Comme dans Mass Effect 1, il est possible d’entretenir une relation suivie avec un membre de votre équipage en le courtisant. Cela n’a pas véritablement d’influence en termes de jeu, si ce n’est le plaisir de voir votre Shepard s’amouracher d’un des autres protagonistes. Dans Mass Effect 2, il existe plusieurs types de romances.
Poursuivre les romances de Mass Effect 1
Les premières d’entre elles sont les romances héritées de Mass Effect 1. Si vous avez importé votre sauvegarde, et que vous aviez noué une romance avec Liara, Kaidan ou Ashley, vous aurez l’opportunité de la poursuivre. Les personnages étant grandement absent de cette épisode, cela n’a rien d’obligatoire, mais sachez que courtiser un des personnages de cet épisode aura pour effet de terminer votre ancienne relation. Prenez donc garde à vos actions, car vous recroiserez votre ancienne flamme dans Mass Effect 3.
Liara
Vous pourrez croiser Liara sur Ilium, et aurez le temps de développer votre relation plus avant si jamais vous décidez de jouer au DLC « le repaire du courtier de l’ombre ». Vous pourrez alors lui exprimer la profondeur de vos sentiments, et verrouiller pour de bon cette relation. Si vous ne faites pas ce DLC, vous pourrez réaliser ces actions au cours de Mass Effect 3.
Ashley et Kaidan
Si vous avez développé une relation avec Kaidan ou Ashley dans Mass Effect 1, vous pourrez le ou la recroiser sur Horizon. Malheureusement, le fait que vous travailliez pour Cerberus leur pose à tout deux de gros problèmes, et vous vous quitterez sur une dispute. Vous pourrez toutefois recevoir plus tard un message d’excuse sur votre terminal. Si vous souhaitez poursuivre cette relation dans Mass Effect 3, ne développez aucune relation sérieuse avec les membres d’équipage du nouveau Normandy.
Les amourettes sans conséquences (ou presque)
Dans Mass Effect 2, vous pourrez croiser trois amourettes que vous pourrez développer sans pour autant mettre en péril votre relation « sérieuse ». Elles sont disponibles pour les Shepard masculins et féminins, et ne comptent pas comme une grande romance. Les trois personnages concernés sont Kelly Chambers, Morinth et Samara.
Kelly Chambers
Au cours de vos interactions avec Kelly, votre fidèle assistante, vous pourrez choisir de nombreuses réponses qui confinent au flirt, ou rester purement professionnel, et pourrez définir votre relation au gré de vos conversations. Si vous poursuivez sur la voie du flirt, vous pourrez finir par inviter Kelly à diner dans votre suite, puis l’inviter directement dans votre chambre après les évènements de la mission suicide (si elle a survécu). Sachez que vous pourrez poursuivre cette mission dans Mass Effect 3, et qu’elle sera considérée comme l’une des romances principales.
Samara et Morinth
Ces relations sont extrêmement liées dans la mesure où vous serez amené à réaliser un choix entre ces personnages à un moment donné. Pour commencer, vous devrez recruter Samar dans votre équipage, de manière à débloquer sa mission de Loyauté. C’est durant cette mission que vous pourrez faire la connaissance de Morinth, avec qui vous pourrez (ou serez obligé) de nouer une relation. A cours de la mission, et si vous avez résisté au charme de Morinth, vous pourrez la choisir en tuant Samara. De fait, Morinth prendra sa place à bord du Normandy, et vous pourrez poursuivre votre relation. Si vous prenez la partie de Samara, la partie ne sera pas encore gagnée, puisqu’elle suit un code moral très strict. Après la mission de loyauté, allez discuter avec Samara deux fois pour lui faire part de votre intérêt. Elle vous jugera alors, et si vous avez trop de point de pragmatisme, vous rejettera. Si elle vous accepte, vous pourrez commencer à nouer une relation avec elle, qui aura des chances de se poursuivre dans Mass Effect 3.
Les romances sérieuses
Comme dans Mass Effect premier du nom, le genre de votre Shepard définit les partenaires qu’il sera possible de romancer.
Shepard homme
Si votre Shepard est un homme, vous pourrez débuter une relation avec trois membres distincts de votre équipage : Miranda, Jack et Tali.
Shepard femme
Si votre Shepard est une femme, vous pourrez débuter une relation avec trois membres distincts de votre équipage : Garrus, Jacob et Thane.
Déroulement de la romance
Avant de pouvoir nouer une quelconque relation avec le membre de l’équipage de votre choix, il existe deux étapes nécessaires : l’avoir recruté via la mission « Dossier » correspondante, et avoir accompli sa mission de loyauté, que vous pourrez obtenir après avoir terminé la mission principale « Horizon ». Lorsque cela sera fait, allez discuter avec votre crush et démontrez votre intérêt envers lui. Retournez ensuite le voir après chaque missions pour rediscuter de vos sentiments, et renforcer votre relation, jusqu’à ce vous soyez sûr de vous, et confessiez votre amour. Une fois la romance confirmée, sachez que vous aurez une visite intime de votre partenaire dans votre Cabine, scellant votre union.
Obstacles
Le plus gros obstacle à éviter si vous souhaitez conserver une romance, consiste à courtiser d’autres membres de l’équipage après avoir confirmé votre romance. Cela pourrait déboucher sur une rupture, qui pourrait à terme déboucher sur la perte d’un partenaire au combat, ou faire baisser sa Loyauté. Il en va de même lorsque vous devrez arbitrer les disputes en membre d’équipage. Prenez donc bien garde à ce que vous dites, et ce que vous faites lors de vos discussions.
Sommaire de la solution complète de Mass Effect 2