Votre incroyable périple touche à sa fin. Après avoir arpenter le tout dernier biome, vous plongez dans les entrailles d’Atropos pour défier l’entité censée être la plus dangereuse de ce monde : Ophion !
Première phase :
À l’image de Nemesis, c’est un boss qui est assez prévisible – mais qui peut s’avérer redoutable. Le déluge des projectiles est tel qu’on se croit, par moments, dans un shoot’em up ! Ophion balaye l’écran de ses boules de feu multi-colorées et tente également de vous atteindre avec des vagues violettes et noires au sol. Vous devez tirer sur les boules bleues qui sont à proximité du boss, ce qui va avoir pour effet de faire apparaître ses points faibles en rouge. Ce sont ces pastilles qu'il faut toucher pour faire baisser sa barre de vie. Au bout d’un moment, d’immenses lasers vont descendre du ciel vers le sol. Continuez de tirer sur les boules bleues pour vider la première jauge de vie du boss.
Seconde phase :
Le boss dévoile peu à peu son effroyable faciès squelettique et n’hésite pas à étendre ses membres décharnés pour frapper le sol et créer des vagues destructrices. Une nouvelle fois, dès que vous en avez l’occasion, tirez sur les boules bleutées près du boss puis ensuite sur les pastilles rouges. Pour limiter votre espace, il n’hésite pas à positionner ses deux bras à chaque extrémité de l’aire de combat. Méfiez-vous des lasers qui s’échappent des halos bleutés. Vous pouvez avoir l’impression que les tirs vont parfois lentement mais c’est pour me mieux vous attraper par les côtés. Ouvrez l’œil, partout !
Troisième et dernière phase :
Ophion entre dans sa phase finale et c’est bien évidemment la plus terrible. Il faut, bien sûr, continuer à tirer sur les boules bleues (et ensuite les pastilles rouges) mais, désormais, le boss utilise des attaques inédites… et pas des moindres ! Tout en faisant jaillir les lasers par dizaine (et qui restent temporairement), il positionne des cercles électriques violets sur l’aire de combat. Autant dire que l’écran est littéralement couvert de boulettes ! La seule échappatoire possible (et encore) consiste à rester toujours en mouvement en esquivant non-stop. Lorsqu’il arrive à la moitié, il tire sans discontinuer et fait apparaître un immense cercle devant lui (de boules de feu vertes). Celles-ci, pour certaines, foncent sur vous tel un feu d’artifice qui prend de la vitesse avant d’exploser. Vous devez ainsi parvenir à toucher les trois boules dans un temps limité (car sinon elles se reforment) et garder à l’esprit que le sol peut être balayé par des lasers violets. C’est dur et le combat peut être très long mais à part vous déplacer constamment et tirer toujours en mouvement, il n’y a pas d’astuces à proprement parler. Returnal réside avant tout sur les compétences et réflexes du joueur.
Bon courage, vous pourrez ensuite assister à la cinématique de fin.
Retour au sommaire de la soluce de Returnal