Dans NieR Replicant ver.1.22474487139..., ne pas foncer la tête baissée et savoir quand se protéger est essentiel pour ne pas perdre de la vie bêtement. Mieux, cela peut permettre de trivialiser certains ennemis qui seraient autrement beaucoup plus problématiques.
La parade
La parade est tout simplement le fait de se protéger en maintenant L2. C'est une action classique et toute simple mais que l'on peut facilement oublier dans le feu de l'action en voulant faire toujours plus de dégâts. Pourtant, le simple fait de se protéger peut vous sortir de situations bien compliquées.
La plus grande utilité de la parade est de tout simplement permettre de se défendre contre les coups, les projectiles et les balles magiques. En effet, lorsque le terrain commence à être rempli de balles et que les éviter devient trop difficile, se contenter de parer sera souvent beaucoup plus simple et efficace. C'est un moyen pertinent d'attendre que la tempête passe dans une situation critique.
De plus, cela ne vous empêche même pas d'attaquer puisque vous pouvez toujours utiliser la magie tout en vous défendant. Lorsque vous êtes encerclé par plusieurs ennemis, vous pouvez par exemple vous défendre, et en même temps utiliser Main obscure pour envoyer valser tous les ennemis se trouvant devant vous. De même pour les ennemis volants ou attaquant à distance, vous pouvez vous protéger et leur lancer Lance obscure ou Explosion obscure pour les tuer sans prendre de risque.
Le contournement
Le contournement est le fait de passer derrière un ennemi plutôt que de simplement réaliser une esquive, ce qui permet d'attaquer par derrière très rapidement. C'est très pratique contre les ennemis qui possèdent une armure sur une certaine partie du corps mais sont vulnérables derrière, ou tout simplement contre les ennemis qui mettent du temps à se retourner (les sangliers et les grandes Ombres par exemple). Pour effectuer un contournement, il faut se trouver proche de l'ennemi et en face, puis appuyer sur R2 pour esquiver tout en dirigeant le stick directionnel vers l'ennemi.
La déviation
La déviation est tout simplement le parry du jeu : en appuyant sur L2 au moment où vous êtes sur le point de vous faire toucher, vous allez déséquilibrer l'ennemi le laissant complètement vulnérable. Si, juste après avoir effectué une déviation, vous appuyez sur le bouton d'attaque rapide, vous effectuerez une contre-attaque surpuissante. Cette attaque étant très large, elle est également très pratique pour faire des dégâts à plusieurs ennemis en même temps lorsqu'ils sont en face de vous.
En revanche, il n'est pas possible d'effectuer une déviation sur toutes les attaques. Il n'est évidemment pas possible de faire une déviation sur de la magie et les projectiles de manière générale. Cela n'est pas non plus possible contre les charges (contre les sangliers par exemple) ni contre les épées très lourdes qui passeraient à travers votre garde.
Nier Replicant : Tous nos conseils pour bien débuterNieR Replicant : Retour au sommaire de la soluce