Dans NieR Replicant ver.1.22474487139..., vous avez la possibilité d'alterner entre trois types d'arme différents : les épées à une main, les épées à deux mains, et les lances. Si toutes les armes au sein d'une même catégorie sont quasiment identiques avec seulement des statistiques différentes, chaque type d'arme possède un moveset et des spécifités uniques, ce qui implique de devoir adapter le type d'arme en fonction de la situation.
Les épées à une main
L'épée à une main sera le premier type d'arme que vous pourrez utiliser (et le seul durant tout le premier acte du jeu). C'est le seul type permettant de faire un combo de 5 coups légers, avec le combo de 3 coups lourds le plus rapide. De manière générale, les épées à une main sont les plus rapides du jeu, ce qui fait que même une arme à une main très lourde sera toujours plus rapide qu'une lance ou une épée à deux mains. C'est notamment très pratique contre les ennemis vous laissant peu de temps pour les taper, et vous permettra de placer un combo entier là où les autres armes n'auraient pu taper qu'une seule ou deux fois.
Avec les armes à une main, il est possible de sauter puis de porter un coup lourd pour effectuer une charge au sol faisant des dégâts à tous les ennemis aux alentours, ce qui est très pratique lorsque vous êtes encerclé.
Enfin, en attaquant juste après une esquive, il est possible de faire une attaque circulaire rapide.
Le principal défaut des armes à une main est que ce sont de loin les armes faisant le moins de dégâts. Elles sont également très mauvaises pour briser la garde des ennemis (faire un coup lourd permet cependant de briser la garde sans faire de dégâts, ce qui est très pratique contre les Ombres avec un bouclier). Il faut donc être en mesure de compenser leurs faibles dégâts avec de nombreux combos et / ou des coups rapides bien placés.
Les épées à deux mains
La possibilité d'utiliser des épées à deux mains se débloque dès le début de l'Acte II. Ce sont de loin les armes avec la puissance d'attaque la plus élevée (la Complainte du fou ayant même une puissance d'attaque de 999 une fois au niveau 4). L'autre grand atout de ce type d'arme est la possibilité d'infliger des coups avec une portée très large, ce qui est très pratique pour tuer plusieurs adversaires en même temps ou lorsque vous êtes encerclé. La longueur du combo de coup léger est de 4 coups et celle des coups lourds de 3, mais la lenteur de ces armes rend très difficile la possibilité de placer de tels combos. Elles permettent également de briser les armures des Ombres.
Faire un saut puis utiliser une attaque lourde permet de faire la même attaque plongeant qu'avec une attaque à une main, mais avec beaucoup plus de portée et de puissance.
Enfin, il est possible de charger indéfiniment une attaque lourde et de relâcher quand vous le voulez. Du fait de la lenteur de ce genre d'arme, c'est très pratique pour préparer un coup de loin, et d'attendre que l'ennemi se rapproche pour porter un grand coup.
Le défaut principal des armes à deux mains est évidemment la lenteur des coups, mais le pire est probablement le temps de récupération après un combo. Heureusement, vous pouvez facilement éviter ce temps de récupération qui vous laisse totalement vulnérable en effectuant une esquive. Cela va couper l'animation et vous permettre de réagir directement.
Du fait de la lenteur des coups, la statistique de poids va avoir une grande importance dans le choix de l'arme à utiliser. En effet, pour les deux autres types d'arme, le poids n'a pas vraiment d'importance puisque la différence de vitesse ne se ressent que très peu donc vous pouvez tout simplement prendre l'arme qui tape le plus fort. Pour les épées à deux mains en revanche, la différence entre une arme légère et très lourde sera significative et il ne sert à rien de prendre une arme qui tape extrêmement fort si l'arme est trop lente pour que vous ne puissiez l'utiliser correctement.
Pour rendre les coups plus rapides, il peut être pertinent de placer des mots permettant d'augmenter la force physique, ce qui aura pour effet de porter les coups beaucoup plus rapidement. La famille de mot Bes permet d'augmenter la force physique de 2% jusqu'à 30%.
Les Lances
Les lances sont plus ou moins l'entre-deux en ce qui concerne les dégâts et la vitesse : elles sont plus rapides que les épées à deux mains mais font moins de dégâts, et sont moins rapides que les épées à une main mais font plus de dégâts. Cependant, la différence de vitesse entre les lances et les épées à une main n'est pas aussi marquante et pénalisante que la différence entre les lances et les épées à deux mains, et permettent toujours de placer plusieurs coups très rapidement (vous n'aurez juste pas le temps de faire le combo en entier en général).
Le véritable atout des lances est leur portée. Elles permettent d'attquer les ennemis tout en gardant une certaine distance, ce qui est très pratique pour faire des dégâts sans prendre trop de risques et garder les ennemis à distance. Cette longue portée est également une bénédiction pour pouvoir briser les balles magiques qui sont sur le point de vous toucher.
Le seul véritable problème des lances est le fait qu'elles ne permettent que d'attaquer devant soi, ce qui devient problèmatique si vous êtes encerclé d'ennemis. Dans ce cas, la meilleure solution sera d'utiliser l'attaque lourde en hauteur pour faire une charge au sol et faire des dégâts de zone.
Nier Replicant : Tous nos conseils pour bien débuterNieR Replicant : Retour au sommaire de la soluce