Page Wiki Apprendre à lire la carte
100 596 vues
En appuyant sur la touche centrale, vous avez accès à votre carte. La compréhension de celle-ci – ou de son modèle réduit apparaissant à l’écran lorsque vous êtes en jeu – est indispensable à votre progression. Voici ce que vous devez connaître sur la manière d’appréhender les différentes zones de Returnal :
- Les portes rectangulaires représentent les routes principales. Si celles-ci se ferment subitement, c’est que vous entrez dans une zone confinée, c’est-à-dire une section qu’il va falloir entièrement sécuriser pour que la ou les portes s’ouvrent de nouveau. Durant votre périple, vous remarquerez également des portes dorées surmontées d’une étoile. Ces portes donnent accès à des zones confinées dans lesquelles vous devez résister et vaincre plusieurs vagues d’ennemis. C’est un moyen efficace pour récupérer des armes puissantes et des artefacts utiles… mais le challenge est au rendez-vous. À vous de poser le pour et le contre avant de vous y aventurer.
- Les portes triangulaires sont les routes optionnelles. Elles ne sont donc pas indispensables à votre progression mais les négliger serait une erreur. En effet, bien que ces zones occasionnent des rencontres importunes, elles sont généralement un excellent moyen pour récupérer du loot de qualité. Si votre santé est mise à mal, ces sections sont parfois utiles pour redonner un coup de boost à votre barre de vie. Comme indiquées, ces routes sont optionnelles et peuvent donc, selon le type de run, être totalement zappées. Là encore, tout dépendra votre situation du moment.
- Translocateurs : Il s’agit des socles de téléportations. Sur la carte, ils sont indiqués par des traits verticaux formant un losange. Ces socles sont très pratiques car ils permettent de rejoindre une zone (déjà traversée car ils doivent être activés un à un) plus rapidement.
- Les points d’interrogation : Ce sont les endroits qui n’ont pas encore été visités. Il s’agit généralement de zones donnant accès à des obolithes, des artefacts, etc.
- Les losanges rouges : Ils indiquent tout simplement la position des ennemis par rapport à vous. Quand vous êtes encerclé ou que les ennemis sont nombreux, un coup d’œil à la carte permet d’anticiper pour vous planquer ou contre-attaquer.
- Les croix vertes : Celles-là sont importantes car elles matérialisent la position de Silphium, autrement dit des artefacts de soin pour votre personnage et sa combinaison.