lui. Invitez le alors à prendre place dans le Celsius. Mission accomplie, avec en prime la palette Reine des Glaces. Revenez maintenant à la sphère de sauvegarde, puis en avant vers le vaisseau. Direction les montagnes de Gagazet.
Sommaire de l'acte 1 de la solution de Final Fantasy X-2Sommaire de la solution complète de Final Fantasy X-2