Dans NieR Replicant ver.1.22474487139..., une des principales activités annexes disponibles est la pêche. Au-delà de permettre de faire une petite pause pendant votre aventure, la pêche se révèle être un, si ce n'est le meilleur moyen de faire de l'argent rapidement du jeu... à condition de bien comprendre comment fonctionne le mini-jeu. Voici donc quelques conseils pour bien comprendre les fondements de ce mini-jeu qui semble tout droit sorti des enfers au premier abord.
Préparations
La possibilité de pêcher se débloque au cours de l'histoire principale, lors de votre premier passage à Littoral. En parlant à l'homme sur le quai juste à côté de la petite plage, ce dernier vous donnera une canne à pêche et un leurre dans le but de pêcher un Poisson-chaman. Dès lors, le jeu vous présente son tutoriel de la pêche qui... laisse à désirer. En fait, il y a de grandes chances que vous n'ayez même pas réussi à pêcher ce poisson et le jeu l'a fait pour vous.
Le problème, c'est que si vous souhaitez faire de l'argent rapidement, il va bien falloir apprendre un jour. Dans un premier temps, il est important de savoir que chaque poisson ne peut apparaître qu'à certains endroits, en utilisant certains appâts. Si vous cherchez comment obtenir un poisson en particulier, vous pouvez cliquer ici pour avoir la liste complète des poissons du jeu et comment les obtenir.
Une fois que vous savez quel poisson obtenir, il va falloir s'assurer que vous ayez les compétences en pêche requises. Pour améliorer vos compétences en pêche, il va falloir compléter les neuf quêtes intitulées La technique du pêcheur, données par le même homme qui vous a donné la canne à pêche.
A chaque quête, il va vous demander de pêcher un certain nombre d'un poisson en particulier. Pour chaque quête, la récompense sera la même : vos compétences en pêche vont s'améliorer. Concrètement, cela veut dire que les poissons deviennent de plus en plus faciles à pêcher. Autant être clair, si vous souhaitez pêcher les meilleurs poissons, il sera (quasiment) indispensable de terminer les neuf quêtes (et même là, cela ne sera pas facile de les pêcher). Il est fortement conseillé de faire ces quêtes pour progresser naturellement dans le mini-jeu, ou alors au moins les cinq ou six premières si la seule chose qui vous intéresse est de pouvoir faire de l'argent.
Les cinq premières parties de la quête La technique du pêcheur sont disponibles durant l'Acte I, tandis que toutes les autres se débloquent une fois dans l'Acte II. Rassurez-vous cependant, les quêtes de l'Acte I concernant la pêche ne disparaissent pas (ce sont les seules avec La chasse aux sangliers) donc vous ne manquerez rien si vous ne les faites pas tout de suite.
Principe du mini-jeu
Passons maintenant au fonctionnement du "mini-jeu" en lui-même. Une fois proche d'un point d'eau, vous pouvez sélectionner un appât en fonction du poisson que vous souhaitez pêcher. Votre personnage va alors lancer le fil dans l'eau. C'est maintenant que commence les problèmes, mais ce n'est pas si compliqué une fois que vous savez comment vous y prendre. Vous allez remarquer que l'hameçon plonge dans l'eau, parfois légèrement, parfois de manière plus profonde.
La façon dont l'hameçon plonge dans l'eau (profondément ou légèrement) et le nombre de fois (une ou deux fois en général) qu'il le fait va déterminer quel poisson vous allez obtenir. Par exemple, pour pêcher une truite arc-en-ciel, il faut que l'hameçon plonge deux fois légèrement, puis rembobiner lorsque l'hameçon plonge profondément. Si vous rembobinez trop tôt ou trop tard, soit vous obtiendrez un message disant que le poisson est parti ou a mangé l'appât, soit vous allez pêcher autre chose qu'un poisson (un sceau, des branches...). Encore une fois, vous pouvez retrouver ici le nombre de plongeon de l'hameçon nécessaires pour chaque poisson.
Une fois que l'hameçon réalise le dernier plongeon qu'il est censé faire pour le poisson qui vous intéresse, c'est le moment de rembobiner. Pour cela, il faut commencer par maintenir ou A, ce qui aura pour effet de faire apparaître une barre bleue en bas de l'écran : ce sont les PV du poisson. Lorsque c'est le cas, pour faire baisser les PV du poisson, vous allez devoir "dirigez le joystick directionnel dans la direction opposée de celle du poisson" selon le jeu. Dans les faits, il existe une solution beaucoup plus simple : fiez-vous plutôt à la position de votre personnage. Tant que vous poussez le stick dans la même direction que votre personnage, les PV du poisson vont rapidement diminués.
Il est important de ne pas commencer à pousser le joystick en même temps que vous maintenez ou A, mais bien d'abord ou A, puis une fois que la barre de vie est apparue, vous utilisez le joystick, sinon votre appât va être directement mangé. Une fois que la barre de vie a commencé à descendre, le poisson ne s'échape que si vous poussez trop longtemps dans la mauvaise direction de manière continue, c'est-à-dire que même si vous poussez pendant deux secondes dans la mauvaise direction, tant que vous vous remettez dans la bonne, c'est comme si rien ne s'était passé.
NieR Replicant : Tous nos guides sur la pêche et le jardinageNieR Replicant : Retour au sommaire de la soluce